Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > DVD Authoring > FAQ Authoring
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/07/2005, 13h50
benjico benjico is offline
Membre Confirmé

Par défaut La vidéo dans le DVD

Salut à tous,

je vais tenter de créer différentes FAQ sur l'authoring DVD. Voici la première "La vidéo dans le DVD"

une histoire d'espace-temp

Le DVD fonctionne avec de la vidéo au format MPEG-2. C'est le même format que celui utilisé par les nouvelles caméra HDV mais en définition standard.

Le MPEG-2 travaille sa compression en deux phases :
- la compression spatiale : comme tout codec compressé, le MPEG-2 travaille avec une compression spatiale, c'est à dire qu'il regroupe des point proche pour définir une moyenne de couleur afin de limitter le point de l'image. ça marche exactement comme les photos JPEG avec l'algorythme DCT ( Discreet Cosine Transform ).

- la compression temporelle : contrairement aux autres codecs vidéo ( comme le DV par exemple ), le MPEG-2 compresse aussi dans le temps. En gros, si plusieurs images proches sont identiques ou presque, le codec ne prendra en compte que les parties de l'image qui changent d'une image à l'autre. Il pourra ainsi reconstruire une image entière à partir de l'image d'avant et de ces différences. C'est image sont regroupés dans des gop.

Une histoire de groupe

Le MPEG-2 définit donc ces images en GOP ( Group of pictures ). A l'intérieur d'un Gop, on trouve 3 types d'images :
- Les images I : ce sont les images complètes des gop, celles qui sont encodées entièrement.
- Les images P : ce sont les images centrales d'un gop
- Les images B : ce sont les images qui se trouvent entre les images I et P.

un gop a donc une structure du type : IBBPBBPBBI ( par exemple )

La longueur de ces Gop est paramétrable dans les logiciels d'encodages. Pour les longueurs standards :
- En Pal : 6, 7, 9, 12 ou 13 images ( 12 étant le standard )
- En NTSC : 6, 7 ou 15 images ( 15 étant le standard )

Le Gop peut aussi être ouvert ou fermé. Lorsqu'on ferme un Gop, on lui assure une indépendance par rapport au Gop qui le précède. Donc chaque Gop est autonome et se suffit à lui-même. Le fait de fermé un Gop par exemple peut être util pour une vidéo multi-angle ou pour du montage MPEG-2

Le débit

Bien qu'il soit différent des autres codecs, le MPEG-2 est sensible à une valeur avant tout : son débit, c'est à dire le nombre d'information par seconde.

Pour le DVD, le débit est limitté à 9800Kbits/sec pour la vidéo ( et 10800Kbits/sec tous flux confondus ). En règle général, on évite de dépasser les 8000 Kbits pour des DVD-R et les 9000Kbits pour des DVD pressés

Une histoire de constance variable

Dans le MPEG-2, le débit peut être utiliser de deux façon :

- Encodage constant ( CBR ) : on donne une valeur à l'encodeur qui la respecte quoi qu'il arrive. Il n'ira jamais en dessous ni au dessus.
- Encodage variable ( VBR ) : on donne trois valeurs à l'encodeur. Son débit cible ( le débit que l'on souhaite obtenir ), son débit minimum ( jusqu'où il peut descendre si rien ne bouge ) et son débit max ( jusqu'où il peut aller si ça bouge beaucoup )

Oui mais concrêtement, qu'est-ce que ça change ? Je ne me risquerai pas à donner un avis ici, puisque chaque cas est unique, donc c'est à vous de faire vos test et de voir quels réglages vous correspond le mieux...

A+
Benjico

Dernière modification par benjico 13/07/2005 à 14h24.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 14h05
videoperf videoperf is offline
Membre Confirmé

Par défaut les gop

La longueur des GOP 6,7,9,12 pour le Pal.
Si nous sélection 6 la qualité doit être meilleur que 12 ainsi que le poids à 6 doit être plus lourd que 12 ( si j'ai bien compris ). En pratique je ne trouve pas cette logique, à savoir qualité égale et poids égale avec Procoder 2, pourquoi ?
Merci.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 14h17
Stumpy Stumpy is offline
Membre visible

Par défaut

Bonjour Videoperf.

Dans procoder je met 12 pour le GOP ou même 13.

Noirmalement il faudrait mettre 12.5 la moitiè de 25 IPS pour le Pal mais 12.5 on ne peut l'inscrire donc 12 ou 13 cela fonctionne parfaitement.

Et pour le NTSC le GOP est de 15.

Stumpy
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 14h53
Membre Confirmé

Par défaut

Oui j'ai bien compris. Par contre je renouvelle la question. Si je mets un GOP de 6 ai-je une meilleur qualité ? il me semblait que oui puisque j'ai plus d'images de référence et comme se sont des images pleines normallement le poids devrait être plus lourd ?
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 17h24
Stumpy Stumpy is offline
Membre visible

Par défaut

A mon avis voici l'encodage idéal avec Procoder.

6000 KBS en CBR pou 1 H. 30 de film

Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 19h51
enka enka is offline
Vieux routard, Superwoman

Envoyer un message via AIM à enka Envoyer un message via MSN à enka
Par défaut

Citation:
Posté par videoperf
Oui j'ai bien compris. Par contre je renouvelle la question. Si je mets un GOP de 6 ai-je une meilleur qualité ? il me semblait que oui puisque j'ai plus d'images de référence et comme se sont des images pleines normallement le poids devrait être plus lourd ?

En théorie oui, en pratique tu n'obtiens pas ça?
Mais bon, l'informatique et ses mystères...
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 20h18
Stumpy Stumpy is offline
Membre visible

Par défaut

Si tu mets 6 pour les GOPs il ce peut que certains lecteurs de DVD ne puissent pas lire le média, c'est comme pour l'encodage MPEG2 réalisé au-delà de 9 MBS.

Stumpy
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 08h40
Membre Confirmé

Par défaut

Merci. Je reste à 12 .
Sinon concernant les frames tu préconises 3 frames. Même style de question, à 2 voir 1 frame la qualité devrait être meilleur et le poids donc plus important. J'avoue ne pas voir beaucoup de changement, pour ne pas dire pas du tout. J'ai laissé le réglage d'origine " automatique " comment celui-ci gère-t-il les frames en auto par rapport à une sélection manuelle ?
Et dernière question, je ne voudrais pas abuser, le réglage " dc précision " il correspond à quoi ?
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 12h15
Stumpy Stumpy is offline
Membre visible

Par défaut

Entre 3 frame et automatique il n'y a pas grande différence.

Je l'ai cité pour info perso je laisse en automatique.

"DC précision" sert au codage des noirs en mettant 10 Procoder va plus dans les détails, le seul problème c'est qu'il met plus longtemps à encoder.

a+

Stumpy
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 13h41
Membre Confirmé

Par défaut

Merci.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Détourer dans une vidéo sans se fatiguer Uniweb Les news de la vidéo 0 12/08/2005 08h27

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h13.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3