Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Faire son film
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/12/2007, 13h35
mad dog mad dog is offline
Membre Actif

Par défaut 1e clip comme cameraman/dir phot/monteur

Clip réalisé par Eric Boni dans le cadre du Radar Festival sur une musique de "the good, the bad & the queen".
www.uptownstudio.be (section "vidéos" et bien sur "the good, the bad & the queen")
tourné en 2 jours, monté et étalonné en 2 jours.
dvx100B avec kit mini35 WDR35 et optiques canon,
post prod sur final cut express
voilà voilà dites moi ce que vous en pensez merci bieng
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2007, 16h36
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Par défaut Re : 1e clip comme cameraman/dir phot/monteur

Citation:
Posté par mad dog
Clip réalisé par Eric Boni dans le cadre du Radar Festival sur une musique de "the good, the bad & the queen".
www.uptownstudio.be (section "vidéos" et bien sur "the good, the bad & the queen")
tourné en 2 jours, monté et étalonné en 2 jours.
dvx100B avec kit mini35 WDR35 et optiques canon,
post prod sur final cut express
voilà voilà dites moi ce que vous en pensez merci bieng
Par principe je n'irai pas voir.
Lorsque je vais voir un film, je n'ai rien à foutre de savoir qu'il ait été tourné en 1 jour ou 6 mois, que la post prod ait duré 1 heure ou 10 ans... seul le résultat compte.

Quand on commence par donner des raisons d'excuse à des critiques, c'est que l'on doute de son produit.
Et quand on doute de son produit, ben on le grade dans un tiroir et on y retourne plus tard.
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 01h20
Gàbor Gàbor is offline
Consultant Technique réalisations de films

C'est vrai que le temps est souvent évoqué pour excuser d'avance quelques faiblesses. Ou au contraire d'ailleurs pour se faire mousser : regarder même en peu de temps ce qu'on fait est super bien !

Ceci dit, je vais cependant mettre quelques guillemets aux propos de St Kro : d'abord je trouve les indications de temps de travail tout de même intéressantes : on est sur un forum tel que celui-ci dans une notion de travail en cours, d'échec potentiel (notion qu'on a du mal en film - contrairement au théâtre - à prendre en compte) et pas uniquement de produit fini près à passer en étalage.

Le doute est pour moi également fondamental dans un travail de création, surtout quand on le propose à des gens censé avoir un regard éduqué sur la question. Ici ou ailleurs, ceux dont je ne vais pas regarder le film sont au contraire ceux dont on a l'impression qu'ils ont déjà tout vu et tout fait, ceux qui s'y croient à mort pour simplifier

Bon je ne parle pas vraiment du film mais je n'ai pas actuellement la possibilité de le regarder

Gàbor
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 11h42
Membre Actif

saint kro -> waw quelle hostilité! si j'ai indiqué ces détails (temps, moyens tech etc...) c'est que je croyais naïvement qu'étant sur un forum on était là pour partager ses infos, ses trucs, ses idées et puis en discuter pour avoir des avis, des conseils, des remises en questions de ses méthodes de travail etc... (enfin moi je suis content et intéressé de voir un max d'infos qd d'autres postent).
-> si j'avais trouvé le résultat pourri je ne vous aurais pas incité à perdre votre temps pour le regarder....
-> à propos de perdre du temps, saint kro, t'as qd même pris le temps pondre une réponse super constructive et pas agressive du tout... cool, bon esprit...

-> désolé pour les autres, je reste zen
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 12h11
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Citation:
Posté par mad dog
saint kro -> waw quelle hostilité! si j'ai indiqué ces détails (temps, moyens tech etc...) c'est que je croyais naïvement qu'étant sur un forum on était là pour partager ses infos, ses trucs, ses idées et puis en discuter pour avoir des avis, des conseils, des remises en questions de ses méthodes de travail etc... (enfin moi je suis content et intéressé de voir un max d'infos qd d'autres postent).
-> si j'avais trouvé le résultat pourri je ne vous aurais pas incité à perdre votre temps pour le regarder....
-> à propos de perdre du temps, saint kro, t'as qd même pris le temps pondre une réponse super constructive et pas agressive du tout... cool, bon esprit...

