Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/10/2005, 23h24
gizeh gizeh est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Red face un millimètre qui sautille tout en haut...

Bonjour à tous,
je ne sais pas trop où mettre ma question vu l'âge de mon caméscope, donc je la mets ici, quand l'a déplace si besoin...
Voilà, débutant en vidéo, je viens de faire l'acquisition d'un Sony TRV110e, d'occasion bien sûr. C'est donc du digital 8.
Je comptais débrider l'engin pour pouvoir en exploiter toutes les fonctions cachées, mais je viens de remarquer une chose qui ne me semble pas du tout normale, mais vu mon peu d'expérience, je m'en remets à votre opinion.
Voilà, quand je transfère mes bandes sur pc (via Vegas 6), je remarque au visionnage sur écran PC une mini bande tout en haut de l'image où ça tremble sérieusement. Notez que la bande en question ne fait qu'environ 1 millimètre sur l'écran "preview" de Vegas. J'ai testé en visionnant avec Windows Movie Maker, même résultat. Par contre, en visionnant la K7 directement sur la TV (via sorties analogiques), cette bande n'apparaît pas...
J'ai fait tourner une cassette de nettoyage pendant 10 secondes, puis enregistré sur une K7 neuve, la bande est toujours là...
D'après vous, y'a un problème avec le caméscope, et si oui, que puis-je faire...?
Le vendeur m'assure que la caméscope n'a enregistré qu'une dizaine de K7...

Je sais bien que le trv110 est un peu dépassé ( preuve en est, il n'y a même plus de sous-forum Digital8 sur ce forum), mais pour débuter ça pourrait me suffire et de toute façon je me suis déjà ruiner pour acheter Vegas , alors ce serait vachement sympa de perdre quelques minutes à me répondre!
Merci d'avance!
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 02h21
pickup2 pickup2 est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via Skype™ à pickup2
Par défaut

Bonjour, Pourquoi, il y a une bande de 1mm en haut de ton ecran, ça je ne sais pas vraiment, ce que je sais par contre c'est que quand tu visionne tes ruschs sur ton PC tu vois la totalité de l'image (720x576 pixels), alors que sur toutes les TV la partie visible de l'ecran est de 10 à 15% inférieure, donc c'est normal que tu ne vois pas ce defaut sur ta TV.

Du temps ou je faisit de la video analogique j'avais ce genre de defaut en bas de l'ecran, mais a partir du moment ou ça ne se voit pas à la projection sur TV, ça ne me gener pas.

A+
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 08h03
CameraCrew CameraCrew est déconnecté
sous le soleil exactement

Par défaut

La petite bande d'1mm que tu décris est en fait destinée à enregistrer le time code et d'autres infos barbares. Elle n'est pas visible en diff TV... tout va bien et c'est parfaitement normal... bon tournage !
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 09h42
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut Un demi "oui" et un "non"

Je n'ai pas non plus d'explication immédiate à l'anomalie que tu constates en haut de l'image mais c'est à examiner avec attention car le commentaire (parfaitement exact) donné par pickup2 (quand tu visionne tes ruschs sur ton PC tu vois la totalité de l'image (720x576 pixels), alors que sur toutes les TV la partie visible de l'ecran est de 10 à 15% inférieure, donc c'est normal que tu ne vois pas ce defaut sur ta TV.) ne doit te rassurer qu'à demi: lorsque ta vidéo est (ou sera) visionnée sur un afficheur LCD, à plasma ou via un projecteur, ce qui a de fortes chances de se produire dans un avenir plus ou moins proche, tu récupèreras la totalité de l'image et le pourtour n'en sera plus dissimulé comme c'est le cas avec les écrans cathodiques.

Tu aurais intérêt à faire un essai en reliant directement la sortie analogique de ton caméscope à l'entrée vidéo d'un moniteur/téléviseur à écran LCD.

D'autre part, l'explication donnée par CameraCrew n'est pas exacte. Elle évoque les lignes tests utilisées par les émetteurs de télévision analogique, qui apparaissent parfois en haut d'écran sur les récepteurs mal réglés.
En vidéo numérique, les informations de service sont disséminées un peu partout dans le flux DV et n'apparaissent à aucun moment en sortie analogique du caméscope ...

Amicalement

vsb

Dernière modification par vsb ; 10/10/2005 à 13h20
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 11h29
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut

sisi sur certains camescopes elle aparaissent et meme en HDV j'en ai vu sur le dernier canon HDV

A+
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 12h38
Cendron Cendron est déconnecté
Modérateur Technique audio et video

Par défaut

J'ai aussi constaté le "défaut" avec des caméscopes DV. Je crois que c'est lié à la conversion de la demi-ligne du standard analogique entrelacé.

En ce qui concerne la projection, pas trop de souci à se faire. La plupart des videoprojecteurs possèdent une fonction de "crop" réglable qui masque les bords avec du noir. C'est justement destiné à pallier au problème des images donts les bords ne sont normalement pas visibles sur une TV ou un moniteur à tube.

Dernière modification par Cendron ; 10/10/2005 à 14h09
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 13h16
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut Ben voilà !

J'ai donc encore appris quelque chose ...
Merci à toi

Mais il n'en reste pas moins vrai que même si, après tout, rien n'empêche que des informations de service pourraient être insérées en fin d'effacement vertical par les circuits du caméscope générant la sortie analogique, et donc apparaître sur un tube à rayons cathodiques au balayage mal réglé, est-il explicable que ce même genre d'informations s'affiche sur l'écran d'un ordinateur qui n'a reçu et n'exploite que le seul flux numérique ?

vsb
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 14h08
Cendron Cendron est déconnecté
Modérateur Technique audio et video

Par défaut

Citation:
est-il explicable que ce même genre d'informations s'affiche sur l'écran d'un ordinateur
Non ce n'est pas explicable.

Je pense qu'il ne s'agit pas de ce genre d'informations mais d'autre chose, lié à au problème de la demi-ligne.

Réponse avec citation
Vieux 11/10/2005, 01h12
gizeh gizeh est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses qui me dépassent même parfois tant elles sont abordées du point de vue technique (mais c'est très bien ainsi!).
Le problème est aussi que je n'ai aucun élément de comparaison, puisque ce caméscope est le premier que je touche, donc je n'ai aucune idée de ce qui est "normal" ou pas... c'est ma première incursion dans le digital. J'étais même tout époustouflé quand Vegas à capturer la vidéo sur le caméscope, pour vous dire!
Ce problème de mini-bande n'est pas encore bien clair pour moi, si cela est un défaut ou si "je peux faire avec", puisque les avis sont partagés...
Ceci dit, d'un point de vue général, je m'avoue un peu déçu au premier abord... (pas de vous, hein, du caméscope!!!).
Je trouve l'image d'ensemble un petit peu "pixelisée", enfin, je veux dire par là que le piqué n'est pas des plus génial, en comparaison avec ma Beaulieu super 8...
Mais là, je m'éloigne du sujet...
Ah si seulement Beaulieu avait fait une super 8 avec sortie DV!

PS: Vous faïtes un super boulot sur ce forum!
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2005, 09h43
Nicolas Poisson Nicolas Poisson est déconnecté
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Envoyer un message via Skype™ à Nicolas Poisson
Par défaut

Tu es déçu de l'image sur écran informatique ou sur écran TV ? (les deux ? ).

Le rendu sur écran informatique n'est jamais génial (souvent trop sombre avec aucun détail dans les noirs, image saccadée, effet de peigne sur les contours en raison de l'entrelacement...)

Sur un écran télé le DV n'apparait pas pixélisé. Eventuellement il manque de piqué. Je ne peux pas dire par rapport au super8, mais tout ceux qui ont travaillé avec du HI-8 (ancien format vidéo) apprécient la définition d'une image DV, même avec un caméscope bas de gamme.

Dernière modification par Nicolas Poisson ; 13/10/2005 à 09h57
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages