Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/11/2005, 21h58
Xl1siste Xl1siste is offline
Membre Confirmé & sympa

Envoyer un message via MSN à Xl1siste
Par défaut Etalonnage: Transformer une image ensoleillée en une scène pluvieuse ?

Bonjour,

J'ai tourné un petit docu il y a peu, et pour des raisons de rationalisation du temps, j'ai du tourner certaines scéquences sur plusieurs jours, la météo ayant un peu changé. Il s'agit d'un reportage sur une ville, et les scènes seraient des plans de ponts. J'ai deux édifices à rendre moins ensoleilés.

Je dispose de Final Cut pro, les possibilités sont donc étendues... mais que me conseillez-vous :

Agir sur la saturation ?... si c'est ça, sur quelles teintes tirer ?

Le contraste, la luminosité ?

Etc etc

Voilà, je vous remercie d'avance, tout de bon !!

A+
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 15h36
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut

Le problème, c'est que les réglages de saturations, de contrastes, etc... agissent de manière globale sur l'image. Or la principale différence entre une image ensoleillée et une image de jour de pluie, c'est que la première présentera des ombres marquées (éclairage direct et directif du soleil), alors qu'il n'y aura tout bonnement pas d'ombre dans la seconde (lumière diffuse due à la dispersion par les nuages). Si l'exposition de la caméra a été réglée "correctement", il n'y aura pas forcément de différence de luminosité ou de contraste entre deux scènes soleil / pluie : luminosité et contraste ne sont pas limités par la scène réelle mais par les specifications de la caméra et /ou du téléviseur qui sert à l'affichage, et ça c'est indépendant de la météo !

Cela veut dire que, d'entrée de jeu, on ne peut pas transformer radicalement une image "plein soleil" en "jour de pluie" et réciproquement, à moins d'agir sur les ombres localement et image par image pour en ajouter (c'est encore pensable mais très lourd) ou en supprimer (là, j'ai des doutes). C'est pas pour rien que les cinéastes tournent en studio. Et même lors de tournages en extérieur, ce n'est pas en post prod qu'on change le climat, mais dès la prise de vue à coup de projecteurs bien puissants.

En général, les couleurs sont plus saturées si le temps est humide. Mais si tu satures les couleurs d'une scène plein soleil, tu n'obtiens pas du tout une ambiance pluie, mais une ambiance "carte postale" avec ciel bleu azur et herbe verte fluo.

Dans tous les cas, il me semble plus facile de rendre ensoleillée une scène un peu pluvieuse (en appliquant par exemple une forme de "S" au gamma) que l'inverse.

Tu ne peux pas faire passer tes scène ensoleillées pour des éclaircies temporaires ?
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 16h12
itshuta itshuta is offline
karma vidéo

Par défaut Mr Météo

'lut,
voici un lien qui pourrait peut etre t'inspirer. Malheureusement c'est un tuto d'after effect mais bon ça peut toujours servir.
a+
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 18h57
Membre Confirmé & sympa

Thumbs up

Merci pour vos réponses.

Pour Nicolas Poisson :

Effectivement j'ai eu du mal à faire passer une image nuageuse au milieu d'autre tournée par 38°, sous un Soleil de plomb... mais comme j'avais bien-sûr réglé l'ouverture de façon à avoir un ciel blanc et pas de contre-jour, ça s'intégre donc pas trop mal, à petits coups d'étallonage à trois voies... assez possible, tu as raison dans ce sens c'est encore faisable. Par contre en effet l'inverse est plus dur, et le couleurs trop saturées... mais je me dis que si j'étalonne de façon à obtenir une "désaturation sélective", sur quoi est-ce que je devrais tirer ? Il y a 3ronds pour cela: les noirs, les inters et les blanc...
Mais bon, c'est juste un reportage, pas une fiction hyper importante... donc c'est pas si grave, le coup de l'éclaircie ça peut passer... le problème c'est que j'ai joué sur le fait que le ciel s'était couvert, ds le commnetaire... nottament pour introduire cette image :

Pour itshuta:

Très très très sympa ! Vraiment pour un clip-fiction ce serait top ! En plus avec ce parlement de Londres, ils ont vraiment choisi le lieu idéal...
Mais bon dans mon reportage ça le ferait pas trop je crois... en plus je trafiquerais le réalité... Mais sinon c'est cool, merci !!

Voilà, je vais voir ce que je peux faire... Abientôt,

François

Dernière modification par Xl1siste 06/11/2005 à 22h25.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 22h09
antonin antonin is offline
Membre Actif

Par défaut

Salut François.

Est ce que tu peux mettre en ligne des images de tes différents plans d'ensoleillement, peut-être que ça pourrait aider!!

A+
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2005, 17h39
Membre Confirmé & sympa

Par défaut

Citation:
Posté par antonin
Salut François.

Est ce que tu peux mettre en ligne des images de tes différents plans d'ensoleillement, peut-être que ça pourrait aider!!

A+

Oyé Alsacien !

Je n'ai pas le temps de transférer des images depuis le mac vers le pc et internet aujourd'hui, mais j'essaie demain. Merci à toi de tenter de m'aider ! A bientôt.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Etalonnage des Moniteurs T.V. Léo29 Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... 7 20/12/2005 21h08
étalonnage des moniteurs... Lunix DV, technique générale video et audio 3 21/10/2005 12h13
PB image sur MC9000XL v8 MAC STEF AVID 10 07/10/2005 16h58
etalonnage koussy AVID 2 04/08/2005 11h47
travelling dans image JLG AVID 6 24/07/2005 12h10

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h16.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3