|
| ||||
| ||||
| Pour info, FREE a acheté la seule licence nationale WIMAX dispo. Avec ça, FREE peut devenir operateur de téléphone portable ou offrir à ces abonnés le Haut débit n'importe ou. http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=11386 |
|
| |||
| |||
| le probleme du wimax, c'est la frequence. il faut de nouvelles antennes (comme si il y en avait deja pas assez !) et de l'equipement propre au WIMAX, donc un gros investissement. Ce systeme sera probablement disponible en 2007 d'abord pour les entreprises avec des abonnements tres cher, comme pour l'UMTS. Donc tous les sites un peu a l'ecart qui ne beneficient pas de l'ADSL (pour les memes raison, c-a-d trop peu de clients en regard de l'investissement necessaire) ne beneficieront probablement pas du WIMAX non plus. de toute facon, vu la technologie employee, le WIMAX risque de fonctionner bien en exterieur, mais pas trop en interieur (comme le WIFI). Faut pas oublier que la plupart des communications informatiques sont bi-directionelles, alors si il est simple de mettre un emetteur de 300W pour envoyer le signal a 50 km de l 'emetteur, ca l'est moins pour pour le mettre dans le PC, pour le signal retour (meme probleme pour le WIFI). On peut meme s'attendre a des technologies couplees comme reception haut-debit wimax et emission moyen debit en UMTS ou GPRS ou EDGE. Perso si je devais equiper un village, je le ferais aujourd'hui en WIFI avec de l'equipement 11g (54/108Mb) utilise en 11b (10Mb). ca permet d'avoir des repeteurs a 54Mb et des client en 5Mb par expl. et je me demerderais pour avoir une liason powerline ou xDSL avec la ville la plus proche. C'est clair que les fan d'emule ou de KAzza seront pas a la fete, mais pour faire du mail ou consulter des pages web ca suffit largement. |
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|