Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/07/2007, 01h51
batataw batataw est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Sauvegarder ses vidéos sur DVD

Hello,

je sais que cette discussion revient régulièrement mais est-ce que vous faites vos masters sur DVD ? J'aimerais opter pour les Delkin DVD Archival Gold. Ce sont des DVD avec une couche en Or pour leur assurer une durée de vie de 100 ans. Est-ce quelqu'un les a essayés (sur 100 ans )

Merci
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2007, 10h38
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut Je suis né bien avant la technique des DVDs ...

Citation:
... leur assurer une durée de vie de 100 ans. Est-ce quelqu'un les a essayés (sur 100 ans )...
... et je n'aurai probablement pas le temps de vérifier l'exactitude de cette affirmation publicitaire.

Mais pour tenter d'offrir l'immortalité à mes chefs d'oeuvre (qui, pour l'amateur que je suis, ne représentent jamais qu'un grand voyage chaque année et quelques événements familiaux), j'ai adopté la procédure suivante:
  • transfert sur un disque externe firewire et prédérushage automatique au moyen de scLive, ce qui me fournit une série de fichiers parfaitement reproductibles au cas où ... La cassette DV file alors dans son armoire de rangement et n'en bougera plus.

• Réalisation du montage (sous vegas) et organisation du fichier correspondant ainsi que des ressources supplémentaires (images, sons, commentaires en voix off, etc ...) sur un disque dédicacé, le même pour toutes les réalisations. Pour ce travail, ce sont donc les rushes situés sur le disque externe qui sont utilisés.

• Le disque portant montage et ressources auxiliaires de l'ensemble de mes réalisations subit régulièrement un back-up (au minimum après chaque réalisation)

• En cas de perte du montage terminé il m'est donc facile de récupérer l'ensemble des rushes prédécoupés à l'identique et de regénérer, vite fait, mon fichier final

• Pour le portage sur DVD, même topo: sauvegarde sur mon disque auxiliaire de tout ce qui sert à la confection du DVD (menus, images de fond d'écran, même les pochettes, etc ...) et comme le montage vidéo lui-même, s'il n'a pas été sauvegardé en .avi, peut être regénéré sans problème, je crois avoir mis toutes les chances de mon côté.

Mais j'imagine que l'approche peut être différente. Si tu n'envisages que la sortie de ton montage sur DVD, par exemple, pourquoi ne pas en garder une image sur disque dur ?

Tout cela, bien sûr, étant aussi fonction de la quantité de réalisations à pérenniser.

vsb
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2007, 13h00

Par défaut Re : Sauvegarder ses vidéos sur DVD

Merci pour tes precieux conseils, en faite je voulais donner un master indestructible aux gens a qui le montage ce destine et leur dire surtout conservez ce DVD a l'abri de la lumiere et utilisez le que pour faire des copies. Mais je pense que le mieux est de conserver le Master DVD en iso sur un disque comme tu me le suggeres plutot que de le graver a tout pris sur un support fiable. Je vais quand meme essayer de proposer ce super DVD longue durée s'il est concluant car je voudrais eviter que mon disque dur soit le recours aux pertes de DVD.
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2007, 23h16
giroudf giroudf est déconnecté
juste pour le plaisir

la seule methode non-perissable eprouvee est pour l'instant le transfert sur super8 ou 16mm.
ca parait ringard, mais dans 50 ans, tes films tu les lis avec une loupe et une bougie, alors que la video hi-tech....
en plus les projection super8 , ca a un petit cote festif, qu'on a pas avec un DVD.
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 00h04
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

graver un Iso ne sert a rien pour l'archivage autant fair un DVD simple en plusieurs exemplaires sur des supports différents (puis le recopier tous les 5 ans maxi)
sinon garder sur un DVD une version que l'on associe a des fichiers de parité et un logiciel qui servira a la récuperaion éventuelle ?? mais encore un DVD mort peut ne pas etre lu du tout
la copie sur bande DV est aussi une solution fiable
mais il n'y a pas de miracles a l'INA par exemple les films sont transferés en Betanum pour les archives et sur DVD pour la diffusion..

plus simplement un Bon DVD recopié régulièrement voir meme converti au fur et a mesure des changements technologiques ça suffira

faut savoir que si la VHS depuis les annés 75 a permis un stoquage prolongé de 32 ans pour ceux qui ont eu de bonne bandes rescapés aux champignons.
mais avec le DVD 1995 on a que 12 ans de recul ... pour les modèles industriels les plus anciens
et hop meme pas 12 ans que l'on passe au HD DVD qui changera platines et lecteurs pour combien de temps ???

quel sera le prochain média ?? holographique,mémoire de masse, autre... ??? et quand ?? personne ne peu le prédire encore

quand a la gravure des DVD a la maison le boom date de 2005 environ pour les graveurs de salon
pour les ordis ça se démocratise en 2000 2002 donc 7 ans d'histoire pour ceux qui ont tenté l'aventure du gravage DVD a la maison ...

alors 100 ans personne ne peu le garantir sans s'exposer aux foudres de celui qui devant ses images effacés au bout de 15 ans recherchera l'auteur de ce post hihihi....

A+
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 02h13

Merci Giroudf mais je cherchais une solution réalisable pas un truc de vieux routier .

En faite je crois que nous sommes condamnés à repenser la sauvegarde des vidéos tous les ans. Et transférer ces vidéos d'un format à l'autre et d'un support à l'autre au gré des avancés technologiques. Fini la bande plein de poussière enfermée dans un placard pendant 20 ans.

Je pense que je vais opter pour la sauvegarde sur 2 disques externe en raid 1 de mes masters et sur un DVD en parallèle et tous les ans je revois ma copie. Je suis a peu pres sur de ne rien perdre.
Je vais quand meme continuer mon investigation sur les DVD avec une couche en OR...à suivre
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages