Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/03/2008, 09h34
Uniweb Uniweb est déconnecté
Admin sympa

Par défaut Quel logiciel pour entrelacer une photo d'apn pour projeter sur un écran plat ?

Hello à tutti

Je sais que Photoshop à un filtre appelé "vidéo" pour désentrelacer une photo prise avec un camescope

je cherche l'inverse : partir d'une photo d'apn - donc en progressif - pour la faire lire par un écran Tv plasma donc un truc qui ne veut lire que de l'entrelacé ?

Quelqu'un a une idée ?

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 10h50
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut Là ...

... j'avoue que je ne comprends pas très bien la question ou le problème ...

vsb
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 10h56
Admin sympa

Par défaut Re : Quel logiciel pour entrelacer une photo d'apn pour projeter sur un écran plat ?

Hello VSB

Je t'explique :

on a pris des photos avec un apn (Nikon) genre 3000 pixels x 2000 pixels

On a essayé de les projeter sur une TV (écran plat plasma Panasonic) (via une clef USB dans le décodeur satellite)

Il est visible sur l'image qu'il y a un problème d'entrelacement (effet de peigne)

Donc je me dis que l'écran plat veut lire de l'entrelacé alors que la photo est en progressif ... ou l'inverse

Tout ce que je vois c'est qu'il y a un problème de trame ?

T'en penses ?

à+
Monique
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 11h17
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut

Bon, OK pour ta description du phénomène !

Mais quant à comprendre ce qui se passe en réalité à l'intérieur de ton brol électronique (si je lis bien, c'est directement la photo en 3000x2000 que tu présentes à ton décodeur sat via la clé USB ?) ...

Parce que l'effet de peigne en vidéo, on connaît bien sa cause: si on projette en même temps (progressif) 2 trames qui ont été prises à des instants différents (analyse entrelacée), il y a forcément décalage s'il s'agit de mouvement et le sens de ce décalage dépend forcément de la direction du mouvement.

Or ici, ta prise d'image a été progressive donc ... pas de mouvement ... donc, que l'afficheur soit entrelacé ou progressif, le résultat doit être le même.

Donc encore une fois:

Tu pourrais peut-être réaliser les 2 essais suivants (toujours sur ton plasma):

1) refaire l'expérience mais avec ta photo au préalable ramenée à une définition plus proche de nos vidéos habituelles

2) refaire l'essai avec ta photo d'origine mais via génération d'un avi ou d'un diaporama...

... puis on re-réfléchira

vsb
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 11h22
Admin sympa

Par défaut Re : Quel logiciel pour entrelacer une photo d'apn pour projeter sur un écran plat ?

Citation:
Envoyé par vsb
Bon, OK pour ta description du phénomène !

Mais quant à comprendre ce qui se passe en réalité à l'intérieur de ton brol électronique (si je lis bien, c'est directement la photo en 3000x2000 que tu présentes à ton décodeur sat via la clé USB ?) ...

vsb
Panasonic a été trop radin pour mettre dans sa téloche un lecteur multi-cartes , y a juste un format de cartes qui évidemment ne correspond pas à mon apn

Donc je passe par la clef usb du décodeur

Citation:
Envoyé par vsb
Tu pourrais peut-être réaliser les 2 essais suivants (toujours sur ton plasma):

1) refaire l'expérience mais avec ta photo au préalable ramenée à une définition plus proche de nos vidéos habituelles

2) refaire l'essai avec ta photo d'origine mais via génération d'un avi ou d'un diaporama...

... puis on re-réfléchira vsb
C'est ce que je vais faire, ce que j'ai remarqué c'est que l'écran Pana a horreur du progressif
à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 11h44
Admin sympa

notre probleme est bien expliqué ici
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 12h08
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut

Citation:
Envoyé par Uniweb
Expliqué, peut-être mais bien expliqué, certainement pas.

Car j'y lis bien que les problèmes se posent pour les images en mouvement.

Donc, dans le cas d'une image provenant d'un APN ........

Enfin, mais ceci n'est qu'anecdotique, je me demande toujours pourquoi, lorsque l'on illustre l'effet de peigne, le mouvement du sujet filmé est toujours supposé de gauche à droite

vsb (toujours à la recherche de la réponse à ton problème)
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 12h45
Czmax Czmax est déconnecté
Modérateur Studio

Une petite contribution

Mon Sharp Full HD a une entrée USB dans le téléviseur lui même et il a un mode diaporama à partir de l'entrée USB quand on lui met une clé USB avec des photos

je lui donne donc par l'intermédiaire d'une clé USB une photos prise à l'aide du cam Canon HV20 en mode photo, j'ai donc une image en progressif je suppose ? en définition 1920*1080
et sur l'écran j'ai un effet de peigne

dans la notice du Sharp, il est dit qu'il ne peut pas afficher des données d'image au format JPEG progressif. Le périphérique USB doit contenir des données au format JPEG standard

Et là je suis perdu, le jpeg progressif et jpeg standard, c'est la première fois que je vois cela pour des photos ???

des idées
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 14h35
Admin sympa

hello CZMAX

Le jpeg progressif est utilisé pour des photos à présenter sur internet pour ceux qui ne disposeraient pas d'une connexion internet rapide

le jpeg progressif s'affiche de façon progressive par le haut de l'image (pour patienter pendant le téléchargement de l'image)

On peut choisir dans Photoshop d'exporter en jpeg normal ou progressif

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 14h55
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut Pas vraiment si je lis bien ...

Citation:
Envoyé par Uniweb
... le jpeg progressif s'affiche de façon progressive par le haut de l'image ...

... après avoir creusé un peu cette notion (nouvelle pour moi ) d'un jpeg progressif, j'ai trouvé cette description d'après laquelle ..... ce jpeg ne me semble pas progressif au sens ou nous l'entendons habituellement ... (En jpeg progressif, approprié aux transmissions parfois lentes du net, l'image est d'abord transmise en totalité mais à la grosse louche puis les détails arrivent progressivement.

Comment partir de là pour expliquer cette apparition d'un effet de peigne lorsque le jpeg est normal (image décrite ... progressivement de haut en bas, immédiatement avec tous ses détails)

Va encore falloir chercher ...

vsb
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages