|
| ||||
| ||||
|
J'ai fait une animation à partir d'images , lors du mouvement et notamment dans les angles sur des portions ou les détails sont trés fins , il se produit un scintillement . d"où cela provient-il ? est ce que je peux le corriger |
|
| ||||
| ||||
|
... il s'agit d'un phénomène qui se manifeste sur les détails fins, essentiellement épais d'une seule ligne, et qui ne s'observe que sur un téléviseur où le balayage est entrelacé: si le rafraichissement est bien effectué 50 fois par seconde, ces fameux détails n'apparaissent que 25 fois par seconde et l'oeil perçoit la différence de rythme. C'est évidemment beaucoup moins perceptible sur les images en mouvement, vu l'aspect transitoire du phénomène dans ce cas. Pour illustrer le défaut, il suffit de se bâtir une petite vidéo avec l'image ci-dessous, qui présente quelques lignes horizontales dont l'épaisseur s'échelonne de 1 à 10 pixels, et de vérifier le résultat à l'écran: ![]() Ici tu ne constate pas le scintillement puisque tu es en train de regarder sur un écran de moniteur informatique, où l'affichage est progressif, mais tu pourras faire la différence sur le CRT de ton téléviseur. Pour l'expérimentation, j'ai placé ici un fichier .zip avec l'image ainsi qu'avec 2 vidéos, l'une en .avi et l'autre en wmv. Voilà pour l'explication. Pour le remède, il n'y en a pas des tonnes: soit tu n'utilises pour ta vidéo que des clichés qui ne sont pas suréchantillonnés, mais ce n'est pas vraiment possible lorsque tu envisages un déplacement dans l'image, ou alors tu peux utiliser un filtre qui va t'appliquer un leger effet de flou. A doser selon le résultat obtenu ... Est-ce plus net ? vsb |
|
| |||
| |||
|
il ya un filtre qui s'appelle desentrelacer que tu trouves dans la plus part des logiciel de montage c'est sur que ca te resoudra le probleme |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais comme tu dis, ça résoudrait effectivement le problème vsb |
|
| ||||
| ||||
|
Merci à vous deux VSB ton exemple est "parlant " : en avi le scintillement est bien visible alors qu'en wmv l'image est stable ( visionnage sur le moniteur ) mais je n'ai pas bien compris pourquoi je l'aperçois quand même sur le moniteur informatique LCD ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Faute d'avoir creusé un peu plus la question, je présume que windows media player est capable d'afficher en entrelacé lorsqu'on lui fournit un fichier de ce type. Par contre, lors de son encodage, le fichier .wmv a dû être préparé pour affichage sur moniteur informatique, donc encodé en progressif. Le media player l'affiche alors sans scintillement. Enfin, lorsque l'on visuamise des rushes avi dans l'éditeur vidéo, je suppose que les 2 trames sont simplement additionnées puis l'affichage (informatique) est fait systématiquement en progressif? Cela expliquerait l'absence de scintillement mais la présence éventuelle de l'effet de peigne sur les images animées présentant des mouvements horizontaux MAis ce ne sont là qu'hypothèses que je crois vraisemblables. Commentaires et précisions seront bienvenus vsb |
|
| ||||
| ||||
|
Il me semble que ton analyse est bonne A+ |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| JVC HD 200 :scintillement !!!! | Bony | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 3 | 01/10/2007 18h34 |
| Mode "image par image" sur jvc | Raff | Accueil, questions ? | 9 | 02/07/2007 18h38 |
| [Vegas] Réduire le scintillement d’une photo. | Gilles | FAQ Vegas & DVD-Architect | 0 | 01/12/2006 21h21 |
| Comparer une image DVD à une image full-HD | Uniweb | Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR | 0 | 01/06/2006 20h18 |
| image trouble | cathy | Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome) | 12 | 05/03/2006 11h13 |