Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Faire son film
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 25/04/2007, 15h22
papango papango is offline
Membre Actif

Par défaut Filmer un mariage en 35

hello

bon ça m'énerve ça fait 2x que je poste le sujet et j'ai une page blanche apres avoir cliqué sur envoyer... j'espere que celle ci sera la bonne.

J'aime bien les challenge alors j'ai débarqué sur un mariage le WE dernier en mini35 + FF monté sur une JVC HD200. Pas d'assistant, pas de métrage au sol, pas de lumière additionnelle (meme en intérieur de nuit), pas de pied, pas de steadi... tout à l'arrache.

On m'avait prévenu, c'était du suicide.
Je vous laisse voir ces quelques plans et j'attends vos commentaires, je partagerais mon expérience ensuite.

je posterais plus long si ce premier s'affiche

Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 17h41
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Filmer un mariage en 35

Peux-tu nous préciser quel modèle de mini-35 tu as utilisé et avec quelle optique (marque, focale) ?

Une petite remarque, si tu permets, il faut faire très attention aux verticales (surtout en 16/9)... Quelques belles images, cependant.
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 18h00
Membre Actif

- redrock M2
- redrock Micro FollowFocus
- nikon 50mm 1.4
- nikon 135mm 2.8
- nikon 70-200 afs vr 2.8 (avec un bout de scotch sur la loquet du diaph car il n'a pas de bague d'ouverture)

quand tu parles de verticale, c'est l'horizontalité des plans ?

oui, mais à main levée, c'est pas évident, surtout quand tu peux pas faire de "coupezzz! on refait !"

c'est du Live, sans métrage sans rien, sans préparation, on m'a dit que le fait meme d'y envisager c'était un suicide. Mais j'aime bien les plans casse gueule.
Bref voilà ce que ça donne.

Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 20h01
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Exellent et chapeau pour avoir osé ...

car il faut le trainer le systéme qui est moins souple q'une optique standard ENG

je pense que ton experience peu en aider plus d'un qui hésite a passer au mini 35.

alors pour le film le handicap t'a amené a faire un peu trop de contres plongés
a perdre la bulle et a te cantonner a des coins ou tu pouvait poser le bazard ..

pour l'expo je trouve ça correct pour du mariage ou on a pas trop le temps et souvent générateur de situations délicates pour les viseurs des caméscopes HDV actuels (c'est plus fiable avec un viseur N&B ENG pro)
en plus on juge sur du compressé en petit format ....

pour l'utilisaion d'un steady ??? c'est dur et faut etre tres concentré pour éviter l'effet bateau ...
et ça limite un peu les possibilités de cadrage (suivant le modèle du bras utilisé)

alors comme on te tiens on va pas te lacher cher nouveau venu hihihi

Au boulot avec ton mini 35

déja une photo de l'ensemble monté pour avoir une idée de l'encombrement
moi je connais le Vrai mini35 sur une HD100 avec une optique ciné c'est énorme et pas tres équilibré sans pied j'ai du mal a imaginer ton modèle

est ce que tu a essayé un monopode sur ton ensemble ???

suicide je pense pas si tu connais ton matos mais surement pas évident a gerer sur la durée et l'impro d'un mariage.

je trouve meme que la faible prof de champ favorise le rapprochememnt contrairement aux optiques standard (j'utilise une 1/2 pouce JVC d'épaule a optique Canon 18x) en champ large tu peu pas choisir de diminuer les AR plans génants
c'est idiot a penser comme ça mais a la signature si t'a derrière un gamin les doigts dans le nez ou une mémé qui se mouche ça fais pas terrible de meme que les murs pas tres nets ...
j'utilise en reportage ou sur les quelques mariages la puissance de mon optique pour masquer les fonds mais ça oblige a ne pas bouger du tout et t'a toujours quel qun qui passe dans le champ.

apres la photo je serait partant pour des plans fixes avec tes différentes focales pour qu'on se rende compte des angles de champ dispos et du rendu
ou que tu montre les bouts de ton mariage avec telle ou telle focale

A+
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 20h14
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Merci d'avoir bien voulu nous donner des détails sur le matériel que tu as utilisé.

C'est vrai que la prise de vue à main levée ne permet pas de fignoler les cadrages comme on peut le faire lorsque la caméra est sur pied ; mais avec un peu d'attention on y arrive... Je pense que ceux qui t'on affirmé que c'était "un suicide" ont exagéré, puisqu'il est possible de filmer "caméra à l'épaule" même en 35 mm (ou en super-16).
On retrouve d'ailleurs ce genre de plans dans beaucoup de films de Claude Lelouch (réalisés avant l'apparition du steadycam).
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 22h47

sinon j'y repense il faudrait équilibrer la caméra sur l'épaule avec le kit 35 monté en rajoutant du poids au dos

je l'ai déja fait avec une HD 100 en gaffant deux batteries tete beche pour pouvoir passer de l'une a l'autre rapidement

sous le mini 35 tu rajoute une poignée a l'américaine pour bloquer la cam avec le coude sur la poitrine c'est plus confortable q'un support d'épaule inutile sur les HD200

par exemple la il a monté une poignée sous le 35

ou avec la barre mini rig qui supporte le poids

http://www.dvtec.tv/id29.html

http://www.zacuto.com/universal.htm

A+
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 22h58

attention a l'escalade ....

héhé Papango mariages dans 1 an

A+
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 23h39
Membre Actif

Citation:
Posté par papango
- redrock M2
- redrock Micro FollowFocus
- nikon 50mm 1.4
- nikon 135mm 2.8
- nikon 70-200 afs vr 2.8 (avec un bout de scotch sur la loquet du diaph car il n'a pas de bague d'ouverture)

j'ai oublié le sigma 24-70 2.8

Le voici monté (sur pied pour la photo).

edit: elle n'est pas équilibrée du tout. ça va etre pire avec la MatteBox devant !
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 23h43
Membre Actif

Je cherche une solution pour dégager cette *$^ù* d'optique Fujinon et faire directement le point sur le dépoli en la remplaçant par une focale fixe de 35mm par exemple, ça sera déjà plus compact.

Sur la mini35 de P+S, il y a un "relay lens" pour la JVC ?
Je serais curieux de savoir si on peut la trouver à part...
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2007, 00h20

Aille c'est super long ton machin ???

en plus t'a 2 diaph 2 map et plein de lentilles qui servent a rien avant l'optique 35mm

normal qu'avec cet ensemble tu ai la bougeotte

je demanderais a JVC si il existe quelque chose ??

sinon une optique macro 1.8 monté dans la bayonette JVC ça devrait raccourcir largement faut voir si c'est possible ??

t'a des lentilles dans l'adaptateur AV du rerrock ou c'est juste un tube qui vise le dépoli ??

je sais que le mini 35 est tres bien pour ça sauf que celui que j'ai testé avait que les rails et pas de plaque d'épaule donc impossible de faire sans pied

A+

Dernière modification par Eric D. 26/04/2007 à 00h55.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
filmer en boucle hotrod DV, technique générale video et audio 0 15/04/2007 02h09
VIDEO MARIAGE : Tournage, Montage & Post-Production :) ssebastienn Faire son film 37 19/02/2007 12h56
Les camescopes pour filmer en HD Uniweb Le meilleur du Web (en français) 0 05/01/2007 10h06
Sony VGX-XL 202 : mariage PC dual-core/media center Uniweb Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR 0 21/12/2006 09h39
filmer en HD avec une cam HDV CameraCrew Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... 3 23/07/2006 21h18

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h46.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3