Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/03/2008, 20h05
patHV10 patHV10 is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut HV10 + videostudio11 :perte de qualité HDV

Bonjour.

J'ai effectué des essais de capture via IEE1394 sur 2 PC de puissance différente ,le résultat est identique: une perte de qualité evidente sur les panoramiques,c'est à dire quand le mpeg2 est fortement sollicité.(même si la vidéo est parfaitement fluide, l'image devient floue).En lecture directe de la séquence sur un TV HD ,ce défaut, typique du mpeg2 est déja visible,mais il reste discret. Après transfert sur PC ,c'est franchement gênant, et après réecriture sur la bande DV cela reste visible dans les mêmes proportions.

C'est visible dès la relecture sur PC de la séquence capturée, pourtant le transfert numérique du mpeg2 devrait de faire sans perte puisqu'a ce stade, il n'y a aucun traitement à effectuer (on transfère bêtement des 1 et des 0).
Pendant la capture et la relecture l'occupation des processeurs reste faible de l'ordre de 35%, en principe,il y a de la marge.

Lors de la réecriture sur la bande DV,(en HDV sans faire aucune édition de la séquence), je suppose qu'il y a réencodage mpeg2 mais il n'y a aucune raison
que videostudio le fasse mal ,il prend suffisamment de temps pour le faire...

Bref ,je reste perplexe sur les origines du défaut et par conséquent sur la manière de le corriger.

Votre expérience m'interesse.
Merci
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2008, 23h19
jeudecode jeudecode is offline
Vieux routard, Superwoman

Par défaut Re : HV10 + videostudio11 :perte de qualité HDV

Dans un pano, les enregistrements en HDV et AVCHD sont affectés d'un flou d'autant plus important que le pano est rapide et enregistré à vitesse lente (traînées visibles à l'arrêt sur image). On le ressent moins en DV, mais le phénomène est aussi présent même si l'entrelacé l'atténue assez fortement.

D'une manière générale, l'image HD est plus exigeante avec le cadreur. En travaillant son cadre, on sait que certaines opérations nécessitent du soin, en particulier beaucoup de stabilité et de progressivité.

Au montage, on peut toujours faire vivre les images d'une autre manière, mais des images affectées de défauts à l'enregistrement restent nécessairement plus difficile à exploiter que celles plus clean.

Cependant, il est possible que l'AVCHD soit encore plus sensible aux panos que l'HDV. Cela ne serait pas surprenant. As-tu pu comparer des panos sur des images HDV et AVCHD tournées dans les mêmes conditions ?

Vieux 18/03/2008, 08h28
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par patHV10
J'ai effectué des essais de capture via IEE1394 sur 2 PC de puissance différente ,le résultat est identique: une perte de qualité evidente sur les panoramiques,

Citation:
Posté par jeudecode
Dans un pano, les enregistrements en HDV et AVCHD sont affectés d'un flou d'autant plus important que le pano est rapide...

On retrouve le même phénomène en prise de vue ciné... Un panoramique doit être très lent (ou au contraire extrêmement rapide, pour tout noyer dans le flou, lorsqu'on l'utilise comme transition entre deux plans).
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 19h15
patHV10 patHV10 is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Merci de vos conseils. J'ai déja adopté la méthode des panos lents et proscris les zooms inutiles ,cela minimise les défauts propres au codage mpeg2 lorsqu'il est fortement sollicité.
Dans mon cas ,le défaut était plus flagrant ,la comparaison entre la séquence origine et la séquence réécrite après passage sur PC était flagrante.
Avec un portable dual core T5500 à 1,6ghz le défaut a disparu et il est bien difficile d'apprécier une différence de qualité entre les 2 séquences sur un écran hd de 37 pouces.
La conclusion est qu'il ne faut jamais se baser sur la qualité visuelle obtenue sur l'écran du PC, sauf peut-être avec une carte graphique haut de gamme.
Dans le cas du pc portable cité plus haut, le rendu était pourri a tel point que je n'ai même pas tenté la réécriture sur le HV10. Pourtant après avoir fait le test en désespoir de cause, la séquence est parfaitement rendue, le passage sur PC devient transparent et indécelable.Le premier PC avec un sempron 3000+ avait un rendu de meilleure qualité au niveau du PC mais devait perdre des trames avec le transport (capture et réécriture) sur IEEE1394, ce qui entrainait un flou dans les pointes de débit MPEG2, je suppose par manque de puissance.

Maintenant j'ai des problèmes avec videostudio11 sur certaines phases d'édition,je vais faire un autre post.

Merci encore pour vos réponses et vive la HD !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La compression audio sans perte de qualité Uniweb Le meilleur du Web (en français) 0 18/10/2007 10h53
perte de frames en dechargeant de fs100 renfield Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 0 04/09/2007 20h56
perte prévisualisation videoperf Canopus EDIUS 2 11/04/2007 08h31
Ulead VideoStudio Pro 8 Perte de qualité en mpeg2 youpiyoup Ulead (Media Studio Pro, Video Studio) 3 24/01/2007 19h05
Faire des captures d'écran sans perte de qualité Uniweb Les news de la vidéo 15 06/04/2006 11h37

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h54.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3