Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Faire son film

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/01/2006, 00h06
Xl1s'iste Xl1s'iste est déconnecté
salut

Arrow Budapest, documentaire

Bonjour,

Par le biais de ce sujet, je vous propose de visionner mon documentaire sur l'architecture de Budapest. Il s'agit d'un travail de fin d'études de 38 minutes réalisé pour mon lycée, en Suisse. Ce n'est pas une école orientée spécialement vers le multimédia, en réalité l'étendu des sujets traitable couvrait toutes les branches enseignées (chimie, maths, histoire, etc.) Ma vidéo entre dans le cadre des Arts Visuels, une option que j'ai d'ailleurs choisie comme spécialité pour le bac. Le film est donc passablement axé sur les différents styles présents dans cette capitale trop souvent oubliée, victime de son image de "ville de l'est". Mais j'ai tenu aussi à intégrer le plus possibles d'éléments divertissants, comme des personnages ou des lieux animés. Ma mère étant hongroise, le choix de la cité magyar s'est d'autant plus imposé à moi. J'aime aussi énormément l'architecture urbaine, je pouvais donc présenter un sujet que j'aprécie, par un biais qui me passionne: la bande image.

Je mets encore quelques infos techniques, afin d'éviter qu'on me pose de toute façon la question après:

Pour commencer, l'ensemble du travail a été réalisé par moi-même (préparation, réal, écriture du commentaire, montage).

Image: Canon Xl1s (beaucoup en manuel).

Trépied: malheureusement un truc d'amateur prêté par un ami...

Son: Micro Canon d'origine pour les ambiances, et micro-main Philips pour les interviews en lieux bruyants.

Montage: Final Cut Pro IV sur G4 bi-proc.

Lecture du commentaire et des traductions des interviewés : trois journalistes de la télévision suisse romande (tsr).

Au niveau du temps, le tournage s'est échelonné sur 9 jours, du 29 juillet au 7 août 2005, par 38°. Le montage a demandé 215 heures (1h. pour 10sec. de produit finit). Le travail a été terminé le 29 novembre.

Et il y a aussi tous ceux qui m'ont aidé sous la forme de conseils, sur le forum ou dans la "vraie vie". Et un grand merci à Catherine (7 na-na) pour l'upload sur son serveur !!!

Lien version haut débit : http://www.xperiment2.fr/video/budapestlefilm_hres.wmv

Lien version bas débit : http://www.xperiment2.fr/video/budapestlefilm.wmv

Bon visionnage, et si vous avez le temps de me faire un petit commentaire c'est bien le but recherché de cette façon je saurai quoi améliorer pour le prochain !

A+
François

Dernière modification par Xl1s'iste ; 14/01/2007 à 03h23
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 00h22
7na-na 7na-na est déconnecté
xperiment2 vous héberge

Envoyer un message via Skype™ à 7na-na
Par défaut Re : Budapest, documentaire

EDIT : le lien a changé, il est devenu : http://www.xperiment2.fr/video/budapestlefilm.wmv

Je suis très fière d'héberger cette oeuvre, c'est vraiment un honneur. J'admire la somme de travail, la sensibilité et les images. Le commentaire est excellent, bravo. Je laisse à d'autres le soin de montrer leur appréciation.

Je n'ai qu'un bémol à soumettre au niveau du mixage son. Parfois le niveau de la musique est trop fort, même lorsqu'elle est seule, et il fallait que j'ajuste le niveau sonore pour le maintenir constant. Et quand la musique est mêlée au commentaire, ce dernier n'est pas assez audible. Enfin, lorsqu'il y a une transition sonore, je l'ai trouvée trop brutale, pas assez modulée. Je sais que le son n'est pas toujours facile à travailler et pourtant c'est primordial pour donner du relief.

Malgré ce bémol, je suis épatée par cette oeuvre. Le contenu est très intéressant et j'ai eu beaucoup de plaisir à la découvrir.

Sincèrement bravo !

++ Catherine

PS : j'ai eu un petit souci avec ce message, il ne s'affiche pas comme je le voudrais avec Firefox, mais ça marche avec IE

Dernière modification par 7na-na ; 09/01/2007 à 23h27
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 00h39
Xl1s'iste Xl1s'iste est déconnecté
salut

Merci, c'est ce que tu me disais en MP
Pour le son je crois que j'aurais une explication: j'ai monté tout ça avec une petite tv que l'on regarde de près. Effectivement, après j'ai remarqué que sur un plus grand écran, en devant monter le son l'écart est encore trop grand ! ... pourtant il avait déjà été bien réduit depuis les premères versions.
Je suis très content d'obtenir aussi des critiques négatives, même si les encouragement font très très plaisir, ce sont bel et bien les infos sur les plus ou moins grands défauts qui apportent quelque chose !
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 19h00
7na-na 7na-na est déconnecté
xperiment2 vous héberge

Envoyer un message via Skype™ à 7na-na
Par défaut Re : Budapest, documentaire, appel à critiques

Appel à critiques pour aider Xl1s'iste à progresser dans sa passion.

EDIT : Merci de me signaler par MP si vous avez un problème pour télécharger. D'après nos tests, ça fonctionne avec une connexion broadband à partir de 500K (le téléchargement prend 6 min à cette vitesse, sur une connexion plus rapide, c'est quasi immédiat). Le format est Windows Media Player, lisible également sur VLC)

Dernière modification par 7na-na ; 26/01/2006 à 10h27
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 23h52
Dva Dva est déconnecté
un peu touche à tout

Je viens de visionner ce documentaire excellent qui rivalise avec certains dvd touristique que l'on trouve dans le commerce .

Points négatifs:
Malgré quelques petites imperfections , bougés de caméra en voiture , niveau sonore , plans du début un peu "plat " 1 ou 2 de trop , un micro cravatte au lieu de micro à la main du guide aurait été préférable , la musique de nuit sur Budapest est à mon avis mal adapté .
cela dit je sais que ce n'est pas toujours facile et que mes critiques sont seulement constructives .

Points positifs :
Ce documentaire nous invite à découvrir cette magifique ville traversée par le Danube, et on y prend plaisir .
Commentaires excellents , Flore est une pro . il faut que tu l'emploies pour tes prochaines réalisations
Trés beaux plans du château , des rues de la hall , du danube , des ponts ....
On est entrainé par le guide trés sympathique et le suivons dans cette visite avec plaisir .
passage de la couleur au noir et blanc pour remonter le temps
Musiques classiques bien adaptées .
Un documentaire trés instructif tant sur l'historique que sur la découverte de la ville d'aujourd'hui .
Une belle réalisation qui représente une somme de travail importante

Xls1'iste continue dans cette voie et on reparlera certainement de toi dans le monde de la télé ou du cinéma .

Encore toutes mes sincères félicitations

Dom

Nota ; téléchargement instantané , .... tour de magie de super nana

Dernière modification par Dva ; 26/01/2006 à 00h13
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 12h34
nono44 nono44 est déconnecté
Consultant Technique Apple

je le visionne ce midi ou ce soir et je donnerai mon avis

je n'ai vu que quelques minutes, et déjà cela me semble bien, donc, le reste devrait suivre.....
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 12h35
enka enka est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

Envoyer un message via AIM à enka Envoyer un message via MSN à enka

7na-na m'a proposé de passer par ici, grand merci sinon j'aurais peut-être loupé ça! Wahoo, j'ai vraiment beaucoup apprécié!
Le plus dur étant maintenant d'apporter une critique constructive alors que je trouve ça vraiment d'un très bon niveau!

Pour les points positifs: je dirais les mêmes que Dva ci dessus, j'ai envie d'aller faire un tour là bas maintenant.
Les commentaires sont très pro, le guide bien sympa, les vues (donc tes plans) très sympas en général, c'est beau quoi!

Pour les points négatifs: du point de vue réal, n'étant pas moi même trop branché réal, je n'ai pas énormément de commentaires à apporté. Effectivement, la musique pour la nuit j'accroche pas trop, quand je l'ai entendu, j'ai pensé qu'on allait découvrir les nuits animées de Buda: sortie de bar, boites de nuit, etc. Ou alors un montage plus rythmé que celui là. Je trouve qu'il y a un décalage entre l'électro et les images douces et calmes.
J'ai aussi eu parfois le sentiment qu'on passais trop rapidemment sur certains monuments, ou alors pas assez d'images: par exemple le tombeau tout au début ou les termes (aussi vers le début). Le commentaire laisse penser qu'on va en voir beaucoup mais en fait, par ex pour les termes, on ne voit que les toits et la façade. Peut-être n'est il pas besoin de s'y attarder plus longtemps, je n'en sais rien...
Plus niveau technique:
J'ai l'impression qu'il reste quelques bruits de gorge de la commentatrice (ça se dit ça ) juste au moment où elle va prendre la parole. Mais c'est peut-être l'encodage.
Ensuite je crois que tu as fait quelques rotations d'image (surement pour remttre droit certains plans), ce qui doit être hors zone de sécurité, mais qui se voit quand c'est lu sur un ordinateur et comme ça devient courant, tu aurais peut-être pu zoomer un peu dans l'image (des fois jusqu'à 110% ça passe sans trop de dégradation) pour faire disparaitre les bords noirs.

Voila voila, encore une fois BRAVO, mes points positifs peuvent sembler cours, mais j'y ai vraiment trouvé les mêmes choses que Dva! Du très bon travail, bon courage pour la suite!
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 16h08
planplan planplan est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à planplan

Tout d'abord .

Pour un "môme" de 18 ans, c'est du très bon travail. En conséquence, je ne te parlerais pas comme à un "môme" de 18 ans, mais plus comme à un pro (donc sans pincettes) en allant du - vers le +.

1- Le son : c'est le point le plus faible du film à la fois en terme de mixage (niveau de musique trop fort par rapport à la voix à certains moments, plop sur les coms) mais également en terme de montage son (la musique commence ou s'arrête à certains moment sans qu'on comprène pourquoi, les "silences" ne sont pas là aux bons moments). Et hélas ça gache un peu l'ensemble...
La musique techno là je dit NON! ca colle pas du tout avec les images et le montage. Si tu voulais créer une dynamique (réveiller le télespectateur) ce qui est une très bonne idée, 10-20 sec de ce type de musique à effet, avec un montage dynamique qui va bien, aurait suffit, tout en enchainant et en revenant à une musique et un montage plus doux.
Les solutions : comme tu dois le savoir, un micro cravatte pour le guide à la place du micro main ça aurait été mieux. Faire un mixage son sur un HP de TV y a pas pire!!!! Au pire c'est au casque. Et il y a surement une chaîne hifi chez toi. Donc si tu as du temps et la volonté, n'hésite pas à reprendre le mix.
2- Le montage. L'ensemble est plutôt bien monté et tient bien la route. On va donc être pointilleux.
La fonction de "fil rouge" du guide ne fonctionne pas parfaitement. L'idée est bonne mais il est absent pendant un peu trop longtemps au milieu du film. Et il n'y a pas de "remplaçant" pendant son absence. Ca donne donc à mon goût un film un peu trop énumératif. Il n'y a pas de véritable histoire mais plutôt un enchainement de faits.
Il y a besoin de respirations dans des films. Et là elles ne sont pas toujours placées aux bons moments.
Sur la séquence des musiciens (23:40) dans la rues. J'aurais perso, essayé de monté de la manière suivante : on commence par voir les musiciens avec le son in (effet de surprise, qu'est qu'il font là? et respiration visuelle puisqu'on ne voit pas de monuments mais autre chose et respiration sonore car il n'y a que de la musique) puis enchainer le commentaire et les images des rues piétonnes et m'en servir (comme tu l'as un peu fait) comme fil rouge. La même technique aurait pu être faite avec les dessinateurs. Ca permet de varier les amorces de séquences et ne pas utiliser seulement le commentaire ou les montées de musique.
Tant qu'on est dans les amorces, le début du film aurait pu être un peu plus soigné. Il faut vite donner envie aux gens dans voir plus et donc de rester.
Les effets wipes (bof!). Le plus bel effet est en général celui qui ne se voit pas.
3- Les prises de vues. Ca tombe bien c'est mon job. Alors là je dit chapeau! Et pas avec le matériel le plus adéquat.
De très bonnes idées de cadres : utilisation d'amorces en premiers plans pour donner de la profondeur, bonnes compositions, bon découpage, un peu d'originalité, et une bonne sensibilité du cadreur à l'environnement.
Certains plans auraient bien entendu mérité d'être fait au pied (notamment par exemple celui du reflet du chateau dan la vitre, là c'est un peu "gâché" une super image).

Donc mon conseil : Continu! Va faire une école type BTS Audiovisuel comme on en a France (envoie leur un boût de ton film)! Apprend à utiliser les grosses caméras et la lumière! Perfectionne toi en son et en montage!

Tu as un très bon potentiel! Encore plein de choses à apprendre (perso j'apprends presque tous les jours)! Continu et persévère parceque c'est plus que prometteur!

