Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Faire son film
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/09/2006, 17h29
Xl1s'iste Xl1s'iste is offline
salut

Par défaut Concert...

Il s'agit d'une vidéo pour un groupe de rock un peu spécial, filmé dans un petit festival. On était deux, avec une XM2 (+ gr. angle) et une Xl1s, ainsi que ma caméra sony mono-ccd au fond.
Le son est mixé entre le micro de ma caméra et ceux reliés à la table de mix.

www.xperiment.fr/video_francois/aerogare.wmv

www.xperiment.fr/video_francois/amourextraordinaire.wmv

2 fois 40mo, wmv.

=> merci Catherine pour l'hébergement

C'est assez vieux alors on a fait des progrès depuis, mais j'ai d'autres concerts à filmer ces temps, ainsi que quelques morceaux à monter. Donc si vous avez un avis sur ces deux vidéos c'est tjs utile!

A+!
François
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 18h14
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut Re : Concert...

Hello François,

Si j'osai je ne juge pas le fond mais la forme: il faut que tu révises les effets en accèlération (problème de trame => effet de peigne) et l'encodage => macroblocs. (c'est pas tip top.. )

A+ et bon courage
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 19h39
salut

Hello!

Effectivement les effets de peigne c'est pas super top... en fait les deux canon sont en 25p, mais bien sûr pas la petite caméra du fond qui n'a pas cette fonction. J'ai désentrelacé dans fcp mais quand il y a un accéléré ça foire qd même...
Pour les macroblocs c'est vraiment gênant ? Sur ton image fixe c'est clair que c'est enorme (d'autant que c'est un arrêt sur image) mais en général je trouve assez bon...
C'est du 1500 kbps, si je mets plus ça risque d'être un peu trop lourd, surtout que c'est cette version que je pensais mettre sur le site web du groupe.

A+!
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 22h12
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

qu'est ce qui me gène moi hein ???

benn un peu le cadrage car tres bas coté public forte contre plongée mélangé a la haut derrière les musicos ya comme un défaut
pour etre franc je dirais meme qu'il n'y a que le batteur que est a son avantage ... (j'exagère)

attention aux raccords des instruments en coupe car ils correspondent pas toujours au type de jeu et meme sans etre musicien un bassiste qu'on entend Slapper et dont on voit la main droite caresser les cordes ya comme un défaut ..

et t'a des changements d'ambience qui font que parfois t'a un plan qui donne l'impression d'avoir été fait a un autre moment sur une autre lumière ... (enre le bassiste tout seul qui a l'air de jouer sur une autre scène .

alors que faire

1 mettre des praticables pour les cadreurs de face quand la scène est tres haute (ce qui est le cas)

2 le cadreur sur scène doit arriver a emagasiner des plans un peu plus raccords avec les faces qui seront moins en contre plongée ..

3 un concert ya des lights et on se doit de les inclure meme si ça smear un peu un gros plan du chanteur avec un sport derrière en contre fait concert avec un fond noir c'est moins fun .. et encore moins quend c'est la toile sale du chapiteau .. la faute au light qui met ses scanners un peu n'importe ou a se promener et les pars latéraux ne son peut etre pas au bon endroit pour le bassiste et la guitare pareil pour celui que cadre de derrière on peu voir les projos de la face (mais la ils sont trops pres des musicos) c'est mieux q'un ciel vide ...
et quand meme l'installation d'un pont de light court de 3m au milieux d'une scène de 15m ça le fait pas avec les 2 poteaux qui coupent la scène en 3.. (il aurait pu le rallonger un peu ...)

donc faire plus de plans pour etre raccord au son et ça il faut connaitre un peu la musique ou du moins son déroulement (donc un peu d'experience car tout le monde ne peu pas s'y coller facilement d'instinct)
t'a le chant qui est prioritaire c'est sur
en suite des qu'il chante plus faut se coller sur le jeu d'un musicos et au couplet suivant aller sur l'autre etc etc en suite au montage tu aura des solos plus crédibles
il faut quand meme que ça corresponde un break de batterie ne se ressent pas pareil si il est fait sur un plan de dos d'un bassiste ou sur un plan serré du batteur ...

http://annette.vilain.free.fr/Echarpe_Rouge/

un truc plus classique tourné a 1 caméra TRI et un mono CCD + les coupes enregistré pendant les repetitions mai j'ai soigné les raccords musique ce qui malgré le peu d'images dispos a permis de faire un truc pas trop ennuyeux ...
pour la face j'étais debout sur une chaise plied au plus haut (d'ou petites tremblottes)

donc la dans ton cas j'aurais mis une cam dans un coin a bonne hauteur pouvant aller chercher des GP
celle de scène avec quelques consignes simples pour les solos
un mot aux lights pour avoir des contres plus sympas (genre les 2 robots du milieux aurait pus arroser copieusement le dos du chanteur au lieu de se disperser un peu trop)
la centrale est bien la ou elle est et le traitement en post prod n'a qu'a etre amélioré

sinon c'est pas mal si on considère les conditions de tournage
ça va faire plaisir au groupe mais c'est pas bon si on doit vendre un clip a diffuser ..

A+
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 10h58
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Citation:
Posté par Xl1s'iste
....
Pour les macroblocs c'est vraiment gênant ? Sur ton image fixe c'est clair que c'est enorme (d'autant que c'est un arrêt sur image) mais en général je trouve assez bon...

Comme on dit : "c'est vous qui voyez"..
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 20h29
salut

Merci pour tes conseils, Eric. On tâchera de s'en rappeler pour la prochaine fois. L'idée des gros plans depuis un point fixe c'est assez sympa. Il me faut juste un bon trépied et si possible un cadreur de plus pour avoir qd même deux personnes proches de la scène.
On a fait quelques plans de loin sur d'autres morceaux, et même sans praticable ça offre de nouvelles possiblités de cadrages (par exemple la chanteur devant avec le batteur en arrière-plan). Donc mettre une caméra qui zoome depuis le fond c'est pas mal.

Sinon sur une de tes vidéos il y a un gros zoom pas très beau. Ca finit en plan fixe en longue focale très stable! Et ça c'est sympa... il faut vraiment que je me trouve un bon pied

A+!
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 13h37
Gàbor Gàbor is offline
Consultant Technique réalisations de films

Moi je trouve ça plutôt pas mal compte tenu des conditions.
Les plans en forte contre-plongée c'est incontournable quelquefois. J'ai commencé mon boulot de vidéaste en faisant ce genre de compte-rendu : va demander à un groupe américain (par exemple ) si tu peux mettre une chaise sur le côté devant la scène pour les filmer... Et ça donne un certain côté rock je trouve.
Sinon je trouve ça pêchu.

D'accord avec Eric sur le côté tchip des lumières mais ça tu n'y peux rien, on voit bien le peu de moyens du festival.

Ce qui me gène le plus c'est des différences flagrante de T° de couleurs
entre certains plans.

Gàbor
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 14h35
salut

Citation:
Ce qui me gène le plus c'est des différences flagrante de T° de couleurs
entre certains plans.
Oui moi aussi. J'ai essayé de les modifier mais parfois c'est impossible car le concert a commencé de jour pour se terminer de nuit...
Sinon au niveau étalonnage j'ai beaucoup "clipisé" l'image en baissant les noirs, augmentant les inter puis en boostant la saturation que j'ai tiré sur le bleu.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
concert sauvage : une fausse bonne idée super fred Le bar de la Marine 3 25/08/2006 18h24
Concert 2 h à mettre sur dvd val04 Pinnacle Studio 21 23/08/2006 22h10
MV 630 I et concert nuit val04 Camescopes DV grand-public 5 20/08/2006 04h05
Concert tourné en 16/9 à trois caméras; le RENDU pour anamorphoser est très long... Xl1siste Apple Final Cut Pro - express 6 03/09/2005 14h18

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h25.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3