Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/08/2007, 15h38
jeremy go jeremy go est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Unhappy du choix des hd canon, jvc, sony pour l'avenir

bonjour,

cela fait maintenant deux mois que j'envisage d'acheter un camescope digne de ce nom. M'étant fait berner par darty il ya 5 ans pour un camescope sony en HI8, je ne veux pas faire la même erreur.

Mon choix c'était tout d'abord tourné vers le JVC GZ-HD7 principalement pr le capteur tri ccd, le discdur et surtout le format mpeg 2.

Pourtant je pensais que le capteur tri ccd était le meilleur mais une comparaison que j'ai trouvée sur ce forum indique que le canon HV20 serait meilleur pr la qualité d'image. Ensuite les vendeurs de la fnac (!) m'ont expliqué que seul le jvc GZ HD7 avait le format mpeg 2 compatible avec le logiciel premiere que j'ai et que les autres c'était du hdv ou hddv je sais plus trop du coup pas compatible donc je me posais la question de savoir si ces formats peuvent être transformés facilement pr monter avec première ? en sachant que je dispose d'un portable sony vaio K215S de 512 ram

vaut-il mieux que je prenne un camescope moins cher que le jvc ce qui me permettrait par la suite d'acheter un meilleur ordi ou tabler sur le jvc pr la compatibilité ??

en gros je me renseigne beaucoup mais a chaque fois de nouvelles questions interviennent.

y-a-til quelqu'un qui pourrait répondre a mes question et ainsi pouvoir m'aiguiller par mail ou msn car là je suis vraiment perdu

jeremygo@hotmail.fr

jeremy
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 21h17
xzu xzu est déconnecté
HDSR, HDCAM, Betanum, HDV

Par défaut Re : du choix des hd canon, jvc, sony pour l'avenir

bonjour, nouvel inscrit je me présente rapidement : je viens d'acheter un Canon HV20 et mon premier réflexe est de m'inscrire sur quelques forums vidéos, donc bonjour
J'ai eu les mêmes questions que toi avant d'acheter et j'ai même eu l'opportunité de tester les 3 camescopes avant d'acheter.
Pour faire court, j'ai rendu le JVC immédiatement après l'avoir acheté pour prendre un HV 20, et le Sony, je l'avais testé avant.

Les critères de mon choix final étaient les suivants :
1°) un format que je puisse utiliser facilement sur mon Mac, et que je puisse archiver.
2°) une bonne qualité d'image (là c'est vaste et ça couvre autant la partie optique que le rendu sur écran HD), ce qui passe par la possibilité de débrayer tous les réglages auto.
3°) possibilité de filmer à la mode "cinéma" afin d'éviter un désentrelacement en post-prod
4°) priorité aux fonctions "utiles", donc exit les effets de solarisation et autres gadgets que je n'utilise jamais au tournage.

Forcément, ça a réduit très vite mon choix, car à l'heure actuelle, peu de camescope HDV possèdent ces 4 critères, à part le HV 20 donc.

Pour la partie format, j'ai donné avantage au HDV, non pour le format en lui-même, ni le codec, mais pour l'interface vers le Mac (ou un PC). Le Firewire est bien rodé et présent sur toutes les machines. Quant à la cassette elle reste le moyen le plus simple de garder les souvenirs de famille. De plus, sur Mac, comme sur PC (FCP ou Premiere Pro), ce codec ne date pas d'hier, et est donc geré comme ils se doit. certes, il faut une bécanne, puissante...quoique, mon Mac n'est pas core duo2 et gère totalement le HDV

Les gros défauts des concurrents :
- modèle SONY :
* je suis particulièrement mal à l'aise avec l'interface sur écran tactile pour agir sur les réglages manuels.
* le mode ciné est un simple filtre strobe et l'aspect de l'image n'est pas ciné pour moi
* le Mac n'est pas réputé pour être bien compatible avec SONY

- modèle JVC
* un codec récent et qui n'a pas fait ses preuves
* une qualité d'image déplorable sur mon écran HD. ça c'est sûr on voit que c'est du mpeg 2, mais de très mauvaise qualité ! L'atoût du tri-ccd est immédiatement gommé par cette compression : dès que ça bouge ou qu'il y a du détail, c'est une mosaîque d'artefact qui s'affiche (pris en sortie HDMI direct Cam<->Ecran). De plus, le JVC présentait chez moi des bandes verticales ce que le manuel donne pour "normal" en cas d'images contrastes. Manque de pot, j'aime bien le contraste donc j'ai rendu le camescope.
* compatibilité Mac : il est necessaire de réencoder les fichiers importés, quid du PC ??.
* pas d'effet ciné, ou d'effet de strobe réglage (il est fixé d'office sur une fréquence genre 5/is)

- Modèle Canon
Bon je vais pas être objectif puisque c'est mon choix, mais à part un boitier qui n'inspire pas la robustesse, l'écran et le viseur rikikis, je n'ai rien trouvé à redire :
* Tous les réglages sont débrayables
* Il y a un vrai mode ciné 25p et il est possible de régler quelques paramètre en plus de automatismes dont le contraste, la saturation, la luminosité et la netteté (-1, 0, +1)
*l'interface Cam-> Mac est transparente et le montage temps réel, y compris pour tous les effets de base sur le codec HDV.
* l'usage de la cassette reste le seul offrant la simplicité de l'archivage, et je suis plus à l'aise qu'avec des disques durs à "vider", aux codecs et interfaces exotiques.

Et puis le HV 20 n'est pas le plus cher, il te permettra de mettre des sous de côté pour l'ordi

Bref, je suis très content de mon HV 20, et je pense que j'ai réalisé un investissement pour les prochaines années. Suis dispo pour toutes autre question en espérant que les utilisateurs des autres camescope te donnent leur avis.
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 23h40
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

belle réponse

je rajoute un grand bravo a l'imbécile de vendeur qui a essayé de te faire avaler que le Mpeg2 du JVC était compatible avec Adobe Première Pro 2
si tu le retrouve tu m'e l'envoie qu'on riole un peu ....

NON c'est le contraire première pro 2 et les autres logiciels Vegas, edius etc... mac et PC sont pret et fonctionnent sans problème avec un caméscope HDV quel que soit le modèle (quelques exeptions pour les modes 25p mais c'est rare et résolvable)

Donc

le Mpeg2 du JVC n'est q'uen partie compatible avec première Pro2 en suite si tu te reporte aux discussion des forums tu verra que tout n'est pas aussi clair a son sujet ... (et demande parfois pas mal de conversions...)

donc un grand merci aux vendeus FNAC qui de dérogent pas a leur réputation qui a fait d'eux ces dernières années de bien pietres conseillers mal formés et de bons vendeurs de cartons ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2007, 00h40
zoom zoom est déconnecté
defenseur du waouuuuuuuu

je reve d'un hv20 qui enregistre sur carte SD ou memory stick en hdv ...........mais en attendant .....hv20
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2007, 20h55
xzu xzu est déconnecté
HDSR, HDCAM, Betanum, HDV

Citation:
Envoyé par zoom
je reve d'un hv20 qui enregistre sur carte SD ou memory stick en hdv ...........mais en attendant .....hv20
tu peux relier en firewire et enregistrer direct le signal sur disque dur via ordi portable, ça marche aussi
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages