| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Notre ami bertrand a posté ceci dans le forum HDV sur une discussion Test complet Sony HVR-V1 E HDV et pour ne pas encombrer la discussion je propose qu'on parle du tournage et des solutions pour l'améliorer ICI le début de la discussion: Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
A+ |
|
| |||
| |||
| bonsoir, finalement j'ai acheté une V1 neuve. Bref, je vais filmer le week-end prochain un festival de rock, et je voulais savoir si quelqu'un avait des conseils à me donner quant au son et à l'exposition. J'ai vu que je pouvais bloquer le input son à -18 dB, est-ce qu'il faut que je mette ça pour avoir un son exploitable face à 100 dB ? Et pour l'exposition, c'est quoi l'idéal : gain élevé, diaph ouvert ? Merci de vos conseils. |
|
| ||||
| ||||
| Outch ... c'est court ... ND sur Off Gain 0db de préference Vitesse 1/50 bloquée Diaph a la demande en manuel en suivant les zebras reglés à 70% sur les Visages au besoin préparer le réglage spot et utiliser un bouton push auto pour aider. Balance des blancs au pire sur ARTIF 3200°K au mieux faite en manuel avec un projo blanc sur un blanc de reference augmenter le gain si la lumière et pas assez forte mais ne pas dépasser +6db Map manuelle et push auto Son ??? grande inconnue dans tout les cas soit auto soit manuel en surveillant les pointes pour ne pas aller dans le rouge 0db et Limiter sur ON Micro mono d'origine ou couple de micro en stéréo ??? avec micro d'origine ATT sur ON si c'est le micro mono REC CH mettre CH1.CH2 et mettre en Auto CH1 et manuel CH2 comme ça tu a une sécurité avec une piste manuelle et une Auto mais ce sera toujours en Mono. éventuellement pour éviter l'exes de basses mettre Wind sur ON couple stéréo ATT sur ON et règlage sur Manuel Wind ON suivant les micros utilisés (faut se servir de ses oreilles...) tout ça pour une prise a 10m de la scène sur pied son de la régie sono entrer en Ligne et réglage en manuel. si la caméra se promène sur scène ou filme depuis le bord de la scène oublie le son du micro et fait toi donner un enregistrement CD ou autre a partir de la console Sono. A+ |
|
| |||
| |||
| En fait, je ne vais pas faire véritablement de la captation de live, je vais filmer les bakstages, le public, et les concerts...c'est plus un docu en fait. Je vais utiliser le micro d'origine. ATT c'est l'atténuateur ? on peut mettre plusieurs valeurs, je mets la plus forte ? Merci pour le conseil du manuel et auto sur les deux pistes, je n'y avais pas pensé. Par contre, si je garde une seule piste en mono, pour le montage j'aurais toujours une voie droite et une voie gauche ? je suis un peu perdu là.... je trouve ça moyen qu'il n'y ait pas de valeur sur les vu-mètres. Merci pour les conseils pour l'exposition. |
|
| ||||
| ||||
| Une façon plus "amateur", plus empirique en complément de celles très "Pro" d' Eric Bizarre ..j'aurais plutôt du poster ces petits extraits ...( très court ..!!) 100 Choristes et grand orchestre classique dans là grande salle de fêtes de l'Hôtel de ville de Paris ( magnifique cette salle ) >>> https://download.yousendit.com/990992AC7114D1DB >>> https://download.yousendit.com/72284AB7610CB0CA >>> https://download.yousendit.com/6ABB5431167049BA pour nanoo511...une Z1 en "tout auto" prise de son par le micro intégré !!! limiteur sur ON et "tout auto" aussi. Pas d'enregistrement ni de prise de son console !!! ( concert privé, prise de son interdite ) , les micros que tu aperçois sur les images sont non fonctionnels. J'ai donc privilégié le son "ambiance " à un micro "mono" ( NTG2) Pour le son J'ai du filmer en "non stop" 55 mn ... en tournant autour de l'orchestre pour donner l'illusion de plusieurs caméras ..le monopode 531b de Manfrotto particulièrement utile ..pour stabiliser les prises et excellent " peudo steady cam " lors des déplacements..plus quelques plans de coupe ..pour boucher les inévitables bougés .. Le plus difficile ...la dynamique des plans ... les écarts d'éclairage sont énormes et la dynamique de la Z1 est ce qu'elle est !! ...j'espère pouvoir faire la même chose la prochaine fois avec une EX1 ...et constater une (vrai? ) différence ; En prise "live" en non stop on n'a pas tellement le temps de faire les MAP à l'ancienne ..( Zoom, MAP manuelle, et recadrage) j'ai fait confiance aux automatismes MAIS dans toute la mesure j'ai essayé d'avoir des mouvements les plus lents possible. Enfin si tu obtiens l'enregistrement sortie de console audio ...c'est en général "plat" ..les instruments son superbes mais le son d'ambiance n'existe pas ...donc la prise de son de ta caméra est fondamentale pour restituer cet effet de salle ..à mixer au montage avec le son régie. Bertrand |
|
| ||||
| ||||
| oui en mono tu aura q'une piste donc une seule voie a choisir soit la piste auto soit la piste manuel suivant la qualité. ATT attenuateur ON ou OFF j'ai pas le manuel sous le yeux mais il me semble qu'il est fixe ? -10db ou -15db ?? ça évite de saturer les préamplis avec un son tres fort et ça tombe bien car un concert c'est Fort . une autre solution pas mal c'est de rajouter un micro HF que tu pose dans un coin stratégique ou sur un personnage. mais c'est plus cher... Citation:
pas quand l'ingé son t'offre un micro d'ambience dans ton mix d'enregistrement mais faut qu'il soit sympa et qu'il ait de la place sur sas console ... A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Oui Eric ..je suis déjà tout content en tant qu'amateur d'obtenir la sortie son régie .. jusqu'ici je n'ai jamais osé demander un micro ambiance supplémentaire ... merci pour le tuyau pour la prochaine fois. Autre truc un H4 posé sur son pied dans un endroit "bien" choisi .. c'est pas cher et ça fonctionne pas mal ( bien étalonner avant c'est le plus dur ) Un extrait spécifique "Son" .. les enceintes stéréo bien callées gauche/droite car la prise est en stéréo et les couples de solistes sont à la gauche et à la droite de la scène .. ça fait tout drôle quand on entend ceux qui chantent à droite sur l'enceinte de gauche ... Potentiel du micro intégré de la Z1 en tout auto, limiteur sur ON >>>> https://download.yousendit.com/13FC5ECE59DBA915 Bertrand |
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Post-prod d'un tournage avec stroboscope | M_67_25 | Accueil, questions ? | 2 | 20/08/2007 00h08 |
| Clip barré | satoorne | Faire son film | 10 | 03/04/2007 14h41 |
| Mes participation à des courts,spectacles... | vincenthirlet | Faire son film | 5 | 13/02/2007 01h30 |
| AL et SYNC CLIP | jean59 | Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome) | 24 | 06/11/2006 23h53 |
| Re-encodage d'un projet issu d'un dvd | jcousin | Pinnacle Studio | 8 | 07/01/2006 10h20 |