|
| ||||
| ||||
| Bonjour tout le monde, Aujourd'hui je poste un message un peu long et un peu compliqué car j'aimerai vous exposer une idée sur laquelle je me penche depuis 6 mois. Vous avez certainement entendu sur un "autre" site parler d'un projet qui n'avancait jamais vraiment de faire un film "Plus fort qu'ILM..."... Et bien mon projet ... est pas du tout pareil .Un an et demi aprés le travail fournit sur mon premier court métrage amateur (V)ivre , je souhaiterai vraiment tenter un court métrage professionnel (c'est à dire avec une production professionnelle). Seulement, étant donné les coûts de la production d'un tel film (j'entend par là surtout Tournage, Montage et Post-Production) je tente de cherche un moyen d'alléger les devis. Un ancien élève du lycée ou j'étais l'année dernière à réalisé un film pro (il avait lui même monter la boite de prod) avec des amis principalements, et en DV. Son but était de conserver la même souplesse que sur un court métrage amateur, mais sur un film qui finalement pourra être gonflé en 35mm, et diffusé dans les festivals pros. Face au succés de cette entreprise (puisque le film à finalement été tourné ainsi) une idée m'est venue : Réaliser mon court métrage de cette façon, c'est à dire une production professionnelle qui payer les assurances, les droits, et locations et une méthode de travail amateur (au sens noble du terme)... Dans cette optique j'ai dans l'idée de créer une équipe (peut être une association) d'amateurs (Infographistes 3D, Directeur Photo, Superviseur des effets spéciaux) et de tenter de réaliser ce court métrage, avec un trés faible coût. Cette idée m'est venue du fait que premièrement beaucoup d'amateurs arrivent à atteindre des résultats professionnels, notemment dans le domaine des effets spéciaux ou de la photographie, alors qu'ils ne sont que développeurs informatique, étudiants, apprentis, simplement passionnés et deuxièmement le Court Métrage "L'Homme sans tête" (De Juan Solanas, Cesar du Meilleur court métrage, Palme du Meilleur Court métrage ...)aurait put être largement réaliser par des infographistes amateurs (au dire de beaucoup d'infographistes...) Une telle tentative aurait quelques défauts, comme le fait d'être avant tout une ... tentative, c'est à dire que ne ne soyons pas certain du résultat (mais un film qui n'est pas une tentative mérite il vraiment d'exister ?). Aussi, le fait que l'argent serait plus difficile à trouver (encore que justement, vu le faible coût d'un tel film, si le dossier est sérieux et complet, il n'y a pas de raison que cela ne passe pas.) Pour les qualités, ce serait principalement de permettre à des amateurs de "montrer ce qu'ils savent faire" à un public professionnel, ainsi que de promouvoir le cinéma amateur autrement qu'Avec les Kourtrajmés ... Mais qui seraient ces amateurs génis capables, sans être professionnels, de réaliser un film pro ? Souvent les étudiants, ou élèves d'écoles de cinéma, de BTS audiovisuel ou autres, oeuvrent dans le cinéma amateur pour "faire leur armes". De même que certains réalisateurs de films d'entreprises pro, deviennent, réalisateurs amateurs de fiction. En gros beaucoup d'amateur possèdent des compétences, sans être pour autant Pro dans le court métrage de fiction. Le second problème du film, sur le tournage même, serait que certaines scènes nécessiteraient une caméra de trés petite taille mais de trés grande qualité (Un chroma Keying et en effet à prévoir) Ce serait peut être aussi l'occasion de s'intéresser à certains défi techniques comme le projet Andromeda + Micro35. Bon en bref, si vous pensez que vos compétences peuvent être utiles à une bonne équipe, quelle que soit votre domaine d'activité, si cette expérience de MIX entre AMATEURISME et PROFESSIONNALISME vous plait, et si enfin vous avez espoir de faire passer un film fait par des amateurs (ou plutôt des semi-pros) pour un film pro, parmis des films pros ... et bien indiquez le moi ici, par message privé, par mail, sur mon site... Les différences d'avec les autres projets que vous avez vu auparavant sur d'"autres" forums, sont les suivantes: Le scénario est déjà en cours de traitement depuis 6 mois, je ne vous demande pas de chercher un scénario ou des idées ... Je ne cherche pas de réalisateur puisque je le serait . Ce n'est pas un projet pour le moment mais une étude. Si je me rend compte qu'il est impossible de passer par cette méthode de réalisation, je tenterais de faire le film en pro, quite à suprimmer les séquences difficiles.Enfin je le dis et le redis, ce projet est SERIEUX. Je veux dire que si vous sentez vraiment avoir des compétences, que vous avez des exemples vidéos de vos travaux et que vous seriez motivé pour vous rendre pendant une dizaine de jours sur les lieux d'un tournage (séjour défrayé biensur)alors ça vaut la peine. Si ce projet abouti ainsi ce serait, je pense, une expérience assez intéressante. J'attends vos réactions (Pas d'insultes s'il vous plait )@+ B.D. |
|
| ||||
| ||||
