|
| |||
| |||
| Bonjour à tous, nouveau parmis vous, je viens vous rejoindre avec mon (gros) problème du jour. Le DVD que je suis entrain de développer possède une piste avec 2 angles. Le premier angle (la piste principale) a été exporté de Final Cut Pro via Compressor. Les réglages de compressor sont les suivants : 1 passe (logiquement CBR car toutes les autres options sont du VBR), Format : M2V Largeur : 720 Hauteur : 576 Proportions des pixels : 0.938 Rognage : Aucun Fréquence d’images : 25 Proportions : 4:3 Priorité de trame : détection automatique Taux de transfert de données moyen : 5 (Mbps) Estimation d’animation optimale Fermé Taille GOP : 12, Structure : IBBP Méta-données DVD Studio Pro activées Marqueurs de chapitre uniquement Les éléments du second angle sont encodés de la même façon avec le même réglages. Quand je les intégre dans la piste vidéo de DVD Studio Pro 3, j'ai droit à un premier message d'erreur : "La ressource vidéo PanneauExplicite.m2v n’est utilisable que jusqu’à 00:00:06:06. Souhaitez-vous utiliser la première partie de la ressource quand même ?" Bref, DVDSP3 l'accepte mais plus courte... un peu comme si les GOP n'étaient pas identiques (alors qu'ils le sont, enfin je crois, forcément puisqu'encoder avec les mêmes réglages). Bon, je force le soft en lui demandant d'utiliser ces ressources quand même. Je simule. Deuxième message d'erreur : "Emplacement de l’angle interdit. Seul l’angle de vidéo principal sera simulé." Message d'erreur que la simulation contredit imédiatement après puisqu'elle me joue bien la bonne piste avec le bon angle ! Alors, j'essaye de graver un DVD test pour voir comme cela passe sur une platine. Je fait donc "créer" et, là, troisième (et ultime) message d'erreur : "PisteAvecMarqueurs : La structure GOP de l’angle est différente. Il manque peut-être des marqueurs de cellules ou de chapitres obligatoires" Mon problème, c'est que je ne comprends pas pourquoi ça plante ! Si quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance. Philippe. |
|
| ||||
| ||||
| Hello, Je n'ai pas DVDSP 3 et je n'ai pas encore fait de multiangle... Donc je vais pas pouvoir trop t'aider, néanmoins: - regarde si tu as la dernière version de DVDSP 3 et de Compressor, sinon fait les maj. - Regardes dans le manuel de DVDSP s'il n'y a pas de subtiles subtilités il y a souvent un ptit détail (case à cocher, etc...) qui nous embête la vie... Si tu as déjà fait tout ça, désolé de ne pouvoir plus t'aider... |
|
| |||
| |||
| Salut, à mon avis ça vient du fait que tu as exporter les marqueurs de chapitres sur ta piste 1 et pas sur ta piste 2. Les marqueurs de chapitres change la taille des Gop puisqu'un chapitre ne peut tomber que sur une iframe. De plus il est fortement conseillé de travailler en CBR pour le multiangle... A+ Benjico |
|
| |||
| |||
| Bonjour Enka et merci pour la rapidité de ta réponse. Néanmoins, j'ai, effectivement procédé à toutes les dernières mises à jour (pas plus tard que ce matin) et j'ai dévoré toutes les pages concernant le multi angles tant dans la notice du soft que dans un ouvrage de formation dédiée. A chaque fois, j'ai appris quelque chose mais, en définitif, ça ne marche toujours pas... Je pense que, si subtilité il y a, elle doit être connue de quelqu'un qui s'est déjà frotté à ce problème car, dans les références de base, on ne la trouve pas... Merci encore. Philippe. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Bonjour Benjico, Ca me parait très bien ce que tu dis mais j'ai pas tout compris. Oui, j'ai effectivement exporté les marqueurs de chapitres sur ma piste 1. J'ai même fait des marqueurs de chapitres pour indiquer les emplacements précis des multiangles avec l'intention de convertir, dans DVD Studio Pro, ces marqueurs de chapitres en marqueurs d'encadrement d'angles combinés (en décochant la case "Chapitre" dans l'Inspecteur de propriété). Par contre, les éléments de ma piste 2 ne possèdent aucun marqueur d'aucune sorte à l'export puisque j'exporte pile le plan qui m'intéresse... devrais-je donc prévoir des poignées de, disons 2 secondes, en avant et en arrière du plan, où je placerai des marqueurs ? Enfin, effectivement, j'encode en CBR. Merci d'avance pour tes précisions. Philippe (qui reprend espoir). ![]() |
|
| |||
| |||
| Salut, en fait, à chaque fois que tu poses un marqueur pour DVD Studio Pro, il indique à Compressor que l'image qui contient ce marqueur soit être une Iframe ( image de début d'un Gop ), donc il raccourcit le Gop précédent dans la pluspart des cas ( au lieu d'un Gop de 12 images, le Gop précédent en fait moins ). Donc, lorsque tu supperposes ta deuxième piste dans DVD Studio Pro, qui elle a toujours un Gop de douze, puisqu'aucun marqueur n'est placé, il y a un moment où ça coince, puisque les Gop ne coïncident pas. J'ai cru comprendre que ton multi angle n'était que sur certains plan ? En fait j'ai pas très bien compris pourquoi tu as des marqueurs... A+ Benjico |
|
| |||
| |||
| Bonsoir Benjico et merci pour ta réponse : je commence à entrevoir (je crois) les raisons de mon problème. J'ai intégré des marqueurs de chapitres dans Final Cut Pro pour pouvoir chapitrer le film (piste1) exactement à l'endroit où je voulais (et pas forcément pile sur un iframe comme je propose DVDSP). Visiblement, si j'ai bien compris, ce sont donc ces marqueurs qui me "décalent" mes GOP et c'est cela qui génère le problème auquel je suis confronté. Si j'ai bien suivi, il suffit que j'exporte ma piste 1 sans marqueur, mes angles combinés sans marqueur également, le tout avec les mêmes réglages (CBR, suppression des marqueurs de coupes, etc.), pour que cela fonctionne correctement. J'ai bon ? Merci encore. Philippe. |
|
| |||
| |||
| Salut, en gros oui, si tu exportes sans les marqueurs, la taille de tes gop ne changera pas et donc ton multi angle marchera. Cependant, étant donné que tu exportes uniquement les plans dont tu as besoin, il te faut être sur que le début du plan de la piste 2 tombe pile poil sur un gop de la piste 1 ( sinon tes deux pistes ne seront pas calées à l'image près ). Voici coment je ferai : - Dans FCP je placerai ma piste 1 en piste de fond ( la plus basse ) - Je calerai mes plan du second angle au bons endroits et synchro - Je ferai des marqueur DVDSP in et out pour chaque plan du multiangle ( pour qu'il commence sur une iframe et qu'il finisse à la fin d'un gop ) - J'exporterai ma piste 1 avec ces marqueurs et chacun des plan de la piste deux, un par un, avec les marqueurs aussi ( même si cela ne semble pas necessaire ). Ca c'est pour le cas où tu as plusieurs petits plan sur la piste 2, si tes deux pistes font la même longueur, exportes sans marqueurs... A+ Benjico |
|
| |||
| |||
| Bonjour Benjico ! Un gros GROS GROS MERCI ! Ce matin, j'ai fait un test : j'ai exporté ma piste de base sans aucun marqueur, une fois intégrer dans une piste de DVDSP, j'ai placé dans la piste les marqueurs d'encadrement de mon premier angle combiné (puisque j'ai bien plusieurs petits angles combinés sur ma piste 2), histoire d'être sûr de tomber pile sur des iframes. J'ai noté les TC des iframes en question Je suis retourné dans FCP et j'ai exporté pile la scène comprise entre ces 2 TC. Je l'ai importée dans DVD SP... et ça marche ! Ce qui est dommage, dans l'histoire, c'est que, du coup, on doit placer les marqueurs de chapitres dans DVDSP plutot que dans FCP. Je pense que la méthode que tu décris marche aussi. Je vais la tester de ce part et te donnerai le résultat. En fait, j'avais tester quelque chose de similaire hier matin : j'avais placé dans FCP les marqueurs de chapitres ET les marqueurs d'encadrement mais ça ne marchait, a priori, pas. Bref, déjà, le fait que ça fonctionne est un immense progrès pour moi même si je sûr qu'on doit pouvoir optimiser la procédure ! Merci encore ! Philippe. |
|
| |||
| |||
| Re bonjour tout le monde, j'ai donc tester 1 option (qui marche) : Je mets mes marqueurs de chapitre dans FCP. J'exporte via compressor. J'importe dans DVDSP3 ma piste de base. Là, je place des marqueurs d'encadrement (donc pile sur les iframes). Je retourne sous FCP où j'exporte mes angles combinés (en fonction des TC des marqueurs d'encadrement notés dans DVDSP3) J'exporte via Compressor en respectant les mêmes réglages que pour ma piste de base (voir premier message pour le détail de ces réglages). J'importe ces angles combinés dans DVDSP. Je les intégre, SANS AUCUN PROBLEME, à leur emplacement prévu dans DVDSP par les marqueurs d'encadrement. Par contre, étonnament, la méthode qui consisterait à placer marqueurs de chapitre et marqueurs d'encadrement dans FCP ne fonctionne pas (contre toute logique mais, bon, c'est de l'informatique ! lol)... Merci à tous pour votre aide et Very Spécial Thanks to Benjico ! Philippe. |
![]() |
| Mots-clés: dvd, pro, studio |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| pb lecture son avec studio video version 9 | jacquie18 | Pinnacle Studio | 6 | 05/07/2006 21h40 |
| Vous avez Studio ? vous "pourriez" chatter avec un technicien Pinnacle | Uniweb | Pinnacle Studio | 3 | 27/06/2006 22h30 |
| Ppro Transitions Multiples | NoëlNONO | Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) | 1 | 10/11/2005 22h13 |
| Filtres sur clips multiples | Marc | Canopus EDIUS | 0 | 05/11/2005 01h10 |
| Pinnacle Studio 10 et Studio Plus 10 | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 01/09/2005 23h15 |