Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/11/2007, 09h59
Dva Dva est déconnecté
un peu touche à tout

Par défaut scintillement sur image animée

J'ai fait une animation à partir d'images , lors du mouvement et notamment dans les angles sur des portions ou les détails sont trés fins , il se produit un scintillement .
d"où cela provient-il ? est ce que je peux le corriger
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 15h43
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut Tu as donné toi-même la réponse: ....

... il s'agit d'un phénomène qui se manifeste sur les détails fins, essentiellement épais d'une seule ligne, et qui ne s'observe que sur un téléviseur où le balayage est entrelacé: si le rafraichissement est bien effectué 50 fois par seconde, ces fameux détails n'apparaissent que 25 fois par seconde et l'oeil perçoit la différence de rythme.

C'est évidemment beaucoup moins perceptible sur les images en mouvement, vu l'aspect transitoire du phénomène dans ce cas.

Pour illustrer le défaut, il suffit de se bâtir une petite vidéo avec l'image ci-dessous, qui présente quelques lignes horizontales dont l'épaisseur s'échelonne de 1 à 10 pixels, et de vérifier le résultat à l'écran:

Ici tu ne constate pas le scintillement puisque tu es en train de regarder sur un écran de moniteur informatique, où l'affichage est progressif, mais tu pourras faire la différence sur le CRT de ton téléviseur.

Pour l'expérimentation, j'ai placé ici
un fichier .zip avec l'image ainsi qu'avec 2 vidéos, l'une en .avi et l'autre en wmv.

Voilà pour l'explication.

Pour le remède, il n'y en a pas des tonnes: soit tu n'utilises pour ta vidéo que des clichés qui ne sont pas suréchantillonnés, mais ce n'est pas vraiment possible lorsque tu envisages un déplacement dans l'image, ou alors tu peux utiliser un filtre qui va t'appliquer un leger effet de flou. A doser selon le résultat obtenu ...

Est-ce plus net ?

vsb
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 15h52
fatz fatz est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : scintillement sur image animée

il ya un filtre qui s'appelle desentrelacer que tu trouves dans la plus part des logiciel de montage
c'est sur que ca te resoudra le probleme
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 16h02
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut C'est exact ...

Citation:
Envoyé par fatz
il ya un filtre qui s'appelle desentrelacer que tu trouves dans la plus part des logiciel de montage
c'est sur que ca te resoudra le probleme
... mais le tout est de vérifier s'il ne travaille pas à la hussarde en dédoublant simplement une trame, ce qui revient à réduire la définition verticale de l'image par deux.

Mais comme tu dis, ça résoudrait effectivement le problème

vsb
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 18h57
Dva Dva est déconnecté
un peu touche à tout

Merci à vous deux
VSB
ton exemple est "parlant " : en avi le scintillement est bien visible alors qu'en wmv l'image est stable ( visionnage sur le moniteur )
mais je n'ai pas bien compris pourquoi je l'aperçois quand même sur le moniteur informatique LCD ?
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 22h01
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut Effectivement, pour le scintillement de l'avi ...

Citation:
Envoyé par Dva
... je n'ai pas bien compris pourquoi je l'aperçois quand même sur le moniteur informatique LCD ?
... je me suis posé la même question lorsque je l'ai constaté.

Faute d'avoir creusé un peu plus la question, je présume que windows media player est capable d'afficher en entrelacé lorsqu'on lui fournit un fichier de ce type.
Par contre, lors de son encodage, le fichier .wmv a dû être préparé pour affichage sur moniteur informatique, donc encodé en progressif. Le media player l'affiche alors sans scintillement.

Enfin, lorsque l'on visuamise des rushes avi dans l'éditeur vidéo, je suppose que les 2 trames sont simplement additionnées puis l'affichage (informatique) est fait systématiquement en progressif?
Cela expliquerait l'absence de scintillement mais la présence éventuelle de l'effet de peigne sur les images animées présentant des mouvements horizontaux

MAis ce ne sont là qu'hypothèses que je crois vraisemblables.
Commentaires et précisions seront bienvenus

vsb
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 10h16
Dva Dva est déconnecté
un peu touche à tout

Il me semble que ton analyse est bonne
A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion