|
| ||||
| ||||
| Quelques remarques : S'il est permis à un particulier de percevoir un revenu exceptionnel dans certaines limites, comme tu le mentionnes plus haut, je me demande s'il est légal pour un particulier de vendre des produits qu'il a fabriqués pour les vendre, car cela me semble s'apparenter fiscalement à un acte de commerce. A mon avis, un revenu exceptionnel n'est pas fiscalement la même chose qu'une vente de produits. Je ne sais pas ce qu'il en est de faire payer un droit d'entrée, mais j'ai des doutes sur la fiscalité de cette opération aussi, car elle ne me semble pas non plus relever de la catégorie "revenus exceptionnels". Bien sûr, c'est à toi de décider, je tenais juste à te mettre en garde pour que tu t'informes mieux. J'ai un petit texte sur l'autoproduction d'un CD (audio) qui pourrait t'intéresser : ICI Ce pourrait-être une démarche similaire pour un DVD de film, toutefois il faudrait également se préoccuper des droits sur la musique si elle n'est pas libre de droits !...J'espère ne pas avoir dit de bêtises, mais je voulais te faire part de mes doutes qui sont peut-être justifiés. ![]() |
|
| |||
| |||
| Salut 7na-na, J'ai passé une heure au téléphone avec le service juridique des impôts à détailler ma situation, notamment à divers interlocuteurs, qui m'ont tous donné la même réponse : dans ma déclaration de revenus, je me dois de mentionner les recettes engendrées par les entrées des projections ainsi que des DVD mais je n'ai absolument aucune taxe quelconque à payer, imposable ou pas, tant que leurs montants n'excèdent pas respectivement 27 000 € et 76 000 €. Il s'agit du code général des impôts (Article de loi 293b => Précis de fiscalité => Paragraphe 2691) dont voici le texte : Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Bravo de t'être si bien informé, les messages précédents étaient un peu plus laconiques, cela explique pourquoi je me posais ces questions. Merci aussi pour avoir cité ce texte qui peut intéresser d'autres Camvidistes dans une situation similaire à la tienne. Bon courage pour la suite des événements. ![]() |
|
| |||
| |||
| Merci ! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Attention à ne pas confondre TVA et impôt sur le revenu. Citation:
Tu devras quand même payer l'impôit sur le revenu correspondant. Le texte que tu cites ne concerne que la TVA (19,6%) que l'on ne paye pas en-dessous d'un certain seuil. Dès que tu déclares un revenu sur ta feuille d'impôt, celui-ci va générer un impôt (20 à 30% selon la tranche moins les éventuels abattements). Tu as donc intérêt à mettre cette somme de coté, sinon, bonjour la mauvaise surprise, l'année prochaine... Par contre tu dois déclarer ton bénéfice (= recette - frais) et non pas seulement tes recettes, ca peut faire une grosse différence si tu dois engager des frais de location de matériel. Savoir si l'Etat a la volonté et les moyens de vérifier si tous les mauvais citoyens "oublient" de déclarer ce type de revenus occasionnels est une toute autre histoire... ![]() |
|
| |||
| |||
| Je ne ferai aucun bénéfice en l'occurence. Au contraire, je vais perdre de l'argent. C'est peut-être pour ça aussi que le service des impôts m'a annoncé que je n'aurais rien à payer à l'Etat (?) De plus, je ne suis pas imposable. P.S : Tu as eu mon mail Etienne ? |
|
| ||||
| ||||
| Donc tu n'as pas à mentionner les dites "recettes" (en fait les bénéfices) dans ta déclaration d'impôts, puisque ce seront des pertes Et si tu faisais des bénéfices, à partir d'un certain seuil, bien plus bas que celui de la TVA, tu deviendrais automatiquement imposable. ![]() |
![]() |
| Mots-clés: film, projeter |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| un film français en JVC GY-HD100 | Eric D. | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 3 | 15/02/2006 09h31 |
| Sociétés de restauration de film | enka | Le bar de la Marine | 1 | 07/11/2005 08h42 |
| Film 16mm | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 8 | 27/10/2005 21h11 |
| Action de la lumière sur le film | mcr | FAQ films argentiques | 0 | 19/09/2005 18h45 |
| Le développement du film et le tirage | mcr | FAQ films argentiques | 1 | 11/08/2005 13h26 |