Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Faire son film

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2008, 18h01
monkey78 monkey78 est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut ba de mon prochain film (actions, combats, effets speciaux)

bonjour tout le monde
je suis nouveau ici
je vous invite à voir la bande annonce de mon prochain film amateur
SECRET SOCIETY
sur mon blog
http://monkeynawak.skyblog.com
ou sur dailymotion
http://www.dailymotion.com/monkey78/...ety_shortfilms
merci tout le monde de votre attention
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 19h41
jycedo jycedo est déconnecté

Par défaut Re : ba de mon prochain film (actions, combats, effets speciaux)

slt ! çà à l'air de bouger votre film là ! l'étallonage des scènes dans l'escalier m'a l'air bien lumineux par contre ...!
En espérant que le script suive ! A quand la sortie sur le net ..?

bonne continuation !
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 14h36

ah tu trouve que j'ai trop éclairé les scènes des escaliers?
Date de sortie sur le net normalement courant mars
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 01h18
MANU-DMZ MANU-DMZ est déconnecté
Consultant Technique Cinéma Digital HD

Citation:
ah tu trouve que j'ai trop éclairé les scènes des escaliers?
Techniquement, il est quasi impossible de "trop éclairer une scène entière". Par contre, il est facile de mal exposer, quand on ne maîtrise pas à 100% sa caméra. Ou alors,, comme le dit jycedo, c'est peut-être à l'étalonnage que tu as foiré un paramètre ou deux...

Oui, la scène de l'escalier est un peu "mal exposée" et sur-lumineuse (problème d'étalonnage), mais ce n'est pas la seule... On sent à l'image et au cadre que c'est un film fait par des amateurs et pour des amateurs. Certes, les acteurs ont l'air d'être très souples, sportifs et dynamiques, mais ça ne suffit pas à faire un "bon film d'action"...

Il y a une longue liste de défauts techniques à relever. Les plus marquants sont le ratio d'image complètement foireux (tout est applati, signe que vous vous êtes plantés à l'export et/ou avez tenté de faire un 2.35:1 à partir d'un 16x9) et les plans ultra mal exposés (éclairés), comme la scène dans le parking, dans l'escalier et surtout sur la fin de la BA (quand il a le flingue pointé sur lui et qu'il va se faire tuer), dont vous avez vainement tenté de rattraper la sous-exposition évidente en boostant la luminosité de l'image. Ce faisant, les noirs deviennent gris clair et c'est ultra moche. Ce qu'il faut, pour compenser une sous-exposition, c'est pas toucher à la luminosité (brightness), c'est toucher au gain, mais là, bonjour le grain (bruit)... Les noirs resteront noirs, mais par contre, on verra du bruit (grain), y'a pas de miracle. C'est toutefois 100x plus beau d'avoir un peu de grain mais des noirs corrects que d'avoir des images toutes grises comme celles de la fin de votre BA.

Le bon côté de votre film, c'est aussi en fait votre point faible: vous cherchez à imiter les films d'action que vous aimez. C'est à la fois un bon exercice et un très mauvais exercice en fait. C'est bon, car ça vous permet de vous faire la main et de gagner en expérience, mais c'est très mauvais car vous ne semblez pas vraiment chercher à être créatif... La BA me donne l'impression d'être une succession de plans archi-connus, tirés de films d'action au scénario tenant sur un timbre-poste, mais sans véritable recherche esthétique et/ou narrative. Comme si vous aviez juste envie de "faire comme", mais pas envie de raconter quoi que ce soit! Grave erreur s'il en est!

Pire: les acteurs n'ont clairement pas l'âge pour jouer les rôles qui leur sont assignés. Des gamins de 17-18 ans qui jouent aux tueurs mafieux, excuse-moi, mais c'est pas trop crédible. Ca fait peut-être rire des potes, mais c'est pas du vrai cinéma...

Pourquoi ne cherchez-vous pas à raconter des histoires à vous, qui VOUS concernent? Des histoires qui contiennent des éléments autobiographiques! Des histoires qui sortent de vos tripes à vous! Des histoires dans lesquelles vos jeunes âges ne sont pas des handicaps, mais au contraire vous donnent une crédibilité hors pair. Des histoires comme le (désormais) célèbre film "Choice", réalisé/tourné par un gamin (Colin Minihan) de 17 ans à l'époque et dont voici la BA (la première scène en réalité):

http://static.zed.cbc.ca/users/d/dig.../choicelow.mov

Ca, c'est un film qui, malgré ses défauts (c'est tourné en DV, avec une chtite caméra, avec des acteurs amateurs, par quelqu'un qui ne savait à l'époque clairement pas exposer-éclairer un plan correctement), laisse une impression durable et a remporté plusieurs prix dans des festivals. La différence entre Colin Minihan (le Réa de "Choice") et toi? C'est que Colin, il cherche pas à faire semblant: il raconte une histoire crédible et dès les premières images de ce long métrage, on est plongé dans cette atmosphère sur-violente et malsaine, dans la peau de ce pauvre gamin qui se fait tabasser à mort dans l'école parcequ'il est simplement soupçonné par le plus gros dealer de coke de l'école de l'avoir balancé à la direction, d'être la cause de son renvoi... Un film inoubliable que je ne saurais trop te conseiller de visionner pour comprendre qu'un type de ton âge, voire beaucoup moins, est vraiment capable de réaliser des films quand il s'en donne la peine!

Dernière modification par MANU-DMZ ; 20/02/2008 à 12h19
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 13h18

merci pour ta critique
okay j'ai compris
c'est parce que je débute et c'est une première expérience, c'est pour cela qu'on a pas réflechis à tout ça.
Mais bon ce qu'on fait c'est amateur pour des amateurs evidemment
c'est pas pour présenter à des festivals
mais bon tu m'as donné de bons conseils même si mon but à moi c'est de divertir les gens mais pas à les faire réflechir.
et merci pour tout ces conseils je reviendrai souvent, de toute façon sans critique dure on avance pas vite.

Dernière modification par monkey78 ; 20/02/2008 à 13h47
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 15h10
MANU-DMZ MANU-DMZ est déconnecté
Consultant Technique Cinéma Digital HD

Citation:
Mais bon ce qu'on fait c'est amateur pour des amateurs evidemment
Dans le mot amateur, il y a "amour". Si tu aimes vraiment ce que tu fais, si tu as cette passion de "raconter des histoires" et/ou de "divertir les gens", alors tôt ou tard, tu chercheras à faire mieux. Sans pour autant n'avoir comme but que celui d'aller dans des festivals.

Colin Minihan, lui aussi, ne cherchait pas à "aller dans des festivals". Et, à 17 ans, on peut difficilement dire qu'il était autre chose qu'un amateur. Mais pourtant, rien qu'après la première scène de son film (ou on peu difficilement dire que l'action manque), on peut dire qu'on vient de se prendre une baffe en pleine gueule.

Aujourd'hui, Colin a sa boite de prod et bosse pour Hollywood... Mais au départ, ce n'était qu'un amateur comme toi. Il cherchait juste à raconter SES histoires à lui, ce que LUI a vécu et non pas des trucs pompés du cinéma de série B...

L'histoire, en fait, c'est l'essentiel. Si le scénar est en béton, on peut pardonner à peu près toutes les erreurs possibles dans le film

Bonne continuation en tout cas! N'oublies pas de revenir nous voir quand tu auras du nouveau...
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 13h03
pptv pptv est déconnecté
Membre Actif

Entièrement d'accord avec le commentaire de MANU-DMZ, néanmoins, je voudrais souligner à quel point vos acteurs sont acrobatiques !
Bien évidemment que certains plans ne sont pas parfaits, que certains mouvements de caméra ne sont pas tip-top, mais il y a toujours une première fois, et c'est à partir des critiques que l'on forge son expérience !

Continue ! L'essentiel, c'est d'être motivé
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages