Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/10/2005, 15h10
TalMaen TalMaen is offline
Membre Actif

Par défaut Formater la bande DV

J'ai lu quelque part qu'il fallait formater la bande DV.

Mais comanquonfai ?

Réponse avec citation
Vieux 17/10/2005, 15h28
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut

Salut,

Le plus simplement du monde :

- tu mets un K7 neuve dans ton cam
- tu laisses le bouchon devant l'objectif
- tu mets ton cam en enregistrement
- à la fin ta K7 est formatée avec un timecode
- tu rembobine et tu captures des clips.

L'avantage est que si tu retires ta K7 et que tu la remets, tu n'auras pas de saut de TC, ce qui peut interrompre la capture dans certain logiciel de capture/montage.

A+
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2005, 16h04
Membre Actif

Par défaut

OK, merci beaucoup

Réponse avec citation
Vieux 17/10/2005, 17h24
Pulco Pulco is offline
Membre Confirmé

Par défaut perso je préfère :

Tutoriel: comment traquer ses cassettes DV
vous etes priés de ne pas vous perdre dans les disgressions, et de tenir compte des jeux de mots

note 1: je n'aborde pas la question de savoir s'il faut ou non traquer ses K7, largement débattue ici, peut etre pas dans le forum "petites annonces", quoi que.. mais comment le faire. Tant qu'à faire une chose, autant la faire bien!

note 2: je me bornerais aux K7 DV, pour simplifier le propos. Ne je parlerais donc pas du format Hi8 offrant la possibilité, avec son time code RC ( Rewritable Consummer Code), de "time coder" la K7 après la prise de vue, en utilisant la télécommande du caméscope Sony!

note 3:je réduis encore le sujet à la traque des K7 DV de prises de vues!

en gros, sans crainte d'etre trop contre-dit, nous pourrions prétendre que seul l'amateur traque de telles K7. Mais tous les amateurs ne traquent pas!

A quoi reconnais-t-on un amateur?
1-il filme ses pieds
2-il zoome en filmant
3-il a un caméscope d'amateur :pas de possibilité de règler manuellement le niveau sonore.... c'est ça le critère, et non pas le fait d'enregistrer en DVcam ou d'avoir un objectif interchangeable (en paraphrasant Saint Kro)
4-il se pose toujours des tas de questions (genre: 3 capteurs 370.000 pixels mieux que 3 capteurs 800.000 ??, différences entre XLR et DIN?)

Le "neuneu" ("newbie" pour les anglo-phones) , ou le "Nul" "("Dummy" pour les saxo-phones) va traquer sa K7 DV de prise de vue... en enregistrant la dite K7 dans le caméscope, muni de son bouchon... Grossière erreur!
Résultat : une heure de noir plus tous les bruits de la maison. Ceux qui ont une maison individuelle sont gatés par rapport à aux habitants d' une HLM. Les premiers se prendront le bruit de la tondeuse à gazon du voisin, et les derniers auront enregistré au moins une fois l'harmonieux bruit de la chasse d'eau des WC, en stéreo 48 khz, aux garde-barrières: l'express de 8h47, les voisins d'un aérocochon (Lard pour Lard, Phil!)

conseil n°1: si vous disposez d'un microphone électret, dépilez-le (enlever la pile, quoi) et branchez le au caméscope. Si vous n'avez pas de microphone, procurez vous une fiche femmelle jack 3,5mm que vous mettrez dans la prise microphone!
Vous n'avez pas de prise microphone sur votre caméscope?
Vous n'avez pas lu la Foutue Avalanche de Questions consacrée au choix d'un caméscope, en conséquence vous avez acheté n'importe quoi!

Recommencez.. vous avez maintenant une bande traquée (tracked) et vous allez pouvoir tourner/filmer/caméscoper votre petite famille, vos enfants et massacrer le mariage de vos copains ("take it easy, let's go man")

reflexion n°1: si vous traquez au noir votre bande....
Après avoir filmé, quand vous relirez votre K7, vous ne pourrez pas savoir si vous regardez présentement
-le passage filmé dans le train avant la sortie du tunnel
-le debut de votre fondu au noir réalisé en appuyant par erreur sur la touche "rendre plus fade" (fader) de votre caméscope, située justement là ou tout etre raisonnable mettrait le pouce pour soutenir ce caméscope!
-les quelques secondes qui précèdent l'arrivée du gateau d'anniversaire.. (celà sert aussi de test pour vérifier si l'on peut filmer avec 7 lux/bougies)
-le conduit de votre cheminée en guettant l'arrivée du Père Noel (genre Eric_D plus enveloppé, habillé en rouge et qui livre des caméscopes vers la fin décembre)
-les quelques secondes qui suivent l'extinction des bougies du gateau d'anniversaire..
-un lent panoramique de haut en bas, d'un pingouin (de Namur) vu de dos et en TGP

et la partie préalablement traquée par vous memes ("just do it")

reflexion n°2: Vous etes amateurs, vous voulez vous améliorez sans cesse ("aide-toi et sony t'aidera...") Si vous cachez vos erreurs en traquant au noir, vous ne les verrez plus. Ce n'est point pédagogique.

il faut au contraire mettre en évidence la traque. Visuellement comme sonorement, pour que vous puissiez progresser à pas de géants ("dixit H. Kessinger") dans ce monde merveilleux qu'est la vidéo numérique avec du matériel d'amateur.

Méthode préconisée
Procurez vous un fragment de tissu écossais...... le mieux étant tartan Mac Intosh, compatible Mac et PC

Adaptez l'image de façon à remplir les 720x576 pixels.

Ouvrez votre logiciel de montage préféré. Mettez cette image dedans, déclarez que cette image fixe dure 63 minutes (pour une K7 Sony), pour la bande son vous trouverez bien des "coin-coin" ou des "pouet-pouet", répétés pour durer 1h et 3 minutes.

Exportez vers votre caméscope DV-IN. Comment ça vous ne pouvez pas? Vous n'avez pas lu le Fichu Amas de Questions consacré au choix d'un caméscope et maintenu par Bob_Art, en conséquence vous avez acheté n'importe quoi!

Très important, relisez pour vérifier qu'il n'y a pas de mosaique sur votre bande traquée!

Vous pouvez allez filmer en toute tranquillité! Lors de votre prochain montage, vous pourrez constater facilement ou vous avez provoqué des trous de "time code" :
quand vous voyez le tissu ecossais et qu'il fait pouet-pouet!

Nota benets:Les tartans des clans sont aussi règlementés que les blasons et armoiries en France.
http://www.shetlandpiper.com/tartan_...ntosh_htg.html

Réflexion suivante ("coming soon")
-si vous tournez en 16/9 il faut bien sur traquer en 16/9
-si vous avez traquasser en vitesse lente "LP" (prononcez help), puis que vous tournassiez en vitesse normale "SP" (est-ce paix), vous aurez quelques surprises en cas d'acquisition par lot ("batch processing") et de joyeuses question à poser à www.cameravideo.net
et pour le HDV en vitesse lente? consultez un prêtre, pardon un moine!

( chronique tirée d'ailleurs......... boudiou j'étais en forme en avril 2003! )

Réponse avec citation
Vieux 19/10/2005, 11h30
Membre Actif

Par défaut

"seul l'amateur traque de telles K7. Mais tous les amateurs ne traquent pas!"

Je crois que le sujet est mort là

Merci Pulco (faut-il que je maintienne mes remerciements à JC29 ?)

Pour essayer malgré tout de donner une suite :

- que pensez-vous de l'ouverture d'un site internet de vente de cassettes formatées-traquées, avec choix possible du bruit de fond ?
- comment détraquer une cassette traquée ?
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2005, 11h44
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut

Citation:
Vous n'avez pas de prise microphone sur votre caméscope?
Vous n'avez pas lu la Foutue Avalanche de Questions consacrée au choix d'un caméscope, en conséquence vous avez acheté n'importe quoi!

