Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > APN, camescopes & materiel vidéo > Faire de la vidéo ou du cinéma avec un APN

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/09/2008, 14h57
MANU-DMZ MANU-DMZ est déconnecté
Imbécile heureux!

Par défaut Le Nikon D90 est une catastrophe visuelle ... en video

Depuis quelques semaines, on n'entend plus parler que de lui: le Nikon D90, soit-disant révolutionnaire car capable de shooter en 720p... Certains se sont dors et déjà laissés tenter par cette alternative astucieuse, capable de fournir des photos de qualité et de la vidéo en haute définition avec un seul et même boitier.

Oui mais... personne ne se doutait que Nikon ferait l'erreur gigantesque de sous-estimer les problèmes causés par le rolling-shutter de son capteur CMOS.

En gros, on peut dire que je n'ai jamais vu un appareil de prises de vues vidéos aussi affecté par les problèmes de "skew" et de "wobble" que celui-là! Son CMOS a un cycle de lecture si lent qu'il est tout bonnement incapable de rendre le mouvement correctement. Jugez donc par vous-même:

http://s477.photobucket.com/albums/r...t=DSC_0012.flv

Bref, si vous êtes intéressés par ses capacités vidéo, vous feriez beaucoup mieux de passer votre chemin et/ou d'attendre ce que Red va nous pondre dans les prochains mois!
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2008, 15h29
Imbécile heureux!

Par défaut Re : Le Nikon D90 est une catastrophe visuelle...

Petite précision supplémentaire: Nikon ne semble pas être le seul à avoir baclé la partie "vidéo" de son D90: Canon, lui aussi, semble s'être complètement planté avec son EOS 5d mkII, lui aussi affecté de manière totallement excessive par les "skew" et autres "wobble" typiques des capteurs CMOS.

Vivement la sortie du DSMC de RED
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2008, 16h57
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

en tout cas ça peu servir a démontrer ce qu'est ce phénomène aux vidéastes dont les capteurs sont un peu moins sensible.

tres didactique le clip ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2008, 17h04
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Ben il ne viendrait à l'idée de personne, du moins pas à moi, d'utiliser une caméra pour faire de la photo, non ?
Alors pourquoi vouloir utiliser un appareil photo pour faire de la vidéo ?
C'est comme ceux qui se servent d'un téléphone pour faire de la vidéo ou de la photo.

En plus il n'enregistre qu'en mono, c'est quoi cette merde !
Au fait, est-il 3G et GPRS ou simplement Radiocom 2000 ?

A+
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2008, 19h11
Imbécile heureux!

Citation:
Alors pourquoi vouloir utiliser un appareil photo pour faire de la vidéo ?
Bonne question!

Je dirais simplement que la Red-One est précisément une sorte d'appareil photo numérique de qualité professionelle mais optimisé pour de la vidéo... Contradictoire?

Pas tant que ça: si cette caméra est capable de prendre de superbes images en 4K-RAW, que sa cadence d'images dépasse (et de loin) celle des APN classiques (la RED-One monte à 120 images/s en 2K) et qu'en plus, elle a un cycle de lecture-reset très rapide sur son CMOS, on peut dès lors dire qu'elle prend de belles photos individuelles tout en faisant d'excellentes vidéos.

Seul inconvénient (de taille) pour la RED-ONE en tant qu'appareil photo: elle est beaucoup plus lourde, volumineuse et couteuse qu'un appareil photo capable de produire des images de qualité équivalente.

Tout ça pour dire que je suis convaincu qu'il y a déjà une convergence entre les mondes de la photo et de la vidéo. Dans les années qui viennent, cette convergence s'accentuera sans doute encore.

Reste juste à constater que, jusqu'à présent, Nikon et Canon semblent s'être plantés sur les capacités vidéo de leurs APN. Jim Jannard prétend, lui, qu'il sera beaucoup plus facile pour RED, fabricant de caméras-vidéo, de produire un excellent APN capable de faire de bonnes vidéos que l'inverse (cad "Nikon ou Canon" capables de faire des APN capables de shooter des vidéos de qualité).

L'avenir nous dira s'il a raison... En tout cas, je suis pour ma part tenté de le croire sur parole à ce sujet-là...
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2009, 20h22
Lucas de chez lucas Lucas de chez lucas est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Thumbs down Re : Le Nikon D90 est une catastrophe visuelle...

Hé! les enfants!! quand j'étais jeune, il y avait un cinéaste qui tournait autour des gens avec sa caméra... Il s'appelait Lelouch.

Aujourd'hui je constate qu'il y a des gens qui dansent la lambada en filmant ! Et ces mêmes gens s'étonnent des effets indésirables rendus sur leur vidéo!

je suis mort de rire

Faites donc, comme le disait cet intervenant, des films avec une caméra et utilisez cette excellent appareil bien moins cher et aussi bon qu'un pro pour faire de superbes photos !

Bande de... comme aurait dit Coluche!! Y en a j'te jure!!!!
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2009, 20h58
Imbécile heureux!

Citation:
Hé! les enfants!! quand j'étais jeune, il y avait un cinéaste qui tournait autour des gens avec sa caméra... Il s'appelait Lelouch
Oui! Et?
Quel est le rapport entre "Un Homme et une Femme" et le Nikon D90?

Citation:
Faites donc, comme le disait cet intervenant, des films avec une caméra et utilisez cette excellent appareil bien moins cher et aussi bon qu'un pro pour faire de superbes photos !
Oui! Et? N'est-ce pas précisément ce que tout le monde a dit dans cette discussion, à commencer par moi-même? Non pas "un intervenant": tous les intervenants! Le D90 est (éventuellement) bon pour faire des photos (jamais eu entre les mains), mais certainement pas pour de la vidéo (ce qui est l'objet de ce forum), un point c'est tout! Unanimité générale! On dirait que vous seul en doutiez...

Citation:
Bande de... comme aurait dit Coluche!
Quel est le sens profond de votre message, si ce n'est d'exprimer votre mépris envers ses participants? Pour un premier message sur un forum, je dois dire que c'est assez fort!

Dernière modification par MANU-DMZ ; 08/05/2009 à 21h14.
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2009, 21h03
ClaudeO ClaudeO est déconnecté
Membre Confirmé

saint kro, merci ! , j'avais aussi fais les mêmes remarques à ce propos, et je me suis fait lyncher ( verbalement s'entend ), je me sens moins seul !
Et Lucas... Bande de... ça s'impose, bien vu ! Il ne parle pas du forum, mais des illuminés qui mélangent tout .
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2009, 21h12
Imbécile heureux!

Citation:
je me suis fait lyncher
Ici? Ca m'étonnerait! Sur ce site, on a tendance à parler de "caméras vidéo", or le Nikon D90 est très loin de ressembler à une caméra vidéo; que ce soit pdv ergonomie, règlages, qualité du son et qualité de l'image (désastreuse à cause du "rolling shutter"). Ce que Saint-Kro a écrit à l'époque est plein de bon sens. Je ne peux vraiment pas envisager une seconde que quelqu'un puisse se faire "lyncher verbalement" en disant ce qui coule de source, ce qui transpire le bon sens. En tout cas, pas sur ce forum, c'est certain!

Citation:
Et Lucas... Bande de... ça s'impose, bien vu !
A qui s'adresse cette phrase? A moi? A d'autres intervenants dans cette discussion? A des intervenants sur d'autres forums? Si c'est cette dernière possibilité, avouez que ce n'est pas le bon endroit pour l'exprimer!
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2009, 21h50
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

c'est phrase de coluche je comprendrais si en 20 posts tout le monde unanimement donne le D90 comme un superbe caméscope super efficace et pratique ....

en fait c'est pas le cas du tout alors cette phrase demanderais un meilleur cadrage de sa destination ...

dans le vague cela indique que depuis le premier post tout le monde raconte n'importe quoi et j'en ai pas vraiment l'impression en dehors des annonces de presse Mirobolantes sur l'utilisation Vidéo des APN en général les discussions on plustot tourné vers le scepticisme dans le cas d'une utilisation Pro ou autre que familiale et occasionelle ...

A+
Réponse avec citation
Réponse
Tags: , ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages