|
| |||
| |||
|
Salut, En mode progessif, ma Pana AG 100 donne des images typées mais manquant cruellement de définition, surtout en conditions de faible éclairement et après encodage. Pour contourner ce problème, ne serait-il pas préférable de tourner en 50 i/s et d'appliquer, au montage, un "effet cinéma" ? Si oui, quel(s) effet (s) recommandez-vous ? Faut-il régler la caméra en fonction (par ex. sur ou sous-exposer ?). Merci. A + |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
CE QUI EST CERTAIN, C'EST QUE SI TU TOURNES EN 50i ET QUE TU DESENTRELACE EN POST-PROD, TU PERDRAS ENVIRON 50% DE TA DEFINITION. Donc, ce que tu sembles vouloir adopter comme solution s'avèrera encore pire que tout! Citation:
Par contre, y'a un truc qui peut parfois aider en progressif, quand tu manques un peu de lumière: tu peux gagner un diaph en ouvrant ton shutter à 360°, c'est à dire au 1/25ième de seconde (cfr. ton manuel d'utilisation). Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Bonjour Manu Dmz, Merci pour ta réponse. Bien sûr, je ne connais pas encore parfaitement ma caméra. Voici, les paramètres choisis pour mon film : - detail level : +1 - v detail level : +1 - master pedestal : -7 - gamma : cine like v - knee : auto - matrix : cine like - v detail freq : thin - 25 p Les autres valeurs étaient sur 0. Quelles valeurs seraient plus appropriées pour obtenir une meilleure définition ? Pour l'encodage, je voulais dire la compression de mon film Mini Dv de 25 ' sur DVD via Quick Time. Autre question : en 25 P, certaines images (ex. des vaguelettes sur un étang, murs très blancs... engendrent -à la lecture du film- des lignes blanches vibrantes. Comment éviter cela ? Merci à toi. A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Par contre, si tu veux obtenir une "meilleure définition", permet-moi de répéter ce que j'ai dit plus haut: 1) Eclaire et exposes correctement ta scène! Avec la cellule intégrée (appuye sur le bouton zebra autant de fois qu'il le faut pour faire apparaître la cellule), tu dois obtenir une lecture de 50% minimum pour les visages. Si tu n'as pas ça, tu es "sous-exposé", et si tel est le cas, ben... tu perdras de la définition (dans les basses lumières). 2) Fais toujours une balance des blancs et évites de filmer des rouges, des verts ou des bleus saturés: en DV, c'est toujours la catastrophe à cause du 4:2:0. 3) Si tu veux plus de définition, tu peux investir dans un adaptateur 16/9 anamorphique! Perso, j'adore ce genre de choses: ça donne illico une image "cinémascope" d'enfer qui tue, à cause des "lens flares" typiques aux optiques anamorphiques. Citation:
Dernière modification par MANU-DMZ ; 08/10/2007 à 17h46 |
|
| |||
| |||
|
Salut Manu, Un grand merci pour tes réponses très claires. 1- Que penses-tu des réglages suivants ? : V detail level : +1 detail coring : 0 2- tu me conseilles le marqueur de cellule avec 50 % mini sur les visages. - Quelle est la valeur maxi pour un visage (seuil de sur-exposition) ? - pour un sujet filmé en plan rapproché et portant des lunettes, la cellule n'est-elle pas piégée ? Si oui, comment contourner le problème ? - pour filmer un paysage, utilises-tu le zébra ? si oui, avec quel (s) pourcentage (s) ? 3- Je ne saisis pas l'action du "A iris level". Quel est le règlage le plus efficace ? 4- En ce qui concerne ma question sur les "lignes blanches vibrantes". Elles apparaissent sur mon camescope en mode VCR ainsi qu'en lecture directe (camescope branché sur ma TV) mais sont invisibles quand je lis le film via iMovie, par exemple. Merci à toi pour ton aide très précieuse. A+ |
|
| |||||||
| |||||||
| Citation:
Citation:
Un bon conseil: il existe quantité de formations à l'image et au métier de cadreur (y compris celle que je suis payé pour donner dans une école de cinéma à Bruxelles): pourquoi ne pas prendre la peine de t'inscrire dans une de ces formations? Visiblement, tu as envie d'apprendre, mais tu ne sembles pas prêt à le faire uniquement par toi-même. Un forum ne remplacera jamais une bonne formation, tu sais... Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Dernière modification par MANU-DMZ ; 09/10/2007 à 14h01 |
|
| |||
| |||
|
Salut Manu, Merci pour ta réponse. C'est certain, c'est en pratiquant qu'on progresse et les erreurs, si elles sont comprises, sont toujours formatrices. Oui, l'idéal est de pouvoir suivre une formation solide mais je pratique la vidéo pour mon plaisir, mon activité professionnelle ne me permet pas de prendre quelques semaines, voire, mois pour une telle formation. Merci à toi pour le temps que tu as pris pour répondre à mes questions. A + |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bon, alors, je vais t'aider un peu plus: 1) Te tracasses pas trop pour le v_detail level, le detail coring et l'auto-iris level: perso, j'aime un peu diminuer (valeurs légèrement négatives) le detail_level ( = extracteur de contour) parceque ça rends l'image un peu plus "film" et moins typée vidéo. Le coring, quant à lui, affecte le contour des détails et permet donc, au choix, de rendre les détails plus ou moins visibles (mais le grain dû à la DVX devient, lui aussi, hélas, plus ou moins visible). Quant à l'auto-iris, je n'y ai jamais touché, puisque les automatismes sont à proscrire de toute façon. Si la lumière change un peu trop lors d'une prise, je préfère refaire la prise et/ou découper lors du changement et le re-rêglage de diaph. Par contre, laisser son Iris en "auto", c'est prendre le risque d'avoir un diaph qui change dès qu'on pointe un peu le ciel, et ça, pour rien au monde je n'en voudrais! 2) Laisses les visages exposés plus ou moins à 50%. De toute façon, une fois que tu auras un peu d'expérience, tu verras très vite (dans ton viseur) quand un visage est correctement exposé et tu n'auras plus besoin de ta cellule. Tu pourras laisser le zébra, sachant que le zébra à 80 (le zébra et la cellule n'utilisent pas la même échelle, attention!) te permet précisément de vérifier si tu ne surexposes pas un visage (si ton visage "zèbre" quant tu rêgles le zébra à 80, tu es clairement au dessus de ce qui est raisonnable), quant au zébra à 100, il te permet de vérifier ce qui est surexposé dans ton cadre et, normallement, on aime bien qu'il y ait au moins une référence de blanc, donc, ne paniques pas si tu as un morceau de ciel sur-ex, ou un reflet dans une voiture, ou je ne sais quoi: c'est NORMAL! Le tout, c'est de ne pas avoir trop de choses surexposées dans ton cadre et surtout pas les choses dont on tient à garder du détail. C'est là que l'éclairage, même en plein jour (voire plein soleil, au besoin avec des panneaux réflecteurs) prends tout son sens de "rééquilibrage" de la lumière dans le cadre, afin d'éviter les trop grands écarts qui forceraient à devoir sur-exposer et/ou sous-exposer certaines choses importantes à l'esthétique du cadre... 3) tout ça n'a que peu à voir avec ta question initiale, à savoir "comment faire pour avoir une meilleure définition". Pour ça, la réponse reste la même: 1- éclaire ta scène 2- expose correctement (diaph, shutter à 1/25 si besoin) 3- Fais une balance des blancs 4- évites de shooter du rouge "rouge", du vert "vert" ou du bleu "bleu". Si tu veux faire un key, la "moins pire" des couleurs pour le DV restant le vert! L'idéal, c'est de ne jamais devoir faire de key en DV |
|
| |||
| |||
|
Merci Manu ! C'est très sympa d'avoir (encore) pris de ton temps pour me répondre. Tes explications sont parfaitement limpides ; je les conserve précieusement. Je vais appliquer. Je prends une journée pour aller au Satis et y poser encore des questions car tout cela me passionne. Bonne soirée. A+ |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| effet relief de carte de France style "Tour de France" ou météo | legyp | Effets spéciaux, trucages, 3D | 3 | 26/09/2007 12h45 |
| effet texte "tappé à l'écran" | mega | Sony Vegas - DVD Architect | 2 | 10/11/2006 12h56 |
| effet "machine a écrire" | bragon | AVID | 10 | 29/08/2006 18h26 |
| Les origines du 4:3, du 16:9 et le "pan and scan" du cinéma vers la TV | Uniweb | DV, technique générale video et audio | 2 | 17/08/2006 17h12 |
| Effet "vieux film" gratuit pour FCP et FC express | Uniweb | Apple Final Cut Pro - express | 0 | 16/08/2006 23h03 |