| Salut BeD, Toujours motivant de lire des projets. Cependant on aimerait bien en savoir un peu plus sur le sujet. 1. Amateurisme/Pro Sans vouloir pinailler, que veut dire faire un film pro tout en restant amateur? Une bonne qualité de réalisation tout en restant bénévole avec une ambiance sympa et détendu sur le tournage? Ou bien réaliser un film avec des moyens amateurs en faisant croire que des pros l'ont fait? J'ai un peu du mal à comprendre ce que tu veux dire par là, mais peut-être faudrait-il redéfinir les termes d'amateur et pro, ce qui pourrait faire l'objet d'un autre post intéressant. 2. Projet en étude Citation:
Regardes le projet "Terminal Damage" de Lune Rouge (long métrage amateur avec plein de n'effets zpéciaux), ça fait plus d'un an qu'on n'a pas de nouvelles, et plus de 4 qu'il est lancé. Et si tu veux recruter des gens ici, il nous faut tout de même un peu plus d'infos: quel est le scénar', que raconte t-il, que veux tu raconter etc. Voilà j'ai évité les insultes mais si tu peux nous en dire plus ce serait pas mal ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Pour aller dans le sens de Houartana, j'ai un peu l'impression en te lisant que ton projet serais réussi si tu parvenais à ce que techniquement ça soit digne de pros. Or il me semble que l'aspect technique est le moins important dans la réalisation d'un projet. Je suis persuadé qu'on peut faire des trucs géniaux avec une caméra miniDV à 500 euros, et j'ai même tendance à penser qu'il faut éviter les trucs trops techniques (effets spéciaux...), parce que ça use (trop de temps), et que ça ne remplace pas un bon scénar. Y'a qu'a voir le nombre de superproductions - pourtant très pro - dont le scénario ne vaut pas tripette. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Maintenant qu'il existe des moyens de plus en plus puisssants pour créer des effets spéciaux, de plus en plus de films en regorgent. Il faut se souvenir qu'un fim c'est une bonne histoire, bien racontée et bien illustrée, il me semble. Les moyens utilisés sont fait pour servir le scénario, pas juste pour donner des sensations fortes. Trop d'effets spéciaux et surtout des effets pour faire des effets, ça use, pas seulement en termes de temps passé. Ca use aussi le spectateur et ça finit par banaliser les films. Ce qui peut toucher le spectateur, ce n'est pas la technique, c'est l'aspect authentique, c'est quand on croit à l'histoire. Catherine. |
|
| ||||
| ||||
| Alors par pro j'entend : Affilié à une production pro... c'est à dire avec des producteurs payés pour le métier de producteur (une société dont la production est la profession) Par amateur j'entend : Liberté totale dans la construction ou seul le résultat compte... (On peu utiliser des néons pour éclairer une scène de nuit, ce qui compte c'est que la scène soit bien éclairée ... pas qu'on dispose de fresnel sur le tournage ...) Un film pro possède un budget, possède les droits de diffusions de tout son contenu (musiques, images ...) et peut ainsi s'inscrire en festival (pro...)... La solution la plus évidente serait de réaliser un film de façon classique, avec une équipe de "pros" et suivant une démarche pro ... La solution la plus intéressante serait de réaliser ce film comme on réaliserait un film amateur (pour garder la souplesse d'une réalisation amateur) tout en ayant au final le budget nécessaire pour un kinescopage (pour d'éventuels festivals) pour l'achat des droits, et tout ce que j'ai noté au dessus ... Maintenant, étant donné la réelle contrainte liée à ce genre de projet, je pense que je vais suivre la méthode classique parceque bon, déjà que le producteur (une connaissance, heureusement) semble peu confiant en me donnant un budget (normal, à mon age), je ne pense pas pouvoir le convaincre de me laisser tourner "en amateur" ... Cela dit, je vous tient au courant si il y'a du nouveau ... Sinon pour le débat "Amateur / Pro" pro, viend de profession, et se rapporte à la production... Pour moi, un film est pro si c'est le gagne pain du producteur ... Voila pourquoi je considère les Kourtrajmés comme des films pros (et donc comme des films pro de m****) Maintenant je suis pro dans le sens ou je travail sur des films vidéos pros (film institutionnel, d'entreprise, ce genre de truc ...) et amateur dans le sens ou je travail aussi sur des films amateurs ... Mais aprés, est ce bien de l'amateurisme, ou du semi-professionnalisme... Voila voila, @+ |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour BeD, Je t'ai envoyé un message privé il y a quelque temps, l'as-tu lu ? ++ |
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| MAC : Matrox DualHead2Go et TripleHead2Go | STEF | Les news de la vidéo | 3 | 01/12/2006 00h00 |
| Sauvegarde d'un projet | Uniweb | AVID | 1 | 06/01/2006 19h26 |
| Statistiques d'un projet | manuken | Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome) | 4 | 26/10/2005 02h01 |
| Mettre deux-trois filtres nd pour réduire la profondeur de champs... | Xl1siste | DV, technique générale video et audio | 13 | 16/09/2005 19h58 |