|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ben c'est ça le problème, tout le monde en a. Ceux qui ont des velleités de création d'autant plus. On a cette impression que l'on a un film "idéal" dans la tête. Le problème est qu'il est dans la tête mais c'est là qu'on retrouve le fossé entre la théorie (notre idéal) et la pratique (la concrétisation dans la réalité en interaction avec ce qui fait notre monde). Ecris déjà sur papier (ou sur word) ce que tu as dans ta tête et tu verra que la moitié de ton monde s'écroulera... Réfléchis aux moyens qu'il te faudra pour réaliser ton projet et là un autre pan de ton monde va s'écrouler. Et si tu arrives au stade du tournage, tu verra que bien des choses auront changé depuis le début et ça continuera jusqu'à la fin. Il te faudra cumuler les expériences avant de savoir de quoi tu es capable et aussi te construire "artistiquement". Le style et le talent c'est pas inné, c'est avant tout 90% de boulot. La création c'est le tâtonnement et l'empirisme ; chose dont tu n'as pas l'air d'être conscient. Je crois que tu prend les choses à l'envers. Si tu as un vrai besoin "artistique" tu ne pensera même pas au star système.... Parce que l'artiste (le vrai) ne pense pas à cela ; il a tant d'autres choses à faire... La notion "récompense" c'est pas ce qu'il y a au bout (le star système ou le bouclage du film), c'est le processus. Pour l'instant quand je te lis, je ne perçois pas l'artiste en toi. On a pas besoin d'un bilan de compétence de l'ANPE pour savoir si on en est un. Je crois que tu te voiles la face et que du coup tu vas te mettre pas mal de frein dans ta vie... si tu pars ainsi. Fais des films avec les moyens que tu as (adapte toi à tes moyens) ; découvre d'autres auteurs etc. C'est tout ce que je peux te dire. ![]() ![]() ![]() |
|
| ||||
| ||||
| 1. Artiste est une notion complètement abstraite, ça veut tout et rien dire. Un artiste ça peut être un sculpteur qui travaille à partir de fils de fer, un peintre, un dessinateur de BD, un architecte, un chanteur, un danseur, un saltimbanque... Bref, se proclamer artiste, c'est prétentieux et sans grand interêt. Contente toi d'exprimer ton enthousiasme pour le cinéma, on le conçoit très bien avec tes propos, mais évite de "te vendre" comme un artiste, c'est foncer droit dans le mur. Tous les cinéastes ne se considèrent pas comme des artistes ; certains plutôt comme des artisans, d’autres comme des faiseurs, ou tout simplement comme des metteurs en scène ou des réalisateurs. De plus tu cites Spielberg et Lucas que tu sembles aduler. Eux sont de rares exceptions à avoir su concilier le cinéma et bien autre chose: le marketing, la technologie etc. Lucas a moins réalisé de films qu'il n'a dirigé des inventions, monté des boîtes, vendus des produits (il est un des inventeurs du merchandising) etc. Tes "idoles" ne sont pas des artistes, loin de là (et il n'y a aucune connotation péjorative dans mon propos), ils ont su faire leur place dans un système et l'adapter à leurs besoins. Et pour ça ils sont passer par d'autres voies que celle d'artiste (pour monter une boite faut descendre de ce nuage là). 2. Tu as une vision trop simpliste du milieu: "les producteurs veulent gagner de la thune, donc si je veux réussir dans le métier il faut que je leur fasse gagner de la thune". Tout n'est pas noir et blanc. Les producteurs sont des concepteurs de projets, et dans le meilleur de cas ils conduisent véritablement le film. L'image clichée du producteur venu au métier pour se remplir les poches, c'est du gros préjugé. Si un producteur voulait faire de l'argent, il se serait lancé dans un autre business bien plus lucratif (les fringues, le poker ).3. Au final, tu nous demandes de t'aider à réaliser ton rêve. Mais il est un peu flou! Tu veux faire des films, percer dans le ciné, ok, mais on peut pas faire de miracles, seulement te donner quelques conseils. Plus tes questions seront précises, meilleures nos réponses seront. On comprend bien ta démarche et ta sincerité, mais il te faut sérieusement redescendre sur terre et faire preuve d'humilité. Je vois bien que tu n'es pas quelqu'un de prétentieux, mais te proclamer d'emblée artiste, c'est te mettre des batons dans les roues. Commence par faire des petits projets tout seul, même modestes. Tu les montres autour de toi, tu nous les fait partager, et là on peut se faire une première idée plus "juste" de ton univers et de ce que tu veux raconter. Comment veux-tu, même sur la confiance, qu'on apprécie ce que tu fais en nous disant: "tu ne connais pas mes scénarios, j'ai des idées, des flashs, je suis élu pour faire du cinéma" ![]() Commence petit, et grimpe les barreaux de l'échelle une à une, sans griller d'étapes, sinon gare à la chute!! Néanmoins bienvenue à toi sur cameravideo.net ![]() EDIT: je n'avais pas vu l'intervention de Léo29, je suis 3000% d'accord avec toi Athanor ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Créer une maison de production, c'est un métier qui exige beaucoup de rigueur. Tu pourrais demander à l'ANPE locale un stage de formation qui irait dans ce sens : gestion/management/compta, etc. Quelle que soit l'orientation professionnelle que tu souhaites privilégier, plus ou moins artistique, plus ou moins management, il serait intéressant d'apprendre aussi "sur le tas", en assistant à des tournages, en aidant à l'organisation, en donnant un coup de main là où on aura besoin de toi. Le rêve, c'est une source de motivation mais pas du concret. Le concret, c'est de se former et de mettre le pied à l'échelle, vite si possible. Bon vent ! ![]() |
|
| |||
| |||
| bonjour a vous tous je pense très franchement que vous avez mal compris ce que j'ai voulus expliqué ou plutot je me suis mal exprimé. Quand je parle de moi en étant un artiste,je ne veux pas dire que je suis picasso,dali on qui vous voulez,c'est juste que mon j'ai tellement envie de réaliser des projet que je n'aarive a me concentrer sur rien d'autre,de plus je n'ai jamais dit que lucas, spielberg, étaient mes idoles mais des genies dans leur domaines(avec le marketing compris...). Je n'ai jamais dit non plus que werber etait schopenhauer! Ton pote me descent comme une M...E,je donne mon avis sur la chose c'est tout. En ce concerne mes idées,elle sont intégralement sur écrit et parfaitement réalisable,parceque j'ai déja participé a de nombreux projet de court metrages,on a fondé une asbl en france avec des amis,donc le but était de produire et réalisé et diffusé des courts,mais je ne suis plus en france mais donc en belgique. Ecoutez bien vous pouvez gardez pour vous vos conseils pleins de préjugé,avant de critiqué les gens on essaye de savoir le maximum d'infos. Vous ne voulez pas m'aider soit,il y aura bien quelqu'un qui me comprendra,et qui acceptera de m'aider car ma dermarche et je le repete une fois de plus n'est pas de devenir célèbre,je n'a jamais été ma motivation du tout,c'était juste pour exprimé des propos. Quand a ce fameux bilan de compétence c'est pareille vous me critiqué et vous vous foutez de moi la dessu mais qui m'a écrit"mais pourquoi a tu fait cela,ce bilan de compétence?" et alors je t'aurais répondu,parceque je n'ai pas de diplome dans mon pays parceque ma vie ne me l'a pas vraiment permit,et que je voulais essayé d'avoir un financement pour faire une école de cinéma privé puisque public je ne pouvais pas et ce bilan m'a été conseillé par une personne de l'anpe des spectacle a Paris car cela augmentait mes chances,mais malheureusement,j'ai été accepté par l'ecole en question,mais je n'ai pas réussis a obtenir le financement total,et la participation que je devais donné était trop importante pout moi. Ma demarche était simple j'était juste a la recherche de personnes qui partageais la même passion de moi,avec qui on pouvais essayé de faire des choses c'est tout. Et malgrès ce vous avez l'air de pensé,je saisqu' il est possible de realisé un long,autoproduc et entièrement fait avec des potes,mais je sais aussi que les chance de voir ce projet sur des écran et très mince et c'est poucela que j'ai dit que le bon plan était de russir a faire partit du starsystem,pour moi c'est juste un moyen de pouvoir vivre et d'avoir la possibilité de faire des films plus facilement. n'ésitez pas a encore fou défouler sur moi,j'adore ça,enplus cela me passe le temps. |
|
| ||||
| ||||
| Ah ce moment, demande de l'aide concrête pour la réalisation de courts, voire de longs. La façon dont tu demandes de l'aide, est un peu surprenante, tu donnes l'impression de vouloir créer un autre Hollywood, que c'est ta destinée, tel un prophête, comprend que certaines personnes te répondent de cette façon, perso, je ne trouve qu'il n'y a aucune méchanceté dans ces réponses, d'ailleurs. Tu as des projets solides, du moins, tu en es certain, passes alors par le circuit, boîtes de prod, demandes de subventions, ou crée l'évènement, sois audacieux. Demander de l'aide, ok, mais demande des compétences pour tes projets, si tes projets sont sérieux, des personnes te suivront. Tu sais, si tu n'est pas connu, aucune boîte de prod ne te suivra, alors autoproduit, même si les chances que ton film passe à l'écran sont minces. Les temps sont durs, et pas seulement pour toi, alors courage, on a qu'une vie, et va au bout de tes rêves. Comme disait Raffarin, le plus grand premier ministre que la France ait jamais connu : " la route est droite mais la pente est dure." A+, Corso. |
|
| ||||
| ||||
| Ecoutes corso, je te trouve bien gonflé. On prend tous le temps de te répondre de manière structurée et argumentée. On ne se fout absolument pas de ta gueule, simplement on te réoriente dans une réalité plus probable. Libre à toi de vouloir faire l'artiste incrompris. Citation:
Et suit les derniers conseils d'ebmars, sa réponse est vraiment sympa compte tenu de ta réponse agressive. |
|
| |||
| |||
| J'aurais bien voulu que tu comprenes ma critique de ta vision de l'artiste. Conforme a un mythe du XIX, tu reproduis une vision dépassé de sa position et j'aurais bien voulu que tu assimiles se fait historique : J'ai trouver des explications sans doute mieu formulé sur une page du forum de libé ( malheureusement disponible que en cache de google ici ) : " réanime cette image, à une échelle globale sinon totale, du mythe de l'artiste romantique : pauvre et maudit, et si tourmenté par son génie qu'il en devient étranger au monde, c'est-à-dire qu'il participerait d'une nature quasi surnaturelle, sinon divine. On dira qu'il vit d'amour et d'eau fraîche. C'est ce glissement de l'image de l'artiste qui nous le présente dans sa misère présupposée, comme si elle était la condition expresse de son génie. N'est-il pas animé par d'autres réalités plus subtiles ou éthérées ? Et n'est-il pas soumis au seul régime de l'inspiration ? Et même, ne se doit-il pas de nous diffuser ses visions, ou son art, pour rien, ou librement, comme le ferait un prophète, voire un saint, en bon ascète frugal ? Car il nous parle de beautés que la nature ou la divinité, selon ce qu'on voudra, lui verseraient librement et qu'il devrait nous offrir en retour. Ce sont de telles images épineuses qui ont monté les via dolorosa d'un Van Gogh, mises en croix jusqu'au Japon où il est déifié pour cette cause-là, entre autres. Pourtant Vincent était bien entretenu par son frère Théo, et donc, il n'a pas souffert d'une sérieuse inquiétude pour sa survie. Et notre petit Mozart n'est pas mort misérable ni maudit, mais bien ruiné au bout d'une vie d'éclate, du flambeur qu'il était, pareillement à toute rock star qui respecte son image people. C'est la période romantique qui a créé ce mythe du corbillard suivi par un seul chien, un symbole de fidélité qui était plus conforme au goût de l'époque. L'artiste romantique est un mythe du XIXe siècle, qui voulait insister sur l'individualité du génie, sa singularité ou son originalité, et donc son isolement de la société, jusqu'au dandysme de Wilde et de Baudelaire, pas si misérables du tout et même épris de luxe. Cette figure de l'artiste romantique s'est élevée en manière de parousie, tout au long d'un processus qui cherchait à combler le vide laissé par la perte des religions, après la Révolution française. La transcendance de l'artiste était une nouvelle voie pour nous mener vers cet «ailleurs» rimbaldien, de l'intériorité psychologique. Dans cet imaginaire fantasmatique, le luxe et la misère vont souvent en une coïncidence des opposés, qui évoque aussi la relation ambiguë entre le christianisme primitif et l'Eglise, entre le ciel et les ors. Et pour notre propos : la coïncidence entre l'art et le marché. Aussi n'est-il pas troublant de voir ce mythe de l'artiste maudit, ou romantique, partout où il fait bien rêver, et donc bien vendre. " demian west en esperant que tu comprenes un peu mieu mes critique basé sur ton talent iné etc .. |
|
| ||||
| ||||
| si j'ai bien compris (corso)tu recherche des finances gratuites. ![]() |
|
| |||
| |||
| bonjour je ne recherche pas de finance gratuites juste des gens qui ont envies de faire des court et pourquoi quelques temps après essayé des longs,avec les moyens du bord |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
??? NON ta démarche est mauvaise car tu rèpète le meme shéma a savoir Faire dabord partie du star système pour réussir si on suit ce raisonnement il te faudra non pas des amateurs pour ton aventure mais uniquement des professionels de l'image et de l'écriture afin que directement avec ton générique tu accede au star système et si tu finance que les casse croutes t'aura du mal a passer pour Producteur au yeux de la profession tu passera pour un illuminé qui veut se faire un nom gratuitement avec le travail des autres .. si tu prend des amateurs bénévoles ça reviens au meme que ton raisonnement de court ou long autoproduc tu tourne en rond dans ta tete une assoc pour réaliser des films il faut réunir des compétances et au minimum les piloter vers un projet commun ça va pas se faire tout seul donc si ton experience n'est que de quelques synopys et discussion avec les gens du métier tu risque d'avoir des problèmes pour ne pas passer que pour un directeur d'assoc sans autre compètances ... si ton but est d'apprendre le métier Sache quand meme que ICI il y a pas mal d'Autodidactes et que cela s'apprend pas en 5 minutes avant de réaliser ma première captation multicam j'ai du bricoler et faire le roadie pendant quelques annés en parallèle a des tournages persos plus ou moins réussis et un métier qui n'avait que de lointains rapports avec la Vidéo (faut bien manger) ... et encore a ce jour je peu me transformer en simple élève face aux compétences de gens beaucoup plus pointus que moi ... apprendre Tout de A a Z ça va surement pas etre facile et si tu commence a 33 ans t'attend pas avant 40 ans a avoir ton nom au box office en tout petit au milieux d'un générique . Citation:
ça c'est un autre discours que celui tenu au dessus depuis le début a savoir monter une assoc pour s'éclater et se faire la main avec un regroupement de gens d'horizons divers on ne parle plus de Vocation et il m'arrive parfois d'intervenir dans ce genre de structure benevolement pour le simple plaisir de participer a autre chose que mon boulot quotidien. A+ |
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Elephants Dream : film d'animation en 3D HD réalisé avec un soft open-source | Uniweb | Faire son film | 1 | 05/08/2006 13h32 |
| Le portable de rêve pour XPress DV ??? | poissonrichard | AVID | 4 | 19/06/2006 17h39 |
| Un film à partir d'images fixes réalisé avec After Effects | Uniweb | Faire son film | 51 | 23/03/2006 15h25 |
| essai TTHD au Japon, le rève... | super fred | Le meilleur du Web (en français) | 0 | 24/01/2006 12h02 |