|
| ||||
| ||||
| Je ne me permets aucun jugement si ce n'est que tu devrais juste un peu pousser au niveau bitrate d'encodage afin de ne pas avoir de macrobloc à certain moment.(ça gache un peu le plaisir!) Je ne peux que t'encourager si c'est vraiment la voie que tu veux suivre. ![]() |
|
| |||
| |||
| Bonjour XL1s'iste Tout d'abord, merci à ton excellente "attachée de presse" (7nana) qui est venu nous prèvenir qu'un petit travail d'analyse de ton film était à faire. Je vais donc essayer de te m'enquérir de cette tâche et, tu m'en excuseras, vais sûrement répèter un certains nombre de choses dites précédemment. Mais cela te permettra de voir ce qui ressort le plus dans les différentes analyses. Tout d'abord j'ai regardé le film deux fois de suite, ce qui est plutôt bon signe, car j'y ai pris un grand plaisir à chaque fois. La première fois je l'ai suivi comme n'importe quel spectateur lambda pour avoir une impression générale sans trop m'attacher à décortiquer la technique. Et cette impression fut excellente. Les images sont très belles, pas d'effets racoleurs à la noix, le texte bien fait et bien dit et j'ai pu visiter Budapest sans m'ennuyer ce qui est l'objectif de ce métrage. Objectif atteint, donc. Le deuxième visionnage fut donc plus "professionnel", si l'on peu dire, et va me permettre de t'apporter un point de vue plus critique afin d'essayer de te rendre service dans tes progrès. Mais avec ton travail, on part de très haut, et il va donc falloir que je pinaille. Du côté technique : On va commencer par le sujet qui fâche (un peu): la bande son. D'autres que moi en ont parlée et ils ont raison. De mon point de vue, et vu le travail réalisé, il faut la refaire. Le mixage ne convient pas et la hierarchisation des pistes (commentaire, musique, ambiance) du point de vue niveau n'est pas toujours très bonne. Le plus flagrant étant souvent un niveau musical trop élevé sur le commentaire. Il y a aussi des variations de niveau pendant que la voix off parle. Exemple vers 22'12" ou on le ressent bien. Très ennuyeux aussi les "coups de boom" sur certaines syllabes ou attaques. Sur un système descendant dans les basses cela s'entend parfaitement bien. Le pire c'est vers 29'30" avec la voix qui traduit le copain du guide dans l'appartement. Attention aussi, à 29'41" la première syllabe de la voix du copain est coupée. Entre 11'56" et 12'38" la balance musique est complètement à gauche. On entend aussi quelques petits bruits parasites derrière la voix off lors des passages où il n'y a pas de musique. Il faudrait éliminer les prises de respiration de la narratrice, par exemple à 1'34", 2'25", 5'19" et 8'53". Revoir aussi un défaut lorsqu'elle prononce "Arc de triomphe" à 36'48". Donc, si il y a un point à améliorer en priorité, c'est la bande son. Les images : Elles sont belles. Très belles même et elles portent véritablement le film. Le cadrage est bien fait, avec recherche et même si on peut discuter tel ou tel plan (les gouts et les couleurs...) l'ensemble est drôlement agréable. D'autant que le sujet n'est pas simple dans la mesure où l'essentiel du film est fait sur des sujets statiques où il va falloir adopter des cadrages un peu originaux, bien composés et assortis de mouvement de caméra ad hoc afin de tenir l'attention du spectateur. Et ça, ça peut être vachement casse-gueule pour sombrer dans le diaporama médiocre et sans intéret. Ici ce n'est pas le cas. Et puis bravo pour l'exposition parfaitement maitrisée sur les blancs ce qui donne une belle saturation des couleurs avec une très belle matière comme sur les pierres par exemple. Vu la caméra et le format utilisés cela mérite d'être souligné. Quelques points pouvant être améliorés. Les images en noir et blanc me semble un peu sur-ex, ou tout du moins les blancs... un peu blanc. Vu la qualité de l'expo sur le reste cela dénote d'autant plus. A 6'44" je supprimerais le départ en plan fixe (qui n'est pas stable) pour attaquer directement sur le panoramique. Je retirerais, à 20'26", le plan avec ce vilain bout de bois dans l'eau qui n'a aucune raison d'être là dans la mesure où tu n'abordes pas le sujet d'une quelconque pollution. Si c'était possible, il faudrait remonter un peu le niveau des noirs de certaines scènes de nuit qui sont un peu sombres. Attention au changement de diaph, peu plaisants, en automatique sur quelques plans ( 2', 2'15", 26'13" par exemple). Et pour te prouver que j'ai observé avec attention, tu as une poussière en haut à gauche vers 19'12" Bien vu la succession de prises sur les murs colorés au rythme de la musique. C'est simple mais il fallait y penser. Par contre il faudrait que tu puisses rectifier ce défaut de recadrage (je pense que tu as voulu rectifier l'inclinaison de l'image) car cela est très visible comme, par exemple, à 9'11", 36'02" ou 36'09". Alors après il y a les mouvements de caméra. C'est vrai que certains sont affectés de "balancement" ou ne sont pas d'une perfection absolue. Mais ils sont loin d'être génants et bien des professionnels avec des caméras plus lourde à l'épaule pourraient en prendre de la graine. Et si en plus tu n'avais pas un bon pied avec une tête bien faite (pas toi mais l'accessoire bien connu !!) ce n'était pas évident. Concernant la musique, j'aurais peut-être éviter les quatre saisons de Vivaldi trop souvent entendues. Pour la musique de nuit, je rejoins volontiers l'analyse d'Enka. Bon, on pinaille, on pinaille (pour la bonne cause) mais il n'empèche que le résultat d'ensemble est d'un très bon niveau et n'a pas à rougir face à certains travaux documentaires réalisés par des pros plus aguerris. Et, à 18 ans, j'aurais bien aimé sortir de telles réalisations. Ca pousse les jeunes, ça pousse. Il va falloir qu'on soit drôlement bon pour rester dans la course. Bravo François !! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Salut JC29, Et encore, heureusement qu'il n'y avait pas ton "fameux" canard de Barbarie. ![]() |
|
| ||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||
| Merci, c'est vraiment plein d'encouragements. Et Catherine n'y est pas pour rien ! Vous avez très bien répondu, en fait exactement comme je le souhaitais: relever ce qui est bien, et exposer le négatif en donnant des pistes ! Je vais essayer de répondre sans trop oublier d'éléments. Je mets en rouge les questions auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses (par forcément de la part de l'auteur de la phrase! )DVA: Citation:
En fait nous avons eu deux jours avec Istvan qui a une voiture, mais le reste du temps j'ai du prendre les transports publics: les plans sont donc parfois faits depuis des bus (soviétiques ), c'est pas le top. Par contre on m'a dit que certains plans en voiture étaient trop à l'équerre, c'est à dire juste en face de la façade; c'est gênant ça, selon vous ?Citation:
C'est vrai, plus je le regarde plus je me dis que c'est carrément mauvais. Si vous avez des idées ce serait toujours bien, parce que oui j'envisage aussi peut-être de le refaire... et avec des musiques dont j'aurais les droits (pour essayer d'en faire quelque chose; tv locale par exemple... mais pas pour l'argent, ce serait gratuit (?)) Citation:
Tout à fait, et en plus ça m'aurait permit de fair ça d'une façon plus spontanée, c'est très important. Mais bon, question de budjet... enka: Citation:
Oui, je trouve aussi. Mais j'ai eu du soucis au début; il pensait que ça prendrait un après-midi (en réalité deux jours bien avec lui). Ca suppose tout un tas de tracas: départs trop tard, plans parfois faits trop vites par manque de temps etc etc. Mais au final je le trouve très bien aussi, pourtant il est banquier, pas guide... il connait juste très bien la ville. Citation:
Ouais... pourtant les "vieux" à qui j'ai présenté le film avant qu'il ne soit finit (parents, profs, etc) aimaient bien. D'après l'avis des autres qui n'aiment visiblement pas non plus cette musique, je vais réessayer un montage. Si qqn a de la musique libre de droit qu'on pourrait mettre dessus, dites-moi, svp. (pour la versionII) Citation:
Bon effectivement le but s'était de "réveiller" les gens, comme l'a si bien dit planplan ! Mais ça peut se faire mieux. Citation:
Alors là il y aurait deux explications: la première est la plus excusable, c'est que c'était impossible. On a pourtant parlementé pendant une heure dans le bain turc (j'y suis entré et j'ai pu tout voir, mais impossible de filmer sans permis). Donc on filme les façades, je sais c'est pauvre! Mais après ça aurait pu être mieux fait en pensant au bain par exemple. Pour l'établissement thérmal de la fin, idem. Et la deuxième c'est que j'ai voulu intégrer trop, beaucoup trop, de bâtiments. Dans la deuxième version je verrai ce qu'il est possible d'enlever. Citation:
Ah oui, mais là vous allez me tuer mais en fait c'est volontaire... ça ne se laisse pas les reprises d'air parfois ? (j'ai trouvé que ça gaganait en naturel.) Citation:
Oui c'est juste. Mais ils sont dans le masque normalement. Et en effet je n'ai pas zoomé volontairement. Mais bon c'est la dernière fois que je fais ça; l'image est hyper dégradée (flou dégueu) dans fcp. Planplan: Citation:
Ouais, on me l'a dit à chaque fois, et c'est vraiment dommage... mais c'est simple à corriger (enfin assez) Citation:
Ouais, on a utilisé mon micro tenu déja par Istvan à budapest, donc sans Popscreen. C'était tellement la bourre à genève pour enregistrer ces trucs en un aprèm que j'ai pas demandé à avoir ça à la tsr. Une image de la salle de montage de la tv, customisée avec mon matos :http://img506.imageshack.us/img506/4839/10tsr6fk.jpg Citation:
Ca c'est très intérressant, si tu en as le courage, pourrais-tu me donner deux-trois exemples ? Citation:
Oui, c'est aussi parce qu'il y a peut-être trop de bâtiments. Il faut en supprimer si je fais une nouvelle version. Mais honnêtement c'est difficile les transitions, c'est la galère pour en trouver. Citation:
Tu pense aux plans sur les toits au début ? En fait j'ai énormément hésité à mettre ça au début, puisque c'est une fin de journée... ça sonnait pas trop mais bon. Aussi, ce sont les premières images qui ont été tournées, j'ai hésité à insister sur ce fait dans le commentaire, mais je ne l'ai pas fait. Citation:
Qu'est-ce que c'est ? Citation:
Je pense que c'est une phrase générale, mais tu as des exemples ? Citation:
Oui ça c'est un truc qui me gonfle, j'aurais dû en trouver un mieux, surtout que là je devais le lâcher pour pas trop que ça tremble (c'est vraiment ennuyeux) mcr: Citation:
Oui, en plus ce sera plus court. Citation:
Oui, les interviews en mouvement sont faite en AF. Mais celles en fixe non, c'est quand même du manuel. Je déteste aussi les automatismes, il faut vraiment que je me bricole un viseur cathodique pour pouvoir être sûr de ne pas être complêtement faux. J'ai aussi vraiment beaucoup appris pendant ce reportage, nottament par rapport à l'ouverture à l'importance de la mettre toujours en manuel. Citation:
C'est aussi sûrement vrai ! J'ai jamais suivit de cours, mes seul profs sont la tv et le cinéma. Les pieds coupés que tu cites, c'est devant le Grechen (palace..) ? itshuta: Citation:
C'est fou c'est aussi exactement ce que j'ai pensé à la première phrase que Flore a prononcée ! D'ailleurs tu cites le JT, et bien tu as du flair parce qu'elle est à l'actu. De même que M. Miranda et Laurent H-E qui présente d'ailleurs le journal à midi. Citation:
On me l'avais dit: c'est l'absence de trépied et le "stress" (lors des interviews^où on peut pas trop se louper) Citation:
Tu pourrais donner des exemples là ? (le reflet du château c'est déjà quoi ça ?) Et pour les fondus au noir, c'est la dernière fois que j'en mets autant, c'est pas très sérieux comme artifice. Citation:
Les mains ? Oui c'est sûr, j'aurais pu trouver mieux mais ce sera là aussi pour le prochain ! Citation:
Alors là je suis étonné; qu'est-ce qui ne va pas selon toi ? Je suis curieux de savoir Citation:
les beats c'est quoi? Voilà... j'ai tout mis je crois! Je vais voir si d'autres réponses ont été ajoutées depuis que j'ai commencé à écrire ce pâté! Si vous arrivez à répondre aux lignes en rouge se serait sympa, Merci encore et encore !!! Mais sinon, pour conclure cette réponse, je voudrais dire que pas mal de choses que vous avez dites seront évitée dans le prochain film; j'ai beaucoup beaucoup appris en faisant ce petit film. A+ ! François Dernière modification par Xl1s'iste 11/09/2006 à 02h12. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
http://musique-libre.org <- un portail, après faut chercher mais on trouve plusieurs trucs avec Google, reste que pas mal sont compressées en MP3, peut-être as tu un group dans tes pote qui peut te faire un morceau... Je précise que je n'ai rien contre la musique en elle même mais plutôt le rapport musique / images Citation:
Effectivement, je pensais que c'était les autorisations qui t'avaient fait défaut. Après, soit tu peux supprimer ces parties si tu juges qu'il n'y a pas assez à voir, soit tu peux contourner le problème en trouvant des images (anciennes gravures, etc...), je ne sais pas évidemment si c'est possible, ça peut même être des photos (enfin il y a toujours un problème de droit de toute façon...) Citation:
Si, tu peux laisser des reprises. Ca m'a "interpellé" quand je l'ai entendu reprendre son souffle, mais je ne saurais pas dire si c'est négatif ou pas (ça me gêne pas en fait), je parle plus des bruits de gorge qui sont avant la reprise de souffle (comme si elle avalait sa salive) Citation:
Le problème du masque, c'est qu'il n'y en a pas sur support informatique (et sur les TV LCD, vidéoproj, je sais pas, je veux bien la réponse tiens ). je sais que nous des fois on se permet de zoomer un peu pour certains trucages (stabilisation...) sans que la dégradation soit visible, donc à voir...Quand à la qualité dégeu dans FCP, c'est peut-être lié à FCP, fait par ex un export TGA de l'image non zoomé et un avec le léger zoom, tu les ouvres toutes les deux dans Photoshop pour comparer...). Voila, si ça peut aider... |
|
| |||||||||||
| |||||||||||
| J'avais commencé à répondre aux autres avant, mais entre temps je suis allé manger et tout et tout... et là PAF: une super réponse bien complête de ta part Alors je commente directement:Citation:
Oui, c'est une chance ! Citation:
Impressionant ! Tout comme ta critique, avec les time-codes et tout ! Citation:
C'est super ! Je peux en profiter pour te demander comment tu as parçu tout ça: Est-ce que si tu l'avais vu sur Planète tu te serais arrêté ? (je veux dire que là tu l'as regardé comme un DVD, en plus depuis le début. Mais tu aurais tout compris en le prenant en cours ?) Citation:
Pour les soucis de son je crois que j'ai pas mal répondu en haut. Citation:
Merci, c'est important !!! Citation:
Ca c'est horrible. Bon tu as de sympas haut parleurs pour pouvoir le dire, mais la cause c'est les magnéto beta, le machin Avid et tout ça qu'on a dû allumer pour pouvoir allumer un écran tft. (regarde la photo que j'ai mis en lien plus haut). Mais sur la tv même fort c'est pas trop trop choquant je crois. Citation:
Ok, je vais faire ça alors... Citation:
Arf, c'est à la prise de son, elle à accroché le câble. Elle devait filer pour une réunion, on a fait la fin assez vite. Citation:
C'est bien c'est de la post-prod ça... pas besoin de retourner à Budapest Citation:
Ha la la... je sais que vous avez tous trois betanum à la maison (lol ), mais la Xl1s c'est pas aussi de la daube qu'on le croit ! En fait ça ne se voit pas sur le stream, mais la profondeur de champs est bien plus faible (à toute focale) qu'avec une pd-150 ou une FX-1 (testé moi-même). Je ne sais pas comment ça se fait mais c'est peut-être aussi ça qui lui confère une image pas si plate que ça pour du 1/3''... donc l'expo bein c'est le travail de réglage bien-sûr, de la post prod (un peu quand même) et aussi cette caméra bien cool.Citation:
En fait j'ai augmenté le contrast, c'est pour ça. J'aurais dû baisser bcp les noirs et un peu les inter, mais laisser les blancs comme ça. Et pour tout le reste, j'ai tout regardé (d'après tes time-code!), et c'est du subjectif donc je n'y reviens pas. Mais c'est super bien de ta part de l'avoir fait ! Ca aide énormément Ciao! EDIT: pour enka, merci pour le lien de musique. Pour les images d'archive, je verrai si je peux obtenir les droits sur certaines. Et pour les masques je crois que tout ce qui est tft (ecrans tv et pc + projos) n'ont pas de masque (d'ailleurs tu vois les pixels pourris des côtés). Et les Crt on un masque plus ou moins grand. Sauf certains écrans d'ordi qui sont dits "sans masque", non ? A+! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le guide monte des marches (en plan serré puis en plan large). La transition n'est pas naturelle et commence trop tôt (essaye de prendre un repère dans l'image et de t'y coller, j'ai l'impression qu'il est moins ennuyeux d'être en retard qu'en avance). Citation:
Ce n'est pas vraiment les mains qui posent problêmes, je trouve même cela très expressif. Le problême est plus dans le montage essaye peut-être de garder des plans plus longs même si ce n'est pas les mains de la personne qui parle, je ne pense pas que ce soit gênant. Tout ça est difficile à dire et c'est en essayant plusieurs choses que je trouve souvent une solution. Quand mon montage est bon, je le sens directement. Citation:
L'effet est très sympa (et souvent utilisé). La seule chose que je "reproche" c'est qu'il pourrait être plus propre. De nouveau une question de rythme, ça pourrait etre plus fluide. Citation:
Tes parents ne t'en ont pas encore parlé? à 18 ans!!! Les beats, c'est le tempo et sur de la techno, tu devrais le trouver facilement -> POUM POUM POUM POUM ad lib Si tu colles ton montage aux beats, tu vas voir c'est magique. a+ |
|
| |||
| |||
| Pour le reflet, on voit pas que c'est les palais clotilde !!!!? Mince, ça le fait pas ça. Je peux virer un plan, oui. Mais en fait le premier a un drop au début de l'image (la cassette a foiré), donc j'ai pas le début en fixe. C'est pour ça que j'ai mis le petit insert. Pour le plan de clôture, avec le tram sur le pont, c'est quoi que tu entends par "il pourrait être plus propre" ? Et au sujet de la techno c'est pas tellement le genre de musique que j'aime, mais de toute façon tout le monde trouve tjs un sujet pour râler M'enfin je supporte encore bien mes parents, la preuve j'étais à budapest avec ma mère. A cause de la langue (elle est hongroise).Je rajoute la pochette, une image du tournage, et un petit clip réalisé en 10heures, juste à titre de complément : http://img205.imageshack.us/img205/2...uforums3nq.jpg http://img383.imageshack.us/img383/1...rite2220bt.jpg Et le petit clip de 2min30: site.voila.fr/fransoissalut/budapestclip.wmv A+ !!! Dernière modification par Xl1s'iste 26/01/2006 à 21h56. |
|
| ||||
| ||||
| Propre=fluide mais faut pas te prendre la tête pour ça, c'est juste mon avis (et si ça ne te plais pas j'en ai d'autres ) |
|
| ||||
| ||||
| Les petites critiques qui se veulent constructives ne doivent pas te démoraliser , car c'est loin d'être mauvais et pour tout te dire , j'ai laissé mon programme télé au profit de ta vidéo . Pour les bougés en bus je sais qu'il n'est facile de tenir sa cam dans un véhicule , j'ai vu des vidéos d'Antoine " le chanteur " ses bougés en hélico sont nettement visibles . Quant à la techno je ne suis pas contre , c'est juste qu'il y a quelque chose qui ne va pas peut-être au niveau de la longueur ou le choix du morceau . Si tu veux reprendre ton documentaire et l'améliorer c'est que tu as un désire de perfection , c'est plutôt bon signe et révélateur . Quant à ta pochette , ne change rien elle est bien réussie , comme un pro . @+ |
![]() |
| Mots-clés: documentaire |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Budapest | Uniweb | Faire son film | 47 | 30/03/2006 14h16 |
| Titrage animé d'un "documentaire". Il me faudrait une critique... | Xl1siste | Faire son film | 18 | 28/03/2006 23h17 |
| proposer un documentaire | Uniweb | Faire son film | 3 | 15/02/2006 11h26 |
| Documentaire de Simon Kabayashi | 7na-na | Faire son film | 0 | 04/12/2005 12h10 |