|
| |||
| |||
| Quand on réalise un court métrage, doit-on payer des droits pour la musique qu'on y met? |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour, Court-métrage ou long-métrage, la réponse est la même : ça dépend de ce que tu veux faire de ton film. Si c'est pour un usage privé, familial, voire petit groupe d'amis (par tolérance), pas de droit à payer. Si c'est pour une diffusion publique, tu dois acquitter non seulement les droits d'auteur, mais aussi les droits voisins (interprètes, producteur). Enfin, si c'est pour une diffusion libre sur Internet, alors normalement il faudrait que tu acquittes là aussi des droits... Pour plus de détails, il y a de nombreuses discussions sur le forum à ce sujet. Klim. |
|
| |||
| |||
| Si c'est pour une diffusion sur un festival, certain demande de n'avoir dans les films que des musiques libre de droit ou acquittée, d'autres payent un forfait SACEM afin que les films projetté puissent utiliser de la musique non-libre. Renseigne-toi alors. Gàbor |
|
| |||
| |||
| Est ce que la SACEM peut donner les droits d'usages pour un film? Ici en Amerique, on doit passer par l'auteur de la musique (ou ceux ayant les droits) pour les droits de syncro... |
|
| |||
| |||
| La théorie voudrait que tu demandes d'abord l'autorisation au créateur. Il me semble que, dans la pratique pour un film non polémique, les auteurs délèguent tout ceci de fait à la SACEM. Mais c'est à vérifier. Gàbor |
|
| |||
| |||
| Ok merci ![]() Est-ce qqn saurait par hasard à combien tournent environ les droits pour la SACEM? Et dans le même ordre d'idées, je suppose qu'il faut aussi payer si l'artiste est d'accord... |
|
| |||
| |||
| Cela dépend de plein d'éléments (diffusion, nombre,etc.). Renseigne-toi uprès de la SACEM c'est le plus simple. Gàbor |
|
| ||||
| ||||
| je profite du sujet qui colle un peu à notre "urgence" : on réalise un court documentaire sur une peintre. On a deux soirées à la filmer en action, et elle a l'habitude de peindre radio allumée, en IN donc. A priori, aucun pb de droit, non?! merci des réponses, ces séquences sont prévues samedi/dimanche. @+ |
|
| |||
| |||
| A si ! La musique in et out (ou de fosse) fonctionnent de la même façon d'un point du vue droit ! Gàbor |
|
| ||||
| ||||
| c'est ce que je craignais, mais on ne m'a pas cru.. merci pr ta réponse. @+ |
![]() |
| Mots-clés: droits, musicaux |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Sony Cinescore : pour nous faire nos propres arrangements musicaux à partir de thèmes | Uniweb | Les news de la vidéo | 3 | 25/10/2006 18h27 |
| Musique libre de droits | Uniweb | Les news de la vidéo | 3 | 10/10/2006 21h28 |
| France 2005 : 2% de fichiers musicaux achetés, le reste c'est de peer en peer | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 23/01/2006 22h20 |
| Les droits sur les téléfilms passés à la TV ? | bond0e | DV, technique générale video et audio | 2 | 02/12/2005 17h50 |