Mais non, rien n'est perdu. Il est tout-à-fait possible de s'en fabriquer une à l'aide d'une perceuse et d'une mèche de 3.5mm. Ne cherchez pas au rayon des mèches bois, elles existent seulement en 3 OU 4mm. Par contre il existe des mèches métal de 3.5mm - plus chères certes mais au bon diamètre.

La position de la prise micro peut être choisie comme on veut. Essayez néanmoins de trouver une surface dégagée pour éviter que cela ne gène l'accès aux boutons. Et tant que vous y êtes, bricolez-vous également une prise casque par la même méthode (si votre caméra en est dépourvue).

Pour que la caméra devienne "pro", il est possible de se faire une connexion XLR mais c'est tout de suite beaucoup plus compliqué.

ATTENTION! Rappelez-vous qu'il ne faut JAMAIS écrire "pro" sur son caméscope pour qu'il le devienne. C'est tout le contraire.
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2005, 08h59
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Talking il faut prendre une perceuse...

Citation:
Posté par Nicolas Poisson
Mais non, rien n'est perdu...... Il est tout-à-fait possible de s'en fabriquer une à l'aide d'une perceuse .....

Est-il besoin de rappeler qu'il faut prendre une perceuse ayant la possibilité d'inverser le sens de rotation du mandrin : ça peut servir pour l'embobinage et le rembibinage des K7 -> on évite d'user les diverses pièces mécaniques de votre camescope.

Pour des raisons de sécurité prévoir un établi, une paire de gants et un casque insonorisé, ça évite d'entrendre les bruits incongrus...enregistrés durant le tracking

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2005, 09h14
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na
Par défaut

C'est un scénario votre histoire, JC29, Nicolas Poisson, Pulco, TalMaen ! Vous avez le point de départ d'un court pas triste ! Je verrais bien une histoire délirante traitée avec sérieux (Monty Python style ?).

Just a thought...

With love from... Catherine
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2005, 09h25
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut

Salut 7na-na,

Désolé pour hier, j'aurai bien voulu être là pour ton pot mais j'tais sur le retour vers ma bretagne..

Concernant d'autre option entre outillage et video il en existe aussi une autre.

Attention : il faut absoluement faire attention à la sécurité.

- démonter l'objectif de son camescope
- prendre une orange, la couper en deux et évider le contenu d'une des moitiés -> ça va nous servir de moule
- prendre un chalumeau et chauffer le verre de votre objectif à blanc (régler pour une température au alentour de 2800°)
- quand vous verrez votre objectif se ramolir et se transformer en pate de verre, le jeter dans votr moitié d'orange évidée
- jeter le tout dans une bassine d'eau et attendre le refroidissement
- prendre du papier de verre assez gros grain et poncer durant au moins 3 heures

- remonter votre objectif

Vous venez d'obtenir un objectif fish-eyes avec effet hamilton

Si vous prenez soin de polir au grain un peu plus fin sur les bords, selon l'angle on doit obtenir une diffraction du plus bel effet...

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2005, 09h42
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut Pour revenir à des choses plus sérieuses...

Hier j'étais dans le train et pour passer le temps je lisais une revue dont le nom m'a rappelé étrangement le nom du site..

En page 18 en bas à gauche il parle du tracking au noir des K7.

En résumé -> ben... ma 1er réponse était pratiquement bonne .

A+
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
durée de vie des cd dvd et bande magnétique Dva Les news de la vidéo 2 31/07/2006 13h33
Bande annonce! Pascal Bouffard Faire son film 25 30/01/2006 14h41
sortie sur bande pour HDV Uniweb Apple Final Cut Pro - express 1 06/01/2006 13h06
Transfert bande standart EIAJ vers DV jacdubelair Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 6 01/10/2005 16h17
JVC BR-DV600EA et export sur bande dje Camescopes DV grand-public 3 22/09/2005 19h46

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h17.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3