Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Faire son film
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/01/2006, 00h34
enka enka is offline
Vieux routard, Superwoman

Envoyer un message via AIM à enka Envoyer un message via MSN à enka
Par défaut Re : Réponse à JLH 37

Citation:
Posté par Xl1s'iste
Et pour les masques je crois que tout ce qui est tft (ecrans tv et pc + projos) n'ont pas de masque (d'ailleurs tu vois les pixels pourris des côtés). Et les Crt on un masque plus ou moins grand. Sauf certains écrans d'ordi qui sont dits "sans masque", non ? A+!

Hello, en fait ce que tu appelles masque, c'est une zone qui n'est normalement pas visible sur les TV à tube (ce qu'il y a en dehors du carré appelé titré sécurisé chez FinalCut Pro, en dehors du carré bleu sur mon fichier joint) mais où la vidéo est belle et bien présente. Donc quand tu passes sur un écran (ou un projo) qui affiche la vidéo en entier, ben on voit tout! Mais si tu ne veux (peux) pas zoomer, tu peux te lancer dans le matte painting aussi
En tout cas, vu que les écrans informatique ne sont pas au standard TV, ils affichent tout...

Wikipedia:
"On peut constater à ce point qu'il existe une différence entre le nombre de lignes composant l'image et le nombre de lignes affichées. Ceci représente une différence de 49 lignes en 50 Hz et de 45 lignes en 60 Hz. Ces lignes perdues sont nécessaires, elles représentent le temps nécessaire pour que le faisceau d'électrons balayant le tube cathodique puisse remonter du bas de l'image vers le haut. Ce problème technique n'existe pas avec les panneaux LCD et les dalles plasma, mais il est conservé pour assurer la compatibilité. Les lignes libres sont mises partiellement à profit : on y place les signaux du télétexte, du sous-titrage et aussi le time-code des équipements vidéo professionnels" <- je crois que c'est ça... Quelqu'un peut-il confirmer?

PS: moi c'est pas de la XL1s mais du MiniDV très très grand public, vaut mieux avec des ados un peu maladroits...
Images attachées

Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 11h16
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na
Par défaut Re : Budapest, documentaire

Je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Code PHP:
pourtant les "vieux" à qui j'ai présenté le film avant qu'il ne soit fini (parents, profs, etc) aimaient bien.

Ce qui peut être intéressant lorsque l'avis est donné, non par une personne qui a des liens affectifs avec toi, mais par une personne qui n'est pas directement impliquée dans ta vie : c'est que l'avis a alors des bases plus objectives, par rapport à un savoir-faire ou par rapport à une attente vis-à-vis du documentaire en tant que genre. Je ne veux pas dire que la famille, les amis et les profs sont aveugles, mais simplement qu'ils mettent au premier plan le bonheur que tu leur procures en étant capable de créer cette oeuvre à un si jeune âge. Le reste est pour eux secondaire, des petits défauts de jeunesse normaux, sans grande importance...

Autre remarque : quelle que soit la musique choisie, c'est le rapport entre le sujet, les images et la musique qui compte, à la fois au niveau du rythme et au niveau de la cohérence. Le choix d'une musique me semble capital mais difficile. Cela m'ennuie que tu connaisses et apprécies si peu la musique classique, car je pense qu'elle fait partie de la culture musicale générale que devrait posséder un réalisateur ou un monteur. Je crois qu'il serait intéressant pour toi d'acquérir certaines bases dans ce domaine. Par exemple, la musique classique a été utilisée dans beaucoup de films, dont je ne citerai qu'un nombre infime :

Le silence des Agneaux (JS Bach, Aria au clavecin),
4 Mariages et un enterrement (Albinoni, Adagio),
Le Cercle des Poètes disparus (Haendel, Water Music, Allegro)
Comédie érotique d'une nuit d'été (Mendelssohn, Concerto pour piano n°2, adagio molto sostenuto)
etc.

Donc, voilà ma petite contribution.

EDIT : je pense que ce n'est pas forcément une erreur d'avoir un décalage entre une image "classique" et une musique "pas classique" (techno ou autre). Mais, peut-être qu'un mixage son plus subtil permettra une meilleure cohérence entre la musique et l'image dans de tels passages.

Dernière modification par 7na-na 27/01/2006 à 12h27.
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 11h50
super fred super fred is offline
Vieux routard, Superwoman

Envoyer un message via MSN à super fred

Bravo au petit suisse
Positif:
-choix du sujet (réelle découverte pour moi),
-structure intéressante,
-images belles, certaines très belles,
-humanisation de l'architecture (aurait pu encore aller un poil plus loin dans cette voie),
-richesse de tournage.
-J'ai bien aimé le décalage images/musique de la scène de nuit bien qu'un peu longue (bon choix Star Guitare)

Négatif :
-le ton du commentaire (j'aime vraiment pas...), dense et bavard, trop journalistique...certains plans méritaient le silence.
-disparition de l'ambiance ici ou là (à privilégier à la musique je pense).
-quelques raccords ne fonctionnent pas (pano-pano/trop identiques/un peu trop dans le mouv/manque de variétés sur certains bâtiments)
-la musique trop présente, impression de passage en boucle.
-manque de séquences de vie et d'humains (celle du trame est vraiment bien et je sens que c'est là que tu es le plus fort).

Réelle sensibilité, dans les prises de vue et le montage. Un film prometteur avec de si petits moyens. J'ai apprécié l'effort de vouloir faire de belles images, de mettre du beau dans un contenu riche et de ne pas se reposer que sur la force du sujet, apport indéniable du réal ici.
Bravo et bonne continuation
Fred
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 14h24
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut Petite réponse à enka, en passant ...

Citation:
Posté par enka
Hello, en fait ce que tu appelles masque, c'est une zone qui n'est normalement pas visible sur les TV ...

..il existe une différence entre le nombre de lignes composant l'image et le nombre de lignes affichées.

Là, il y a confusion entre deux phénomènes distincts.
Pour ne pas perturber le thème général des commentaires échangés ici, j'ai préféré te l'expliquer en lançant une nouvelle discussion

A t'y retrouver ...

vsb
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 17h30
Xl1s'iste Xl1s'iste is offline
salut

Par défaut Re:

Merci pour ces nouvelles critiques, et surtout n'hestitez pas à ajouter ce que vous pensez !

Ne vous inquiétez pas je suis très content d'être éclairé sur les points négatifs, c'est vraiment instructif. Et les bonnes remarques sont encourageantes !

En fait je ne sais pas trop; peut-être qu'à la place de refaire Budapest, je pourrais me lancer dans une nouvelle ville ou un nouveau sujet... à voir

Sinon, merci pour les infos concernant les masques et les musiques de 7 na-na !

Et pour super fred, en ce qui concerne la musique je trouve aussi que j'ai un peu abusé... et qu'il n'y a pas de son d'ambiance assez souvent. Enfin voilà, ce sera ok pour le prochain tout ça ! ... Je ferais bien un doc sur Paris. Mais je sais pas sous quel angle (y'en a trop, et "tout" à déjà été fait ! Enfin ça ve se trouver)
Par contre le commentaire c'est en effet très sobre, mais j'ai l'impression que si tu regarde un film de ce style c'est souvent comme ça, non ? Perso je le trouve bien, ça donne vit une touche pro à ce projet, tel que je l'avais prévu mais quand même au-delà de mes espérences !

ciao
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 17h51
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Re:

Citation:
Posté par Xl1s'iste
... peut-être qu'à la place de refaire Budapest, je pourrais me lancer dans une nouvelle ville ou un nouveau sujet... à voir
Je trouve qu'il serait dommage de ne pas retoucher le montage de Budapest en profitant de l'occasion pour refaire le son.
Tu peux garder ta version actuelle et en faire une seconde, plus courte et encore meilleure.
Certains réalisateurs de renom n'ont pas hésité à revoir un montage qui ne les satisfaisait pas totalement.
Tu auras ensuite tout le loisir de tourner un autre film, en tenant compte de ce que tu as appris avec celui-ci.

Citation:
Posté par Xl1s'iste

... mais j'ai l'impression que si tu regarde un film de ce style c'est souvent comme ça, non ?
Il y a en effet de nombreux documentaires qui se présentent comme cela, mais c'est une faiblesse à ne pas reproduire.
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 18h11
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Si ça t'intéresse, ou quand ça t'intéressera, j'ai 2 ou trois petits exemple courts d'utilisation de musique classique et non classique, ainsi que quelques pistes pour découvrir le classique...

Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 18h43
Xl1s'iste Xl1s'iste is offline
salut

Pour une possible "version II", je vais voir, et c'est vrai qu'après tout c'est pas si compliqué que ça. J'imagine qu'en 50h en tout ce serait bouclé... à voir quand j'ai le temps et la motivation !
En fait j'ai un gros regret au-delà des problèmes énnocés : c'est les copyright. Je n'ai pas les droits sur les musiques ainsi que sur les images d'archive. J'aurais envie de trouver des musiciens en Suisse, genre un orchestre de chambre, afin de le demander le droit d'utliser leurs créations pour mon film. Mais dans ce cas il y aurait beaucoup à refaire, puisque les images sont en principe calquées sur la musique. Et sinon il y a la musique libre, et là peut-être que Catherine tu peux m'aider

mcr:

Citation:
Il y a en effet de nombreux documentaires qui se présentent comme cela, mais c'est une faiblesse à ne pas reproduire.

Ca veut dire que le commentaire est trop... sérieux, JT... ??? Pour prendre un exemple assez loin de mon film mais qui traite souvent du même type de sujet; Des racines et des ailes, le commentaire est là aussi franchement sérieux, non ? En tout cas j'aime quand même bien ce commentaire là, mais je devrais le refaire si je me lance dans une seconde version, donc autant me dire ce qui cloche !

A+ !
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 18h49
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Pour la musique, ce serait génial un orchestre de chambre. Pour le rythme, c'est pas forcément galère, il y a beaucoup de morceaux qui ont le même beat. C'est une piste intéressante, tu leur montre le film, ils entendent les musiques et ils collent au rythme. Une musique de film peut être composée après les images, et dans ce cas le compositeur colle à l'image...

Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 19h13
JLH 37 JLH 37 is offline
Membre Actif

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ta question quand tu me demandes "si j'aurais tout compris en le prenant en cours sur Planête".
Par contre lorsque je l'ai regardé d'une seule traite, la première fois, je suis bien rentré dans le sujet et à aucun moment je n'ai eu envie d'arrêter pour me dire 'on verra ça plus tard". Je n'ai pas eu l'impression non plus d'avor passé 38' devant mon écran. Donc tout ça c'est plutôt positif.

Le seul truc qui m'a distrait un peu c'est le mixage et je me suis surpris à réajuster le niveau sonore de temps en temps.
Et ces vilains coup de boom à certains moments.

Alors, justement j'ai voulu voir ce que donnerait une correction et j'ai pris le passage ou l'on entend le traducteur du copain du guide dans l'appartement.

J'ai fait un test en utilisant Audition et appliqué les corrections suivantes avec l'égaliseur paramétrique : Fréquence 53 Hz, Q (largeur de bande) 16 et atténuation -35 dB. Cela améliore pas mal sans trop dégrader la tonalité de la voix. Et ce n'était qu'un petit essai vite fait. En affinant bien je crois que tu pourrais nettoyer en grande partie ce défaut que l'on retrouve aussi sur la narratrice.

Quant au bruit de fond que l'on entend parfois, il suffirait de le masquer soit par un bruit d'ambiance, soit par de la musique. D'autant qu'il est vrai que certains passage où il n'y a plus que la voix off semblent un peu vides.

C'est vrai qu'une écoute sur un téléviseur "normal" ne fait pas apparaître tout cela. Mais si un jour tu as envie de présenter ton travail sur une installation plus conséquente avec une reproduction sonore plus élaborée, cela risque de tout gacher.

Concernant les panos fait depuis le bus, il y a deux façons de les regarder. Soit on se dit il a voulu faire un mouvement de caméra et il s'est un peu planté le cameraman. Soit on se dit "tiens, cela a été fait... depuis l'intérieur d'un bus". Et évidemment le bougé de caméra est compréhensible pour le spectateur.

Ce que je veux dire c'est que tu pourrais peut-être carrément nous mettre dans l'ambiance du bus (court plan de l'intérieur, bruit d'ambiance...etc.) de façon à ce que l'on comprenne bien que l'on est dans un bus et là ton mouvement de caméra (ou plutôt le mouvement du bus) est totalement justifié. D'ailleurs, si l'on regarde attentivement, on voit sur quelques fractions de seconde apparaître le montant de la vitre.

Comme le conseille mcr, il ne faut pas hésiter à reprendre un montage pour en affiner le résultat final. D'autant que là tu n'es quand même pas très loin du but.

"Cent fois sur le métier... "
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Budapest Uniweb Faire son film 47 30/03/2006 14h16
Titrage animé d'un "documentaire". Il me faudrait une critique... Xl1siste Faire son film 18 28/03/2006 23h17
proposer un documentaire Uniweb Faire son film 3 15/02/2006 11h26
Documentaire de Simon Kabayashi 7na-na Faire son film 0 04/12/2005 12h10

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h07.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3