Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > DVD Authoring
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/01/2006, 16h42
Pulco Pulco is offline
Membre Confirmé

Par défaut 1 passe ou 2 passes?

Première (c'est le cas de le dire) impression : Premiere Element V1 me semble plus sympa sur mon Pentium IV à 3.2 GH et 1G de mémoire que le Premiere 4.2 version light sur mon Pentium 100 avec 24meg de mémoire de 1996! Celà me change aussi de mon bon vieux EzEdit (tournant sur un AMD 1100) que je me réinstalle en douce
Deuzio .. tiens je vais me mettre au MPEG. Mes essais en 2003 me portaient plutot vers le Divx, mais la demande était nulle!
Donc je me fais un petit montage de 56 secondes, n'utilisant pas plus de 5 pistes vidéo. Il s'agit de 4 animations faites à partir de rafales de photos prises au flash, montrées sucessivement puis arrivant toutes en PinP en tourbillon et disparaissant l'une après l'autre, l'image de fond partant en roulé-boulé..(là il me manque l'effet disparition "balle avec rebond" d'EZEdit).

Pour encoder, l'option par défaut de Premiere pour du DVD pâle est : vbr 1 passe, débit mini 1,5 / débit moyen 6 / débit maxi 8 ; plus un réglage vitesse-qualité mis sur 3 dans une échelle allant de 1 à 5.
Gigot (= j'y go = j'y vais) et en 3 minutes j'obtiens un fichier mpeg d'environ 53 Mégots.

Je fais un autre essai en changeant juste "1 passe" par "deux passes", au bout de 6minutes 15 secondes le résultat ne fait que 800 kilo de plus.....

Il va me falloir faire d'autre essais avec des montages issus de vidéo plus mouvementées

Les discussions, tout au moins celles qui restent sur les forums que je fréquent, portent pluto (un autre chien) sur VBR/CBR mais rarement sur 1passe / 2passes.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 20h44
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut

En VBR, le double passe est (en principe) toujours "meilleur", car la qualité est homogène sur l'ensemble du programme, mais plus long à encoder. Toujours en principe, un VBR double passe doit atteindre une taille finale très proche de celle désirée (la première passe servant à faire une estimation du débit à allouer au fur et à mesure du programme). Si tu n'es pas spécialment préssé, choisi le double passe.
Il se peut effectivement qu'un fichier double passe soit un peu plus gros qu'un simple passe (m'enfin, 800k sur 53M, c'est pas énorme comme écart).
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 20h48
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na
Par défaut

Citation:
Posté par Pulco

Je fais un autre essai en changeant juste "1 passe" par "deux passes", au bout de 6minutes 15 secondes le résultat ne fait que 800 kilo de plus.....
Les discussions, tout au moins celles qui restent sur les forums que je fréquent, portent pluto (un autre chien) sur VBR/CBR mais rarement sur 1passe / 2passes.

C'est normal que 2 passes soient plus chères qu'une seule, et là, on t'a fait un prix d'ami pour la paire !

Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 23h20
videaste59 videaste59 is offline
Membre Confirmé

Envoyer un message via MSN à videaste59
Talking

tiens une connaisseuse
a+
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 23h27
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na
Par défaut

Citation:
Posté par videaste59
tiens une connaisseuse
a+

Impertinent !
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 10h02
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut

Citation:
Posté par Pulco
Première (c'est le cas de le dire) impression : Premiere Element V1 me semble plus sympa sur mon Pentium IV à 3.2 GH et 1G de mémoire que le Premiere 4.2 version light sur mon Pentium 100 avec 24meg de mémoire de 1996! Celà me change aussi de mon bon vieux EzEdit (tournant sur un AMD 1100) que je me réinstalle en douce
Deuzio .. tiens je vais me mettre au MPEG. Mes essais en 2003 me portaient plutot vers le Divx, mais la demande était nulle!
Donc je me fais un petit montage de 56 secondes, n'utilisant pas plus de 5 pistes vidéo. Il s'agit de 4 animations faites à partir de rafales de photos prises au flash, montrées sucessivement puis arrivant toutes en PinP en tourbillon et disparaissant l'une après l'autre, l'image de fond partant en roulé-boulé..(là il me manque l'effet disparition "balle avec rebond" d'EZEdit).

Pour encoder, l'option par défaut de Premiere pour du DVD pâle est : vbr 1 passe, débit mini 1,5 / débit moyen 6 / débit maxi 8 ; plus un réglage vitesse-qualité mis sur 3 dans une échelle allant de 1 à 5.
Gigot (= j'y go = j'y vais) et en 3 minutes j'obtiens un fichier mpeg d'environ 53 Mégots.

Il va me falloir faire d'autre essais avec des montages issus de vidéo plus mouvementées

Il y a 2 ans je m'étais penché sur la question et les meilleurs résultats que j'avais obtenu étaient avec 3 passes avec cinemacraft (pas basic).

Si j'ai bien compris, tous les softs qui proposent du vbr font au moins 2 passes :
1er :
pour fabriquer un ficher d'indications sur le comportement à adopter à l'encodage du fichier vis à vis du contenu de la vidéo et des min/avg/max désirés

2ième :
pour commencer l'encodage en rapprochant le contenu de la vidéo à encoder et le résultat de la 1er passe.

Sur scènes rapides -> augmenter le bitrate vers le max demandé tout en recherchant la qualité vers l'AVG

si scènes lentes -> descendre vers le min demandé à condition de respecter la qualité et sinon se rapprocher de l'AVG.

dans les autres cas : respecter la qualité vers AVG.

passes et + :
certain soft font encore plus de passes : il reprennent à chaque fois l'encodage obtenu à la pass -1 et "lisse" encore plus le résultat (je ne sais pas vraiment comment ils font ça).

Il y a deux ans, j'avais lu que certain poussait jusqu'à 9 passes pour obtenir un résultat optimal mais ça demande du temps.

Conclusion : aujourd'hui si je dois encoder en VBR : je pose le min au vraiment le plus min :2000 l'avg en général à ~5500/6000 et pousse le max à 8500.

Mais actuellement je trouve que le meilleur encodeur est procoder 2.0 car même en 2 passes il se débrouille vraiment bien. Un très bon résultat et surtout assez rapide tout en restant proche de l'AVG..

Cinecraft est plus rapide mais il faut compenser par plus de passes : au résultats presque identiques il faut plus de temps à cinema craft.

A+
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 10h17
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Smile Souvenirs ... souvenirs ... du temps ou je vous expliquais le SVCD

Citation:
Posté par JC29
1er :
pour fabriquer un ficher d'indications sur le comportement à adopter à l'encodage du fichier vis à vis du contenu de la vidéo et des min/avg/max désirés

2ième :
pour commencer l'encodage en rapprochant le contenu de la vidéo à encoder et le résultat de la 1er passe. A+

Si vous choisissez 2 passes
La premiere passe sert à détecter les scènes (exactement comme scenalyser) ce qui va permettre au logiciel d'adapter le débit du bitrate à utiliser en passe 2.

Sur des plans fixes : bitrate peu élevé
sur des plans en mouvement : bitrate élevé

C'est, Pulco, basé que le fait que le MPEG2 n'enregistre (dans ses suites d'images IPB qui remplace l'image unique du DV) que les changements qui interviennent dans l'image

Un encoder à ne pas oublier qui berça mon enfance ( ) Tmpeg, lui aussi d'excellente facture

à++
Monique
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 14h59
Pulco Pulco is offline
Membre Confirmé

Par défaut Tour de passe-passe

A force de fréquenter certains d'ici, même quand ils étaient ailleurs depuis .... 1998... ( j'ai encore des sorties imprimantes du site belge précédent de Monique) je crois avoir compris certaines choses concernant le mpeg2; mais pas tout car je n'ai pas beaucoup pratiqué d'autobus!

Citation:
Posté par Nicolas Poisson
En VBR, le double passe est (en principe) toujours "meilleur",
je suis parfaitement d'accord. Mais Meilleur est ce que celà implique que le fichier Aime Pegg en sortie des deux passes est
-plus grand (Galouzeau)
ou
-plus petit (Sarko)
que le une passe (Borloo ?)

moi je m'attendais à plus! Me gourge ?

Pour analyser les flux générés y a t il autre chose que BiteRateView? , même époque que Tsunami.
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 15h33
videoperf videoperf is offline
Membre Confirmé

Par défaut

J'ai entendu dire que le vbr pouvait provoquer des incompatibilités avec certains lecteurs ?

Vos avis.
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 15h41
Pulco Pulco is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Etude d'un dvd du commerce: "Les Ailes de la Nature" Jacques Perrin durée 2h30 sur 7,34 GB ( avec une règle de troyes on en déduit qu'ils mettraient 96 minutes sur 4,7 Gb). Examen avec BitRateView 1.5.054:
Son en dolby Digital 2 canaux 192 kbits, vidéo en 720x576
vidéo moyen maxi nominal
TS_01_1.vob 3046 06833 7200 Vbr
TS_02_1.vob 8211 11376 8500 Vbr
TS_03_1.vob 8254 11559 8500 Vbr
TS_04_1.vob 8090 11455 8500 Vbr
TS_05_1.vob 7039 12364 8900 Vbr
TS_06_1.vob 6826 12476 8900 Vbr
TS_06_2.vob 6993 11786 8900 Vbr
TS_07_01.vob 6952 11367 8900 Vbr
tout en VBR ! Je suppose qu' ils savent ce qu'ils font.

Deuzio en regardant un dvd avec Néro machin (celui qui prétend lire les mov mais est incapable de t'en donner le son) , tu peux demander dans une option à voir afficher le débit lu!

Dernière modification par Pulco 19/01/2006 à 17h26.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Invité qui change son mot de passe... JC29 Accueil, questions ? 44 01/02/2006 08h51
Les LCD DVI taxés de 14 % ! C'est passé. STEF PC - Stations de montage - Windows, Linux 1 31/01/2006 12h56
Les droits sur les téléfilms passés à la TV ? bond0e DV, technique générale video et audio 2 02/12/2005 17h50
VelocityHD passe en version 9.1 monique Les news de la vidéo 0 20/11/2005 09h49

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h25.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3