-> désolé pour les autres, je reste zen
Si tu crois déceler de l'agressivité dans mes propos, c'est que j'ai certainement touché le point sensible, à savoir la vérité.

Ma réponse était constructive, la preuve tu y réponds.

En plus je ne visais pas ton produit que je n'ai pas vu, j'exprimais seulement ma façon de voir les choses et celà en étant très zen et cool.
Et je ne suis pas le seul à voir les choses ainsi....

Que tu indiques le matos utilisé, là nous sommes d'accord.
Par contre, avancer le temps, on s'en fiche.
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 14h04
MANU-DMZ MANU-DMZ is offline
Consultant Technique Cinéma Digital HD

Difficile pour moi de paraître parfaitement objectif, puisque je connais très bien Eric Boni, tout comme je connais très bien Alessandra (celle qui tient le rôle féminin du clip, pour ceux qui ne la connaissent pas)... Pourtant, j'avais déjà vu ce clip il y a quelques jours par hasard sans savoir qui l'avait réalisé ni que c'était toi qui l'avait shooté. Avant de dire ce que j'en pensais à l'époque, je commencerai par une question: est-ce que les gens à qui vous avez montré ce clip apprécient vraiment? Font-ils preuve d'un entousiasme délirant ou plutôt d'un très poli "c'est pas mal"?

Difficile en effet pour moi de faire l'impasse sur les manquements en matière de réalisation: pour dire les choses clairement, la première critique qui me vient en tête, c'est que ce clip est un formidable catalogue de clichés plus éculés les uns que les autres. Y'a même des moments où on frise le ridicule, comme pour le nombre de fois qu'il doit allumer son briquet pour mettre le feu à son papier pour qu'il brule complètement (sans parler de la faute de raccord évidente). Hilarant! Le hic, c'est précisément que ce genre de scène n'a pas l'air d'avoir comme but de faire rire... De même, on sent que vous voulez montrer ce qu'il y a de marqué sur le papier, mais difficile techniquement de faire le point sur quelque chose d'hyper proche (sauf si on a une lentille macro). Alors, forcément, sur un petit format d'image comme ceux d'internet, ce qui est écrit devient très peu lisible voire carrément illisible...

L'idée du gaffer sur la bouche, idée O combien originale (sur ma courte carrière, ce n'est jamais que la 5ième fois qu'un réa a cette idée là pour un clip ou un court-métrage)... Mais c'est vrai que c'est facile, pratique, pas cher et surtout, ça fait pas mal. Le hic, c'est que c'est vraiment un peu trop cheap... J'aurais proposé une prothèse sur la bouche, voir un masque en latex du style de ceux qu'on avait fait il y a des années pour un clip du groupe "A6000" que tu as certainement déjà vu... C'est un peu plus cher, mais c'est tellement mieux à l'image...

Ici, on a l'impression de voir un court-métrage muet de mauvaise qualité tant on a clairement besoin de recourir à l'infâme "carton"--sous forme de bandelettes de papier-- pour tenter d'exprimer ce que l'image et/ou la mise en scène et/ou les acteurs n'arrivent pas à exprimer en tant que tel... Bof! Bof! Bref, les idées qui sont à la base de ce clip sont franchement "pas très bonnes" à mon avis et je le pensais franchement avant de savoir qui avait fait ce clip. Mais je sais qu'on croira que je ne suis pas objectif, d'où ma question initiale: comment les gens ont-ils aimé? Avez-vous été parmi les finalistes du festival?

Bon, tu l'auras compris: honnêtement je n'aime pas beaucoup ce clip. Pas plus que je n'oserais montrer "Apothéose" (qui a nettement moins de succès que "Tribal Warz", et ce n'est pas pour rien: 200 vues sur Youtube en 4 mois, c'est très peu: en ce qui me concerne, c'est même un reccord personnel d'impopularité pour un travail dont j'ai assuré les images...), mais c'est une autre histoire, bien qu'un problème similaire...

Terminons par quelques critiques qui te concernent plus directement. Tout d'abord, c'est bien de vouloir shooter "tout à l'épaule". Avec un mini35, c'est même courageux! De fait, le nombre de fautes de point s'en ressent, mais on dira que ça fait partie de l'esthétique. Pourtant, comme dans la bonne cuisine, tout est question de dosage. Ici, y'a un peu trop de plans "regardez comme ça bouge, c'est shooté à l'épaule" ou de plans "regardez, j'ai un mini35 alors j'ai plein de trucs flous à l'image et je change tout le temps mon point pour bien montrer que je ne tourne pas avec une bête caméra DV". Bref, du surdosage, même si je comprend très bien pourquoi vous l'avez fait (il suffit d'écouter la musique), mais ici, c'est quand même "trop".

Attention aussi, lors du tournage à prévoir suffisement de valeurs de plans. Car, et c'est peut-être la raison #1 pour laquelle ce clip ne fonctionne pas (à mon avis): on est trop souvent dans une succession de plans qui se ressemblent tellement qu'on a très vite cette impression de "longueur", cette impression qu'on a compris, qu'on peut passer à autre chose, etc... Bref une impression qu'on a tenté par tous les moyens de dissimuler le manque de préparation, le manque de plans différents, d'angles différents. Impression qu'on a voulu faire beaucoup avec très peu... Ca casse complètement la fluidité. Je sais que la musique n'est pas "très fluide", mais ce n'est pas une excuse: il faut alors utiliser des plans dont le contenu est un peu plus interpellant, un peu plus FORT que ce qui est utilisé ici... Parce qu'excuse moi, mais un mec qui se dispute verbalement avec sa femme, qui brule des bouts de papiers, qui montre des bouts de papier pour dire ce qu'il ressent et qui se retrouve avec du gaffer sur la bouche, j'appelle pas ça des "idées fortes"...

Et on en revient au problème de base: y'avait-il un vrai réa à la barre? Pour moi, visiblement, non... en tout cas, pas cette fois-ci! Eric est capable de faire de bonnes choses (comme "Tribal Warz"), mais depuis quelques temps, on dirait qu'il a perdu de son potentiel... décevant!

S'il te plaît, ne le prends pas mal: je ne prendrais pas autant de temps pour écrire une critique vis-à-vis d'une oeuvre créée par des personnes si j'étais persuadé qu'elles n'avaient pas de talent. La déception vient précisément du fait que je suis persuadé que toi, comme Eric, vous pouvez faire mieux! Beaucoup mieux!

Dernière modification par MANU-DMZ 16/12/2007 à 16h47.
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 18h42
Membre Actif

ah ben voilà!
pour saint kro, en fait ma critique vis à vis de ton commentaire vient du fait que tu commente la démarche et pas le travail fini sinon pas de problème.

merci pour les commentaires manu, c'est plutôt ce genre d'arguments que j'attendais! pour répondre à ta question, de fait on est pas arrivé en finale du radar festival. à titre d'information, je ndonnais pas mes durées de tournage et post prod à titre d'excuse, pour moi 2 jours de tournage et 2 de post prod, c'est tout à fait normal. Concernant le choix de cadrage je partage tt à fait le point de vue de manu à la lecture de son msg. de fait je n'ai pas assez posé le cadre et de fait ça fait trop "j'ai un mini35"... en fait je me défoule qd je suis pas avec une caméra eng nette de 30cm à l'infini et c'est surement trop. autre observation, c'est vrai qu'on avait pas pensé au format internet et donc les textes lisibles sur moniteur le deviennent nettement moins sur le web.
par rapport au feedback que j'ai pu avoir de mon côté, c'est souvent la même chose: "trop long" .

voilà n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques etc... merci en tt cas pour celles que j'ai eu jusqu'ici.
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 18h47
Membre Actif

manu, je fais confiance à ton objectivité. c'est ce genre de commentaires qui me feront avancer et c'est pour ça que je poste certains travaux. thx
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 23h45
MANU-DMZ MANU-DMZ is offline
Consultant Technique Cinéma Digital HD

Citation:
manu, je fais confiance à ton objectivité.

Merci de tout coeur! Et tu sais, accepter des critiques (constructives) c'est la meilleur manière de progresser, d'apprendre, pour finir par briller! Enfin, c'est ce que je te souhaite.

Maintenant, je ne pouvais pas non plus m'empêcher de lire ce que Saint-Kro a écrit. Et, bien que je suis conscient depuis longtemps qu'il aime parler franc et direct, je dois avouer que Saint-Kro fait partie des rares personnes sur ce forum (comme sur "l'autre forum", le forum des "voisins") qui, à ce que je sache, n'ont jamais écrit la moindre bêtise. Certes, la manière de le dire n'y est pas toujours, mais le contenu de ses interventions est toujours rigoureusement exact. Et, personnellement, je pense que c'est précieux pour un forum comme Caméravidéo.net de pouvoir compter parmis ses collaborateurs quelqu'un comme lui.

Honnêtement, je dois avouer que cette fois encore, il a raison: si, pour un projet xyz quelconque, je trouve que la durée de tournage et de montage est parfaitement dans les normes, je ne vois pas le besoin impératif de mentionner ce fait-là. Par contre, dans le cas présent, si deux jours de tournage me semblent "normaux", deux jours pour le montage et l'étallonage me semblent a-normaux. Désolé, mais, au risque de répéter ce que j'avais déjà exprimé à Eric après le tournage d'apothéose, un court-métrage, pour être bien monté et étalonné, ça ne se fait pas en deux jours. A fortiori, un clip vidéo, c'est encore pire. En dessous d'une bonne semaine de travail, je trouve ça légèrement "a-normal", bien qu'il y ait des exceptions. Bref, mettre ce fait là en avant, (2 jours pour le montage-étalonnage), c'est forcément attirer l'attention sur le fait que le travail risque d'avoir été baclé. C'est pas franchement ce qu'il y a de plus alléchant quand on espère un maximum de visions. Savoir se vendre, c'est aussi savoir passer sous silence ses propres points-faibles...
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 00h29
Léo29 Léo29 is offline
Psychologue de Garibaldi

D'une manière générale, les clips c'est chiant de toutes façon. Le votre n'est pas pire qu'un autre.
Un clip ça se regarde comme on regarde des pubs. Donc finalement on s'enfout. Bien fait ou pas.

la musique ça fonctionne sans les images. Si les images aident à faire fonctionner la musique... Ben là ça veut dire
que c'est de la m... Le clip c'est du packajean.

C'est mon avis mais je le respecte.

Allez hop un ptit macca pour passer le temps (et pourtant j'aime beaucoup macca)

http://fr.youtube.com/watch?v=fVGk5qm6Mac
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recherche technicien(ne) monteur pour CM en HDV Iskra Le bar de la Marine 2 07/10/2007 21h36
Rejoignez un réseau de caméraman. filmmaker Location, achats, ventes, stages, etc.. 2 30/09/2007 14h38
Problème de monteur externe ebmars Sony Vegas - DVD Architect 4 14/11/2006 17h20
Recherche 1 monteur et 2 cadreurs pour films évenementiels panadvx100 Location, achats, ventes, stages, etc.. 3 07/10/2006 17h49
Salaire assistant monteur Aze Création, Administration, Formation 2 03/08/2006 12h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h56.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3