|
| |||
| |||
|
Alors quel est votre avis sur le problème suivant : je commande un câble y/c petite broche comme chez Sony et comme tout le monde en fait, et à l'autre bout une prise grosse broche y/c des appareils pros de chez JVC. En général je vais l'utiliser pour voir mes images sortant du DSR 11 sur un montieur pro JVC dont les prises YC sont grosses comme sur leurs BRS 611/811. Je ne sais pas si quelqu'un connaît. Bon je reçois le câble il y a de l'image pas de problème mais un coup de fil du technicien pour savoir si c'est bien arrivé celui-ci me dit : "Est-ce que le câble avec la prise U-Matic est bien arrivé" Et depuis il me jure que c'est câblé en U-Matic et que ces prises, c'est des prises U-Matic. Alors est-ce que l'Umatic ou le BVU c'était de l'YC ? Je croyais que c'était du composite tout court S'il m'a câblé réellement en Umatic aurais-je une image ?
|
|
| |||
| |||
|
si c'est cette prise ![]() c'est bien du Y/C |
|
| ||||
| ||||
|
pour le bvu c'était bien du composite...donc erreur de cablage...
|
|
| ||||
| ||||
|
L'Umatic et le BVU séparaient bien la sous-porteuse couleur pour l'enregistrer sur la bande. La technologie de l'époque ne permettait pas de dépasser 3 MHz, sur des cassettes. Seules les machines à bandes 2 pouces et 1 pouce en étaient capables. Alors comment enregistrer la sous-porteuse à 4,43 MHz ? Tout simplement en la séparant, en remodulant les signaux sur une autre sous-porteuse (entre 688 en U-Matic et 924 kHz en BVU). C'est la technique du "colour-under subcarrier". La qualité est bien inférieure à celle du Y-C classique car la fréquence de sous-porteuse est moins élevée. La sortie Dub était remodulée à 4,43 MHz en PAL et 3,58 MHz en NTSC pour être exploitable dans les équipement extérieurs. Donc on peut dire que l'Umatic enregistre bien en Y-C sans en avoir les avantages alors que ses entrées et sorties sont composites. Vous avez tous les deux raison... |
|
| |||
| |||
|
Oui c'est des prises comme celles montrées par Giroudf, mais pour le reste est-ce que vos réponses veulent dire que j'ai plutôt une image qui ressemble à du YC, qui a le goût du YC mais n'est pasdu YC parce que j'ai de l'image normale en couleur, mais c'est quoi son niveau de qualité ? ce n'est pas tellement au niveau du contrôle sur le moniteur qui me soucie mais quand je vais utiliser ce câble pour aller du lecteur YC vers mon DSR 11 pour les copies je vous remercie humblement de me transmettre votre opinion car la sous-porteuse de mes connaissances sont modestesParce que le technicien de la grosse boîte pro qui a fait le câble, lui, n'a vu ce genre de prises que sur des BVU et n'a jamais eu dans les mains des machines pro JVC ou Pana... Existe-t-il un schéma de câblace petite et grosse prise YC pour voir si mes fils partent et arrivent au bon endroit ? ça je sais faire |
|
| ||||
| ||||
|
Oui c'est bien du Y/C dans ta prise. Quand à son niveau de qualité, en enregistrant sur ton DSR-11, tu auras bien le même que celui de l'image vu sur ton moniteur. Pour le schéma de câblage, il faudrait quelqu'un qui te photocopie la partie entrées/sorties du manuel de service d'un U-matic ou d'un BVU, car c'était avant l'époque du PDF. Un MP à Eric D, peut-être ou une recherche Google avec les mots "U-Matic", "BVU" et "schematic" ? |
|
| |||
| |||
|
Bonjour Cendron, Faisant des recherches sur l'Umatic, je m'invite dans votre déjà vieille discussion. Je suis en effet intrigué par ce que vous avez écrit au début de cette discussion : "Alors comment enregistrer la sous-porteuse à 4,43 MHz ? Tout simplement en la séparant, en remodulant les signaux sur une autre sous-porteuse (entre 688 en U-Matic et 924 kHz en BVU). C'est la technique du "colour-under subcarrier". Quand on travaille en Umatic PAL low-band, la fréquence de la sous-porteuse est-elle vraiment en 688 KHz ? Ne serait-elle pas plutôt en 685 KHz, 688 étant la fréquence de la sous-porteuse en NTSC ? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Y a des fous partout même en Hollande | Uniweb | Le bar de la Marine | 7 | 01/09/2005 11h14 |