| |||||||
![]() |
|
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour je sais que ce thème est souvent abordé pourtant je n'ai pas jamais trouvé une réponse à cette question: " Par rapport au coût / à l'encombrement, tourner avec un kit mini-35 en vaut-il la peine ?" Plus prosaïquement: "est-ce que ça vaut le coup de s'em*rder avec un kit quand on finance soi-même le film?" En fait les avantages que j'ai retenu d'un kit sont les suivants: - faible PDF (est-ce vraiment un avantage ?) - "grain" aléatoire Je n'ai pas trouvé d'autres avantages... Mais les inconvénients sont multiples: - perte de 2 diaph' en lumière - location lumière plus importante (pour compenser les 2 diaph') - nécessite un pointeur (si faible PDF & perte de diaph...) donc - préparation d'un plan + long (lumière, répétion avec pointeur) - image renversée à retourner (ou payer encore + cher le kit) donc - location d'un moniteur ext (ou renverser la caméra !!!) - modification d'éventuelles machinerie (steadycam, pied, etc..) - impossibilité d'utiliser les optiques déjà acquis (ex: grand angle de la FX1) Compte tenu de ces inconvénients, le gain à l'image est-il si "exceptionnel" ? Surtout que - on tourne de nuit, en intérieur (donc faible PDF) - le film sera kinescope (donc au final sur le film "orginal" présence d'un grain) Alors pourquoi un kit ? |
|
| |||
| |||
| Salut, L'esthétique de l'image est vraiment intéressante avec un tel kit, grace à la faible profondeur de champ, au piqué de la lentille photo. Tu peux fureter sur le blog de Philip Bloom pour voir ce que peut rendre un kit 35 sur un camscope, c'est assez bluffant. Fred |
|
| ||||
| ||||
| Merci pour cette réponse, en fait je ne remets pas en cause la qualité d'un kit mini-35. J'ai vu effectivement beaucoup de rushs assez impressionnant. la question est à aborder sous l'angle de la prod. Sachant que: - le film se passe de nuit ou en intérieur (faible pdc) - qu'il sera kinescopé (grain au final) est-ce que cela ne compense pas un kit mini 35 à la prise de vue COMPTE TENU des exigences d'un kit mini-35 (coût, équipe, matériel, lumière, temps de mise en place) ? |
|
| |||
| |||
| Je pense que c'est pas la question qu'il faut se poser. Y faut plutot se demander quel type d'image je veux rendre pour retransmettre quelle idée et dans quelle situation... Generalement on se pose ces questions dans la production d'une fiction, avec un plan de tournage bien précis, ainsi qu'un budget établit. Tu va pas prendre un mini35 pour filmer les vidéos de famille à la baule... Donc oui, il ya peut etre plus d'incovéniant que d'avantages à tes yeux, mais quand si tu veux vraiment une image type ciné, tu te pose pas la question.... |
|
| ||||
| ||||
| des kit sans disque polis existe, ainsi il ne font que réduire la pdc, sans y ajouter de grains & flous. je pense que pour du kinescopage, ces kit sont plus adaptés. |
|
| |||
| |||
| Hello, Pour les contraintes du tournage, un kit mini 35 peut justement t'apporter une rigueur, te permettre de travailler avec une équipe élargie (cadreur, assistant, dir phot) pour au final avoir un partage d'expérience et d'idée. Trouver une équipe motivée peut ainsi devenir plus facile ... Fred |
|
| |||
| |||
| Oui et avoir au final une image qui n'a rien à voir ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Merci pour ces points de vue Tout d'abord SuperFred. Je comprends bien ton idée mais en fait: - je ne pense pas que le kit-mini 35 apporte ipso facto une rigueur - la rigueur passe dans l'organisation par un plan de travail, un dépouillement carré, des feuilles de services - la rigueur passe dans la préparation par un découpage, un story-board, un schéma lumière prévisionnel plan par plan ceci étant je suis d'accord sur l'esprit d'équipe (il y aura certainement 1 cadreur pro + 1 ingé son + 1 scripte + 1 assistant-réa minimum), etc. mais je rappelle le contexte: je produit moi-même ce PREMIER COURT(*) destiné à la pelloche, je jouerai le rôle aussi d'assistant réa & je ferai la lumière avec le cadreur ce qui commence à faire beaucoup. D'où l'idée de réduire les contraintes et les couts. D'où ma question. Il est évident que si court "marche" j'envisage le 2ème forcément en pelloche ou avec 1 kit. Je vais donc bien réfléchier à partir de vos réponses et je garde aussi dans la tete le conseil de STEF si j'opte pour le kit. Merci à tous les membres de cameravideo. PS: JOUBAN: Peux-tu préciser ce que tu appelles "une image qui n'a rien à voir" ? (*) j'ai déjà réalisé en vidéo, à l'époque 8mm puis Hi8 et j'ai aussi fait de l'assistanat réa sur des courts en 16mm & 35mm |
|
| |||
| |||
| Petit coup de gueule gratuit, sans viser personne en particulier, parce que je suis grognon ce matin et que ce fil m'en donne l'occasion : On voit pas mal de courts ou de clips se vantant d'avoir été tourné avec un mini35 qui sont pourtant mal cadré, mal éclairé, mal écrit et parfois même mal monté. C'est super de retrouver une image typée "cinéma" avec l'absence de profondeur de champ qui va avec, mais il ne faut pas se leurrer, un mini 35 demande une bonne maîtrise et un bon chef op pour arriver aux résultats de Philippe Bloom. Beaucoup d'amateurs se croient "arrivés" parce qu'ils utilisent un mini35 sur leur HDV. Voilà, je dis ça comme ça, parce que j'observe un véritable effet de mode sur le mini 35 depuis qq mois, (avant c'était la mode du progressif : peu import de savoir cadrer, ce qui compte c'est de tourner en 25p) mais encore une fois la technologie ne remplacera jamais le savoir-faire ou le talent. |
![]() |
|
| Mots-clés: 35 film |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Kit Mini35 P+S Technik Sony Z1 / FX1 | Eric D. | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 25 | Hier 11h20 |
| Question par rapport aux VX2100 | FoxCompany2 | Camescopes DV grand-public | 9 | 03/10/2007 09h21 |
| Rapport Taille/qualité | Branlou | Sony Vegas - DVD Architect | 0 | 03/08/2007 16h07 |
| cout de production clip vidéo | deflowerprod | Accueil, questions ? | 1 | 25/01/2007 16h16 |
| Calibrer son écran : coût de 0 à 100 € | Uniweb | Le meilleur du Web (en français) | 0 | 12/06/2006 23h06 |