Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Faire son film

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/10/2005, 14h03
trogloelie trogloelie est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à trogloelie
Par défaut Festival long-métrage amateur ?

Bonjour,

j'ai réalisé l'année dernière un court-métrage...
après montage, il s'avère que ça serait plutôt un long-métrage en fait...
mon problème maintenant, c'est que je trouve pas vraiment de festivals de film amateur (disons n'importe quel festival ou je peux envoyer une copie en vidéo et non sur positif 35) qui prenn des films de + de 30 min (le mien va faire dans les 50min voire 1h)

Quelqu'un a t-il des pistes ?

merci
trog'
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2005, 23h45
Membre Actif

Par défaut

l'absence de témoignage signifie t-il qu'il n'existe PAS de festivals de ce type ?
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2005, 14h44
Gàbor Gàbor est déconnecté
Consultant Technique réalisations de films

Par défaut

Je n'en ai jamais entendu parlé.

Très franchement ce serait étonnant que ça existe.

Gàbor
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 02h27
Usul Usul est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à Usul
Par défaut

Dans certaines facs sans doute...
Souvenirs d'une tentative d'organisation de festival dv de ce genre
l'année dernière à Aix par des bonhommes de ma classe, qui se
sont finalement auto-sabordé quand ils se sont retrouvé avec rien à
projeter.
Réponse avec citation
Vieux 14/10/2005, 10h43
Membre Actif

Par défaut

ouais ça craint...
Il y a bien Clermont Ferrand, qui prend jusqu'à 60minutes, mais à regarder le palmarès je me suis rendu compte qu'il ne diffuse que des cours sur support 35mm j'ai l'impression (bien qu'ils autorisent le digiBETA également). De plus, le niveau est sans doute très élevé (et la date furieusement proche)

Quant à créer un festival pour l'occasion, je trouve ça un peu tordu.

trog
Réponse avec citation
Vieux 14/10/2005, 11h22
7na-na 7na-na est déconnecté
xperiment2 vous héberge

Envoyer un message via Skype™ à 7na-na
Par défaut

Citation:
Envoyé par trogloelie

Quant à créer un festival pour l'occasion, je trouve ça un peu tordu.

trog
Faudrait d'abord savoir s'il y a une demande suffisante parce que l'organisation d'un festival est un sacré boulot.

Catherine
Réponse avec citation
Vieux 14/10/2005, 12h27
houartna houartna est déconnecté
Kikecékirevouala??

Par défaut

Clermont Ferrand ça se tente, ils acceptent les formats numériques depuis deus ans maintenant.

Je ne sais pas quelle est la qualité de ton film mais s'il est un tant soit peu travaillé, tu peux postuler, à condition de pouvoir si tu es sélectionné fournir une copie Beta.

C'est vrai que la sélection est très élévée, il y a beaucoup de monde, mais si tu n'es pas pris en sélection officielle il y a toujours le marché du film, on sait jamais...

Cependant il est vrai qu'un film de 30 mn, c'est pas évident. Pour une séance de 2h, ça fait au grand max 4 films... Et puis l'avantage du court-métrage est de voir plein d'expériences différentes, que tu apprécies plus ou moins. Si l'expérience proposée dans un court (je ne parle pas nécessairement du tiens ) ne plait pas, 30mn ça décourage un peu le spectateur...

Conclusion:
En règle général, éviter de faire des films de plus de 20mn, sauf si c'est pour faire un long.

Tu le sauras pour le suivant
Réponse avec citation
Vieux 14/10/2005, 17h51
Membre Actif

Par défaut

Citation:
Tu le sauras pour le suivant
le pire, c'est que je le savais déjà avant celui-là...
tu me crois si je te dis que j'ai pas fait exprès de faire un long (ou moyen métrage disons) ?

je le savais, et je me suis laissé emporter par quelques idées. au final, je ne regrette rien, car je suis très satisfait du film (qui est presque terminé)... seulement je sais pas trop ou le présenter.
en tout cas, tu me redonnes envie de tenter Clermont-Ferrand houartna, je vais essayer.

si certains ont d'autres idées... qu'il n'hésite pas.

a bientot
trog
Réponse avec citation
Vieux 14/10/2005, 20h24
Nicolas Poisson Nicolas Poisson est déconnecté
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Envoyer un message via Skype™ à Nicolas Poisson
Par défaut

Je ne suis pas tellement d'accord avec l'histoires des 20 minutes: l'énorme avantage d'être un amateur, c'est qu'on peut faire absolument ce qu'on veut, sans s'imposer de contraintes, aussi bien au niveau des idées que du format. Je trouve donc dommage de se dire "je vais tenter de tenir en 20 min pour que ça soit diffusable facilement"; Parce qu'après tu peux aussi te dire "je vais faire un truc pas trop osé pour que ça plaise à tout le monde - ou au moins que ça ne déplaise à personne", et tu te retrouve avec un programme amateur tout lisse qui essaie de faire pro sans en avoir les moyens (et ça, franchement, ça n'a aucun intérêt).

Qu'un pro, dont les revennus dépendent de la diffusion de sa production, s'adapte aux règles tacites en vigueur, c'est normal. Mais si les amateurs s'y mettent aussi...
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 01h58
houartna houartna est déconnecté
Kikecékirevouala??

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nicolas Poisson
Je trouve donc dommage de se dire "je vais tenter de tenir en 20 min pour que ça soit diffusable facilement"; Parce qu'après tu peux aussi te dire "je vais faire un truc pas trop osé pour que ça plaise à tout le monde - ou au moins que ça ne déplaise à personne"
Je comprends ton point de vue Nicolas, et je ne désaprouve aboslument pas trogloelie qui a fait le film qu'il sentait, et si le résultat le satisfait, c'est l'essentiel.

Toujours est-il que:

1 - Il faut savoir se mettre des contraintes, c'est toujours créatif.

2 - On fait un film pour qu'il soit vu. Plus de 30mn c'est forcément difficile, et ce n'est pas qu'une histoire d'institution. Demande à n'importe qui de regarder un film qui fait 45mn, il faut quand même qu'il soit motivé.

3 - Savoir exprimer ce que l'on veut sans vendre son ame au diable, (en tout cas le moins possible) c'est pas évident.

Certes pourquoi ne pas tenter l'aventure du moyen-métrage? Certains ont eu un très bon succès critique et sont même sortis en salle (les premiers films des frères Larrieu, le film d'Emmanuel Bourdieu...) mais ils restent rares.

Pourquoi ne pas tenter l'aventure, c'est vrai. Mais il faut juste savoir que cela représente le risque de ne pas être vu. On peut donc essayer de se brider un peu, ou du moins de se forcer à une certaine rigueur en regroupant ses idées le plus possible, pour densifier le film...

Des questions éthiques et morales intéressantes!

Pour trogloelie, la date limite d'inscription à Clermont-Ferrand est le 17 octobre.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages