|
| ||||
| ||||
| Bon voilà je voudrais savoir quels sont les points les plus importants à savoir quand on veut produire un DVD commercial(DVD5). Je m'explique, En Mai ou Juin 2006 je vais sortir mon premier long métrage et je veux le faire presser en usine pour obtenir un DVD commercial(DVD5) Quels points dois-je tenir compte pour avoir le meilleur rapport/qualité prix??? -Quels formats dois-je prendre pour l'usine? Mpeg2, DVCAM, MINI-DV ou autres? -Dois-je ajouter un code bar? -Dois-je faire fabriquer les étiquettes par la même usine? -Es ce que ça prend un permis pour vendre des DVD? -Enfin, y a t-il quelqu'un qui a déjà passé par là et qui pourrait m'aider? Bref j'en suis à mes premières expériences de ce coté et je veux pas manquer mon coup. J'ai déjà pris contact avec une usine de production et il m'ont fait une soumission mais y a quand même des choses qui sont pas claires. Merci |
|
| |||
| |||
| Salut, Bon, ta question est assez ( voire très large ), on va procéder par point. Point de vue légal : - Tu dois être un éditeur enregisté et obtenir un numéro de EDV. - Ton produit doit comporter un code barre, généralement en EAN 13 avec ton code EDV suivi du code produit. Point de vue technique : - Tu vas récupérer ton film dans la meilleur qualité possible, en Betanum par exemple. Si tu tournes en pellicule la betanum s'impose, si ton film est tourné en DV, ce n'est peut etre pas necessaire - Le DVD sera réalisé par un prestataire externe, c'est ce qui est le mieux, tant au niveau de l'encodage que du graphisme du DVD - Tu fourniras à l'usine de duplication un master sous format DLT ( au pire DVD-R mais il n'y a pas beaucoup de duplicateurs qui l'accèpte ) - L'impression sur le DVD est toujours ( ou quasiment ) réalisé par la boite qui fait la duplication à partir d'un fichier PDF haute def ou EPS - Si tu veux protéger ton DVD ( macrovision ou CSS ) et si le presseur ne peut pas te facturer en direct, il va falloir que tu vois avec macrovision pour te faire ouvrir un compte. La somme dépend du nombre de DVD pressés. Voici ce qui se passe dans le meilleur des monde...et si tu peux faire comme ça, c'est bien. Sinon tu peux aussi trouver un presseur qui prend toute la production de ton DVD en charge ( graphisme, programmation et encodage ) mais je n'ai jamais essayé... A+ Benjico |
|
| ||||
| ||||
| Qu'es ce qu'un numéro EDV? Ne pas oublié que je suis au Québec donc, c'est peut être pas les mêmes termes Mon film as été tournée en DVCAM Et le Format DLT c'est quoi? Merci |
|
| |||
| |||
| Salut, en fait j'avais oublié que t'étais à Quebec. En France, le numéro EDV est le numéro d'éditeur. Chaque éditeur de Video en a un et c'est obligatoire pour vendre des video ou DVD. La DLT est le support que tu donnes à l'usine de fabrication de DVD pour qu'elle fasse la duplication. En gros, ça contient le "master" de ton DVD avec le film encodé, la programmation et les menus. Si tu passes par un Studio de création de DVD, c'est ce support qu'ils te fourniront. En fait je n'ai pas assez d'info pour pouvoir t'aider concrêtement car je ne sais pas quel budget tu as pour faire ton DVD, si c'est une grosse sortie ou pas car ce sot des facteurs qui rentrent en compte dans la création du DVD. Tu as 2 grandes étapes dans la réalisation d'un DVD : 1 - Création à proporement parlé du DVD. Création des menus, encodages en mpeg2 du film, programmation de l'interactivité et tirage d'un master. 2 - La duplication à partir du master. Quoiqu'il arrive, tu es obligé de passer par l'étape de duplication dont le coût varie en fonction des quantiotés pressées. Par contre, pour l'étape de création, tout dépend du budget, tu peux le faire toi-même, passer par un studio de création de DVD ou le faire faire par le duplicateur... A+ Benjico |
|
| ||||
| ||||
| Quel sont les couts pour obtenir un numéro EDV? L'usine que j'ai pris information m'ont demandé de mettre mon film sur un DVD-R. Mais y a quelque chose qui me rend un petit peu nerveux. J'encode avec l'excellent Tmpgenc et la qualité est excellente sur mon lecteur toshiba mais quand je le lis sur mon lecteur panasonic et bien c'est saccadé. Donc, si leur duplicateur lis le DVD-R et que l'image est saccadé et bien c'est pas trop correct ça A moins que les usines soient équipés de duplicateurs spéciales et que ce phénomènes de saccade n'arrive pas. Et pour répondre à ta questions et bien ce n'est pas une grosse sortie. Environ 1000 DVD pour commencer et ensuite je vais voir. Je suis en train de produire un film de plein air(chasse et pêche) et la clientèle visé c'est pas monsieur et madamme tous le monde. Merci à toi benjico de me répondre |
|
| |||
| |||
| Salut, je ne sais pas combien coûte un numéro EDV ( d'ailleurs est-ce necessaire à Quebec ? ), je me demande même si c'est payant. Pour ton problème de DVD-R, les saccades ont lieu sur des lecteurs de salon qui tentent de lire la vidéo. Mais l'usine va transférer les informations de ton DVD-R informatiquement, donc il y a beaucoup moins de risques d'avoir des erreurs de transfert. A+ Benjico |
|
| ||||
| ||||
| Ok merci pour ta réponse, Je vais m'informer pour le numéro EDV pour voir si c'est obligatoire ici au Québec |
|
| |||
| |||
| Bonjour La discussion est tres intéressante dommage qu'elle n'ai pas été plus loin, je propose de la poursuivre avec mon cas personnel. Je réalise un documentaire pour une association francaise qui fait entre autre des actions humanitaires au Niger. Nous allons presser 1000 dvd pour commencer, ces dvd seront vendus au profit de ces actions humanitaires. Question : Est-ce utile d'avoir ce fameux code barre et numéro edv ? (le film ne sera pas diffusé dans les circuits classiques tel que fnac et compagnie) Et aufait, qu'est devenu ton projet pascal ? Tu as pu vendre tes dvd ? merci pour toute aide ou temoignage d'experience |
|
| |||
| |||
| Salut, en théorie le numéro EDV est obligatoire pour la simple et bonne raison qu'il faut bien savoir "qui fait quoi". Un revendeur n'accepte jamais de vendre un produit sans code EDV, et 'aileurs, aucun grossiste ne prend de produit sans code EDV. Evidemment ici on parle de distribution "grand public" dans des enseignes connues et qui sont soummises à ces règles. Maintenant, si tu vends tes DVD "de la main à la main", le numéro d'EDV, bien que toujours légalement obligatoire, n'est plus réellement nécessaire. A+ Benjico |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais j'ai quand même cassé la glasse avec mon ami qui avait un projet similaire au mien et lui avait toutes les images. C'est moi qui a fait le montage vidéo et la pochette du DVD. On a fait pressé 1000 DVD en usine et le DVD est maintenant en vente depuis 2 semaines en magasin ici au Québec. Le EDV que vous parlé nous ici je crois que c'est le code barre. Effectivement sé obligatoire aussitot que tu vends le film en magasin. Bref c'est mon producteur qui a fait tous les démarches pour obtenir les permis de vente au détaillants et commercants. Ça prennais aussi un étiquette de la régie du cinéma. Si t'as besoin de plus d'information tu peux écrire à mon producteur il est plus au courant que moi. Ou pose tes questions ici et je lui demanderai prochasseur31@hotmail.com Bonne chance dans ton projet |
![]() |
| Mots-clés: dvd5, production, tapes |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Choix d'un moniteur | TalMaen | DV, technique générale video et audio | 8 | 10/06/2006 18h44 |
| Production en masse de DVD Blu-ray | Uniweb | Les news de la vidéo | 7 | 17/01/2006 15h25 |
| Choix d'un DD interne pour G5 | mobilo | Apple Final Cut Pro - express | 0 | 09/01/2006 15h41 |
| Re-encodage d'un projet issu d'un dvd | jcousin | Pinnacle Studio | 8 | 07/01/2006 10h20 |
| Choix d'un camescope pour transfert | lamiche37 | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 21 | 08/11/2005 09h27 |