Planplan
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 17h07
mcr mcr est actuellement connecté
Moderateur film ciné

Bonjour François,

Comme tu le demandes si gentiment, voici quelques remarques concernant ton long documentaire :
Tout d'abord, je ne peux que te féliciter pour cette oeuvre qui présente beaucoup de qualités et, comme d'autres te l'ont déjà précisé, qui donne envie de visiter ces lieux.
Je suis totalement d'accord avec les remarques faites par 7 na-na, Dva et enka ; mais je crois utile de te signaler quelques autres petits défauts qu'il faudra éviter dans ton prochain film :
- Un certain nombre de plans, qui ne présentent aucun intérêt pour le spectateur, allongent inutilement ton documentaire. Ils devraient être supprimés.
- De temps en temps on constate un manque de fluidité des mouvements de caméra, probablement liés à l'utilisation d'un trépied trop léger (Il faudra envisager de t'en procurer un plus stable, muni d'une bonne tête fluide).
- On remarque parfois quelques pompages (tu as certainement fait appel aux automatismes pour certains plans... Il faut absolument l'éviter).
- J'ai constaté aussi quelques défauts de cadrage. N'oublie pas qu'il y a des règles à respecter, comme en peinture et en photographie (On voit même un monument devant lequel se trouvent des personnages qui ont les pieds coupés. C'est à proscrire).
- Il n'est pas nécessaire que je revienne sur les problèmes de son qui ont déjà été signalés ; mais il faudra à l'avenir que tu apportes autant de soin au mixage qu'au reste du montage. Hélas, le son est toujours le parent pauvre chez les amateurs...

Je te signale tout cela parce que cela te permettra de faire encore mieux ; mais on ne peux que te féliciter pour ce que tu as déjà fait... C'est rare à ton âge. Bravo !
Si j'étais à ta place, je tenterais de faire une seconde version, plus courte, et retirant les plans inutiles et en revoyant entièrement le mixage.

Bien amicalement.

Je précise aussi que je suis entièrement d'accord avec les remarques de planplan (il a posté son message pendant que j'écrivais le mien...)
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 18h04
itshuta itshuta est déconnecté
karma vidéo

Citation:
Je viens de visionner ce documentaire excellent qui rivalise avec certains dvd touristique que l'on trouve dans le commerce .
Citation:
je dirais les mêmes que Dva ci dessus, j'ai envie d'aller faire un tour là bas maintenant.
Citation:
Apprend à utiliser les grosses caméras et la lumière! Perfectionne toi en son et en montage!
Je crois qu'avec ça on a fait le tour de la question (bravo aux intervenants )

Quelques petites remarques en plus...

- la voix off est parfaite dans son style,très professionnelle, un peu trop scolaire à mon goût, on croirait entendre le journal parlé mais c'est certainement ce qu'il faut.
-l'intro fait un peu trop amateur
-certains pano trop rapides, on n'a pas le temps de les appréciers
-des problèmes de durée de plans par rapport aux autres, difficile à expliquer mais ça casse le rythme (image en mouvemnt puis image fixe puis de nouveau en mouvement)
-quelques raccords foireux (reflet du château, le guide qui monte les escaliers,...)
-certains fondus au noir inutiles
-L'utilisation di noir et blanc, c'est sympa mais ça doit etre motivé par quelques choses, ça doit vouloir dire quelques choses et on ne comprends pas toujours pourquoi.
-le choix des images de la conversation entre le guide et Janos n'est pas très heureux.
-des redites inutiles par moments (vers 36:00 chateau, pecheur puis à nouveau chateau)
-l'outro avec le tramà refaire plus proprement.

Citation:
La musique techno là je dit NON! ca colle pas du tout avec les images et le montage. Si tu voulais créer une dynamique (réveiller le télespectateur) ce qui est une très bonne idée, 10-20 sec de ce type de musique à effet, avec un montage dynamique qui va bien, aurait suffit, tout en enchainant et en revenant à une musique et un montage plus doux
Pour ma part, de la techno, pourquoi pas. Ca contraste avec le classique pour la journée mais le montage doit etre plus rapide effectivement (tu pourrais accélérer tes images et raccourcir le tout) et il ne colle pas à la musique ( aux beats). C'est long et fastidieux d'y arriver mais c'est possible.

Citation:
Si j'étais à ta place, je tenterais de faire une seconde version, plus courte, et retirant les plans inutiles et en revoyant entièrement le mixage.
Exactement, pas mieux. Une petite astuce pour reconnaître un plan inutile, il ne dit rien (ou rien de plus) même si il est très beau, il faut le virer.

Pour finir, on est tous d'accord pour dire que c'est du bon boulot qui pourrait en retravaillant devenir de l'excellent boulot.

PS: Catherine, c'est bien ce que tu fais de rameuter du monde pour aider François. Tu peux rajouter +2 à ton karma.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages