Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/10/2005, 20h55
NoëlNONO NoëlNONO est déconnecté
Membre Actif

Par défaut Wi Fi

Wi Fi ,c'est l'abreviation de quoi ???
C'est quoi ?
J'ai cru comprendre que c'était une liaison hertzienne ?
On pourait donc l'utiliser partout ?
Merci pour ceux qui voudraient bien me renseigner.
A+
Noël
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2005, 21h03
7na-na 7na-na est déconnecté
xperiment2 vous héberge

Envoyer un message via Skype™ à 7na-na
Par défaut

Salut, Nono,

Wi-Fi : Abbréviation de Wireless (=sans fil) Fidelity.
Selon moi, c'est une norme de liaison radio entre des équipements/périphériques et Internet.
Je laisse aux experts le soin de développer.

Voici une explication :
"Grâce au Wi-Fi il est possible de créer des réseaux locaux sans fils à haut débit pour peu que la station à connecter ne soit pas trop distante par rapport au point d'accès. Dans la pratique le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA) ou tout type de périphérique à une liaison haut débit (11 Mbps ou supérieur) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres) à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert."

A + Catherine
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2005, 21h22
7na-na 7na-na est déconnecté
xperiment2 vous héberge

Envoyer un message via Skype™ à 7na-na
Par défaut Sécurité et Wi-Fi

Cet article peut t'intéresser.

A+ Catherine
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2005, 11h24
Membre Actif

Par défaut

Pour la signification de l'abréviation je l' avais déduit par analogie avec HiFi, mais a confirmer.
J'ai lançé cette discussion car dans nos montagnes du centre il n'est pas possible d'avoir l'ADSL.
Ausssi est il envisagé de faire une liaison radio, à partir d'un village situé à 10km de la et qui est relié (lui) par fibre optique.
Dans le village ou je suis il serait intallé Recepteur principal, qui reémettrait vers les antennes de chaque particulier.
je ne connais pas le nom de ce projet.
A+
Noël
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2005, 11h43
Cendron Cendron est déconnecté
Modérateur Technique audio et video

Par défaut

Le WiFI est en fait le nom grand public pour la norme de communication radio 802.11b des réseaux informatiques. Il ne s'agit donc pas que d'Internet.

C'est en fait une alternative au bon vieux câble réseau en RJ45, destiné aux portables, avec une portée maxi de l'ordre de quelques dizaines de mètres, je crois.

En matière de sécurité, la norme ne prévoit rien, et si on ne met pas de contôle d'accès par mot de passe ni de cryptage, n'importe qui peut se connecter sur votre réseau. Imaginez par exemple que quelqu'un branche un câble relié à son PC sur votre hub réseau sans que vous le sachiez. C'est en gros la même chose avec le WiFi.

La totalité des sites sensibles comme les chaines de TV excluent purement et simplement l'utilisation du WiFi sur leurs réseaux de données. Les responsables informatiques se donnent beaucoup de mal pour isoler et sécuriser leurs réseaux et créer des pare-feux pour éviter les intrusions extérieures malveillantes. Ils n'ont aucune envie de voir réduire leurs efforts à néant en permettant aux hackers de se connecter en HF.

Réponse avec citation
Vieux 02/10/2005, 12h09
Uniweb Uniweb est déconnecté
Admin sympa

Par défaut

Citation:
Envoyé par NoëlNONO
Pour la signification de l'abréviation je l' avais déduit par analogie avec HiFi, mais a confirmer.
J'ai lançé cette discussion car dans nos montagnes du centre il n'est pas possible d'avoir l'ADSL.
Ausssi est il envisagé de faire une liaison radio, à partir d'un village situé à 10km de la et qui est relié (lui) par fibre optique.
Dans le village ou je suis il serait intallé Recepteur principal, qui reémettrait vers les antennes de chaque particulier.
je ne connais pas le nom de ce projet.
A+
Noël
J'avais une news (sur le Repaire mais je ne la retrouve plus ... ) il y a déjà plusieurs mois qui parlait de ce projet pour les campagnes françaises isolées, il y a aussi des mairies qui financent elles-même ce type de projets (ils financent l'émetteur central pour redistribution à leur entité)
à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2005, 12h11
tritton_fr tritton_fr est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut wifi

Bonjour a tous
Le departement du Rhone a mis en place un reseau (experimental ) au debut permettant de connecter tous les colleges et lycees du departementsur un resau mixte fibre et wifi . Un certain nombre de particuliers dont je fais partie ont la possibilite d'etre connectes sur ce reseau si aucun raccordement filaire n'est possible .Je dispose donc dun acces 2 Mega bits dans les deux sens . Ils ont mis en place toutes les securites possibles pour rendre l'acces a ce reseau fiable et securise . Pour plus d'info il existe un site internet ""rhone sans fil "". Si vous voulez plus de details me contacter .

J.P.DAVAL
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2005, 13h05
giroudf giroudf est déconnecté
juste pour le plaisir

Par défaut

il est probable que les reseaux a longue portees dont vous faites mention, seront des reseaux WIMAX et pas WIFI. Le wifi est concu pour des petites distances (qques centaines de metre au mieux), le bluetooth (qque dizaine de metres) et le WIMAX plusieurs kilometres. Reste le GPRS et le UMTS, mais les debit sont relativement faibles pour des distances equivalentes au WIMAX.

Pour un village isole on peut imaginer des technologies mixtes, WIFI a l'interieur du village (pour des raisons de cout de l'equipement, le WIFI ne coute quasimment plus rien) et WIMAX pour connecter au point d'acces internet le plus proche. Le WIFI peut fonctionner sur des grandes distances (plusieurs kil.) mais il faut des antennes speciales tres directives, pas d'obstacle entre les deux points a relier (ideal pour un village en hauteur relie a une ville en bas de la vallee par expl).
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2005, 17h32
Membre Actif

Par défaut

Il me semble me rappeler que le terme employé était le Wimax(dixit Giroudf) avec la redistribution dans le village en WiFi.
La démontration était assez convaincante avec une antenne receptrice et réémettrice, placée au centre du village, et un petit boitier avec mini-antenne sur le PC(la c'était un portable).
Le probléme se posera t'il en cas de déplacement à moins de souscrire un autre
abonnement pour une autre région.
Merci pour tous ces renseignements.
Peut étre que l'année prochaine?? enfin on verra.
A+
Noël
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2005, 00h26
giroudf giroudf est déconnecté
juste pour le plaisir

Par défaut

en fait le wimax est pour l'instant un truc plutot experimental, avec quelques point en europe equipes pour des demo (ou pour les riches comme a monaco).
en l'occurence lorsqu'il s'agit d'ammenr internet sur un point precis, il existe pas mal de technologies qui sont souvent pas si cheres qu'on croit.

-la fibre optique, bande passante colossale possible (gigabit), tirage simple le long des routes ou des voies de chemin de fer, quasi insensible aux perturbations de tous genre. Vu la bande passante on peut envisager d'y faire passer la video aussi.
-le satellite, mais connection aleatoire suivant la meteo, ping deplorable (+de 2 sec) et couts finalement assez cher pour le resultat. avantages, une bete parabole suffit.
-la ligne cuivre xDSL, qui existe souvent deja (ligne telephonique) et supporte des debits assez importants (2-8 Mb) sur des grandes distances.
-le laser, assez couteux et difficile a mettre en oeuvre, pertubations garanties par grosses pluie ou brouillard.
-le WIFI, en mode longue distances , avec antennes directionelles des deux cotes, mais necessite liaison "a vue" , comme le laser, sauf si on etabli un reseau fait de repeteur (un repeteur au sommet d'une colline par expl, pour passer de l'autre cote). avantage cout reduit au minimum.
le WIMAX , mais faut-il qu'il soit dispo.
Et un grand oublie, le powerline qui permet de transporter quelques Mbits sur les lignes electriques, que l'on trouve partout.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages