|
| |||
| |||
| Bonjour à tous, Je vous présente mon dernier court-métrage « Le trophée ». C’est un conte fantastique réalisé en 2006. Ce film est une auto production à tout petit budget qui fait actuellement une petite carrière sympathique en festival. PITCH: Un soir de Noël, un jeune homme est accusé, par une famille de dingue, d’être le descendant d’un chasseur qui aurait tué et empaillé le père Noël il y a près d’un siècle. J’espère que ce film vous distraira pendant 10 minutes. Vous pouvez le télécharger ici : http://www.pascalthiebaux.fr/Trophee_BA.htm Mon site: http://www.pascalthiebaux.fr/index.htm ![]() |
|
| |||
| |||
| Chapeau !!! Felicitation. |
|
| ||||
| ||||
| Géant et avec un materiel tout a fait accessible DSR PD 150/170 maitrise d'une lumière relativement simple Photo sympa FX terribles et étalonnage maitrisé Musique originale qui colle proposez le pour les courts des chaines FX et Sci Fi etc ... ça peu le faire .. ![]() |
|
| |||
| |||
| Un grand merci vdo-30 et Eric D pour votre accueil! Le film est parti à la chaîne 13eme rue (c'est la même redac que Sci Fi) J'attends des nouvelles. |
|
| ||||
| ||||
| il a toute ses chances vu ce qui y est diffusé tu pourrait faire un topo technique sur ce tournage ?? par ce qu'au vu des images OFF vous avez exploité a fond des techniques simples ça peu servir a ceux qui pensent qu'un court de qualté ne peut etre réalisé sans grosse artillerie. A+ |
|
| |||
| |||
| Merci beaucoup Eric D, très sympa d’être aller chercher un fond d’écran pour le mettre sur le forum. Alors pour le petit topo technique, je vais tenter le coup. Nous avons tourné avec une camera Sony PD170 en DVCAM, d’ailleurs entre parenthèse, je trouve que le format DVCAM est une arnaque totale, pour avoir comparé après le tournage avec quelques plans tournés en DV Excellence (2x moins chère) Il n’y a AUCUNE différence ! Mais bon, ceci n’engage que moi. Parenthèse fermée. L’éclairage était constitué de quelques projos et de quelques spots à pinces gentiment prêtés par un copain photographe qui a d’ailleurs endossé pour l’occasion le rôle de « directeur photo ». Je jouais constamment avec l’ouverture du diaphragme pour obtenir la luminosité voulue. La camera était reliée à une télévision pour visualiser le rendu de l’image. (Il ne faut jamais se fier à l’écran LCD de la camera pour la qualité ou la luminosité de l’image, il n’y a rien de plus trompeur, il sert uniquement à cadrer). Cette tv était également équipée d’un magnétoscope vhs pour enregistrer les plans en même temps que la caméra, ceci pour ne jamais rembobiner la cassette de la caméra pour re visionner les rushs et donc pour ne pas risquer d’écraser ce qui vient d’être tourné (rapport à une mauvaise expérience sur un précédent tournage ;-) Tout le film a était tourné, soit en camera épaule, soit en fixe sur pied et quelques plans avec un système de stabilisation maison genre steadicam à 10 euros (juste un balancier sous la camera en fait, pas super efficace). La prise de son a était prise sur le micro de la camera (déplorable) et avec un micro directionnel branché lui aussi sur la camera (très moyen). La pièce ou nous tournions était tellement haute de plafond ( 7 m) que tout les sons résonnaient un maximum. A tel point que après des dizaines de tentatives infructueuses pour rattraper la résonance en postprod, nous avons décidé avec Nicolas Berthe, mon compositeur de la musique, de réenregistrer tous les sons dans son home studio. Je me suis improvisé bruiteur. Les dialogues ont donc aussi étaient post synchronisés pas les acteurs. Expériences sympa. Stressante pour les acteurs qui n’en menaient pas large, mais sympa, ils s’en sont plutôt bien sortis. Le tournage à duré 5 nuits. La postprod : plus de 6 mois. Montage sur Liquid Edition, la 3D sur 3dsmax, le compositing sur After effects et le son et la musique sur Cubase et WaveLab. Voilà pour ce petit topo rapide, si quelqu’un a des questions plus précises, je serais heureux de répondre. Pour les effets spéciaux, je vais ouvrir une petite section expliquant plus en détail sur mon site suite aux nombreuses questions sur ce sujets que je reçois régulièrement. Je mettrais un petit post ici pour annoncer l’ouverture de cette rubrique pour ceux que ça intéresse. A bientôt. Mon site: www.pascalthiebaux.fr |
|
| ||||
| ||||
| DVCAM tu a bien raison c'est la meme chose que le DV a 100% en fait les bandes de meilleure qualité et la vitesse de défilement plus rapide ne sert qu'a fiabiliser la lecture mais n'interviens en rien sur la qualité. Bravo pour le photographe alors .... TV et VHS c'est tres bien aussi pour derusher les plans si on prend soin de laisser le TC affiché pendant l'enregistrement. tu peu presque prémonter grosso modo avec la VHS avant de lancer l'aquisition des bandes DV en lisant les TC post synchro on a fait ça aussi sur un court dans la voiture du réa car c'était une scène sur un court de tennis couvert la perche et les canons ne pouvait pas faire gr chose que de prendre le son des balles de tennis. donc en cas de doute c'est la bonne méthode. pour les micros quand t'a pas le choix ou les moyens difficile de faire autrement. en tout cas Super Boulot d'équipe ce qu'on ne rapelle jamais assez Seul c'est impossible de tout faire sur un court de ce genre et les compétance des autres sont pour un gros % de la réussite finale. A+ |
|
| |||
| |||
| Un petit mot pour vous dire que suite à l'inscription du Trophée au « Short Film Corner » (marché du film court parallèle au festival de Cannes) Celui-ci a été retenu parmi les 1100 films présentés pour concourir en phase finale de la compétition en ligne organisée par l’Office National du Film du Canada. Cette sélection est composée de 10 films seulement… Pour tout vous dire, j’en reviens toujours pas ! Les votes sont ouverts sur le site du concours : http://www.onf.ca/webextension/shortfilmcorner/ Si le lien ne fonctionne pas, rendez-vous sur mon site. Vous pouvez voter pour votre film préféré… (Le trophée, ce serait bien Le prix sera remis le 23 mai, à Cannes. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
Bien sûr, si le résultat est génial (il l'est !! ) c'est aussi et surtout grâce à votre expérience... et à votre ... talent ![]() Les FX sont pour moi le point fort de ce film, un petit tutoriel pour nous expliquer les bases de votre travail serait très très apprécié je pense ! Sauf si vous voulez garder vos secrets de fabrication... ! a+ |
|
| |||
| |||
| Tu as totalement raison DVCAM=DV, les images sont fantastique, tu as fait un travail fantastique. Je m`aimerai savoir si tu as le making of de ce film. Merci. Indoka |
![]() |
| Mots-clés: court_metrage, quotle, tropheequot |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| C'est quoi les fichiers "avi type 1" et "avi type 2" ? | Czmax | FAQ de Pinnacle Studio | 9 | 06/12/2007 08h36 |
| Court-métrage: "A court d'idée(s)" | houartna | Faire son film | 71 | 10/01/2007 10h58 |
| Avez-vous vu le court métrage "The french window" hier soir dans Libre Court (Fr3) ? | Xl1s'iste | Le bar de la Marine | 2 | 04/10/2006 14h02 |
| exporter entre "In" et "Out" | ckronos | Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) | 5 | 19/02/2006 23h57 |
| Court "Demain la veille" | 7na-na | Faire son film | 0 | 16/10/2005 18h07 |