Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Faire son film
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/09/2007, 01h07
bryan bryan is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut aide pour senario/prise de vue pour film de satellite

Bonjour a tous,

Je suis etudiant en mecanique, et je n'y connais rien en faisage de film.
j'ai a ma disposition un camescopre SONY portable, a cassette que je relis au pc par fire wire, jusque la tout marche bien.
je dois faire un film de 1,5 à 3 min dans mon laboratoire pour filmer un robot (ballon motorisé) qui se deplace dans l'air, comme un satellite dans l'espace.
seulement, je n'ai aucune idée du senario, des prises de vue ...que je vais faire, je n'ai jamais fais ca. ( et je ne suis pas tres cinefile).
je voudrais avoir des idées pour ce faire. le contenu est libre, a condition de faire une presentation "pro" pour impressionner un jury

je suis prenneur de toutes vos propositions

merci
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 09h23
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : aide pour senario/prise de vue pour film de satellite

quelle taille ton ballon ??
dans quel lieu il se déplace ??
et tu est dans quelle région (iy y a paut etre un joyeux benevole que ça interesserais ?)

A+
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 15h02
bryan bryan is offline

le ballon a un diametre de 1,82 metres, le labo est comme une grande piece, je ne sais pas les dimension, mais je joint une représentation numerique du labo avec le ballon (rouge) dedans

et

le ballon ne dois pas depasser la barre indiquée avec la fleche verte.
comme vous le voyez, l'espace de deplacement est juste.
je precise aussi que je peux lui faire prendre diverse trajectoires, mais je ne sais pas trop ce qui rendra le mieux pour le film.

sinon, je suis en ce moment a montreal, a l'universite de Mc Gill si ca interesse quelqu'un
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2007, 14h23
Gàbor Gàbor is offline
Consultant Technique réalisations de films

Je verrais bien un truc à la "Prisonnier" : le ballon empêche les prisonniers de sortir de la pièce en faisant houhou
Blague à part n'aurais-tu pas près de toi un jeune susceptible d'être intéressé par un tel travail ? Un club vidéo par exemple ? Ce serait beaucoup plus simple : si tu n'as jamais filmé tu t'atteles à un travail délicat

Gàbor
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2007, 15h06
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut Oui mais bon, finalement, ...

... tu ne nous dis pas grand chose

Citation:
Posté par bryan
...je dois faire un film de 1,5 à 3 min dans mon laboratoire pour filmer un robot (ballon motorisé) qui se deplace dans l'air, comme un satellite dans l'espace....

Et en 3 minutes (c'est la durée que tu indiques), il y a déjà moyen de faire passer bien des informations.

Alors, si on suppose que ton travail a un but technico-didactique et doit mettre en évidence le fonctionnement de ton ballon, tu pourrais envisager de faire s'enchaîner les plans montrant le dispositif et son effet: si (il nous faut toujours supposer, à défaut de plus d'infos) tu utilises une vanne pour augmenter le volume du ballon et le faire monter, tu filmes d'abord le mécanisme en action et tu passes immédiatement (fondu/enchaïné ?) au mouvement. Même chose pour les autres mouvements, pris séparément: avant/arrière, gauche/droite, rotation gauche/rotation droite, etc ...

A chaque fois tu filmes le mouvement de façon à bien le mettre en évidence: plutôt de dessus ou de dessous pour les déplacements horizontaux, plutôt latéralement pour la montée/descente

Et tu termines par une combinaison de mouvements en une trajectoire tarabiscotée.

Quant au générique final, si tu en prévois un: tu fais se rapprocher le ballon, jusqu'à ce qu'il remplisse absolument tout l'écran, et tu démarres ton texte défilant.

Mais nous sommes peut-être complètement à côté de la plaque si le thème de ta vidéo est tout autre

Citation:
Posté par Gàbor
...n'aurais-tu pas près de toi un jeune susceptible d'être intéressé par un tel travail ? Un club vidéo par exemple ? Ce serait beaucoup plus simple ...

Faudra quand même qu'il leur indique les grandes lignes (au moins) du scénario ...

(s Jacques Etienne et Joseph Michel (*)

(*) l'énigme à résoudre ...
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2007, 15h51
bryan bryan is offline

vsb, ce sont deja la de tres bonnes idées que tu me donne!
en effet, j'ai pas donnée beaucoup d'infos, surtout car le sujet est libre. Je dois simplementmontrer le BON fonctionnement de mon robot (ballon). Typiquement, si je lui rentre une trajectoire dans l'ordinateur de control, l'ordi envoie l'info par telecommande et le ballon doit suivre cette trajectoire le mieux possible.
ton idée d'enchainer la commande puis son effet est tres bonne. la scene finale, le generique, tres bonnes idées. c'est ce genre d'infos que je voulais.

cela me laisse des travail technique a apprendre sur le montage. au niveau sonore, je me contenterais d'une personne qui parle, avec peut etre une legere musique en fond.

Gabor, c'est vrai que c'est un travail delicat, et que j'aurais plein de trucs a apprendre pour bien faire, mais on me demande de la faire, alors je ferais de mon mieux, nous verrons bien.
je verrais si je peux prendre contact facilement avec une personne de l'art, mais ce n'est pas tellement la philosophie recherchée.

merci a vous
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 23h58
bryan bryan is offline

j'ai ternimé le travail, mais pour l'instant, j'ai pas possibilté de vous le montrer, je ne l'ai uploadé, mais si ca arrive, je vous avertis

a+
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aide pour rendu finale kham Sony Vegas - DVD Architect 1 11/06/2007 21h42
Aide pour le choix d'un camescope numérique DenisC Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 0 17/04/2007 10h22
Une aide à la MAP pour la HD100 (et autres) lolodescocotiers Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 0 02/10/2006 04h20
aide pour collection jeanfrançoispan Le bar de la Marine 1 11/09/2006 12h50
FR2 ou HDP2 pour prise de son synchrone ? lolodescocotiers Audio (prise de son, montage, mixage....) 9 18/10/2005 10h31

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h51.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3