Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Effets spéciaux, trucages, 3D
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/11/2007, 16h12
FoxCompany2 FoxCompany2 is offline
Membre Actif

Par défaut Ajout de fumé/brouillard

Salut,
Voilà j'ai prit quelques shoots de la ville de Montréal vu du Mt-Royal (pour vous situer un peu) et j,aimerais rajouter une sorte de brouillard au dessus de tous cela. Y à t'il un moyen de faire sa proprement, sachant que je ne dispose que d'une vx-2100 (donc keying pas fameux...) Ma première idée avait été de filmer de la fumé sur écran vert mais je ne pense pas que ça amrche très bien.

toutes les idées seront les bien venues.
Merci
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 10h07
lartiste7289 lartiste7289 is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : Ajout de fumé/brouillard

je pense que tu peux essayer en prenant une image fixe de nuage, dans google par exemple ! Dans after effects tu met le calque nuage au dessus de ta vidéo, et tu le passe en lumière tamisée ( ou l'équivalent), ensuite tu joue avec l'opacité, pour obtenir des nuages transparent. Ensuite tu peux créer un nouveau solide blanc, auquel tu ajoute un gros flou gaussien. Puis une fois encore tu joue avec l'opacité et tu devrais obtenir quelque chose de blanchatre, une brume.
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 14h22
MANU-DMZ MANU-DMZ is offline
Consultant Technique Cinéma Digital HD

Citation:
Ensuite tu peux créer un nouveau solide blanc, auquel tu ajoute un gros flou gaussien. Puis une fois encore tu joue avec l'opacité et tu devrais obtenir quelque chose de blanchatre, une brume.

Idéalement, tu devrais tenter de créer un canal de profondeur (Z-depth channel) auquel tu pourrais associer un niveau d'opacité pour le solide blanc.

En effet: ce qui se trouve à l'avant plan est toujours plus visible en cas de brume que ce qui se trouve à l'arrière plan...

Le hic, c'est que cela ne peut se faire que manuellement si la caméra est +/- fixe. Si c'est un plan mobile (= "tourné en hélico", ce dont je doute), alors, tu pourrais éventuellement faire appel à des plugins haut-de-gamme comme Furnace (the Foundry) pour Shake, Nuke ou Fusion, qui arrivent à recréer automatiquement un canal de profondeur grâce à l'analyse qu'ils font des mouvements des pixels, analyse qui leur permet, grâce aux effets de parallaxe, de retrouver approximativement la profondeur des différents objets qui composent la scène.

La procédure manuelle pour créer un tel canal est très simple mais très couteuse en temps: tu dois faire des masques (si besoin animés, si ton plan n'est pas fixe) pour déterminer les différents plans (avant-plan, arrière plan, etc...). Ensuite, tu appliques tes masques à des niveaux distincts d'opacité pour ton solide blanc, et tu peux commencer à arriver à des résultats crédibles.

Conclusion: perso, j'éviterais de faire cet exercice si tu as beaucoup de plans à faire. Pour avoir de beaux résultats, rien de tel qu'une véritable brume
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 14h52

oui il y a pas mal de travail pour obtenir un résultat crédible, c'est également possible avec le générateur de particule, le Trapcode particular, encore une fois il y a du travail.

En effet rien ne vaut une brume naturelle
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2008, 16h03

jette un coup d'oeil là

http://site2wib.free.fr/tuto_shine.html
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ajout d'une carte tuner tv peux poser probleme à avid yani AVID 1 14/10/2006 01h01
ajout de barrette memoire modi PC - Stations de montage - Windows, Linux 3 10/09/2006 08h53
Ajout d'un 2ème écran gigi10 PC - Stations de montage - Windows, Linux 0 03/08/2006 10h36

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h28.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3