Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > DVD Authoring > FAQ Authoring

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/07/2005, 17h34
benjico benjico est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut Les menus dans un DVD

Cette FAQ a pour but de faire un peu le tour de la création des menus pour un DVD. Je tente ici une approche "universelle" de la création de menus, c'est à dire sans tenir compte des "gadget" offerts par des softs comme DVD Studio pro ou autre.

Un menu est composé de deux choses : un fond et une image de subpicture ( ou de surbrillance ).

Le Fond

Le fond est en fait la partie graphique du menu, ça peut être un tiff ou un fond animé au format MPEG-2. Il contient tout ce que doit contenir le menu déjà une idée de ce que seront les boutons. pour créer des fonds, on utilise des logiciels de graphisme comme photoshop ou After Effects, puis un logiciel d'encodage pour les importer dans le soft d'authoring.

Attention : La limite des menus est, en totalité, de 1Go ( par VTS ) pour le DVD.

La Subpicture

La subpicture est une image fixe qui vient se placer au-dessus du fond des menus. C'est cette image qui va permettre à l'utilisateur de naviguer dans le DVD.
Une sub se compose de 4 couleurs : Le noir, le blanc, le bleu parfait ( r=0 v=0 b=255 ) et le rouge parfait ( r=255 v=0 b=0 ). toutes les autres couleurs sont ignorées par le logiciel d'authoring. C'est ensuite dans le logiciel d'authoring que l'on peut attribuer à chacune de ces 4 couleur une couleur personnalisée ainsi qu'une transparence. On a le choix entre 16 niveaux de transparence et 16 couleurs ( modifiables mais fixes pour l'ensemble du projet )...

On se sert d'une de ces couleurs pour générer un alpha ( en général le noir ) que l'on met à 0.
Il suffit ensuite de définir des zones de selection ( rectangulaires ) pour chaque bouton.

Attention : Le DVD est limité à 36 boutons en 4/3 et 18 en 16/9

Les Familles de bouton

Les logiciels d'authoring peuvent gérer 3 familles de boutons, c'est à dire que je peux choisir, pour chaque bouton de mon menu à qu'elle famille il appartient. C'est utile lorsque les boutons d'un même menu n'ont pas tous la même couleur.

Oui mais...

Voici donc les grands principes de la création de menu pour le DVD Video. Je sais que DVD SP ( et d'autres ) proposent de faire les menus pour vous et intègrent des générateurs de menus. De même qu'il est possible de faire des bouttons avec des calques photoshop ( fixe et sans son ). Cependant je trouvais ça pas mal de revenir un peu aux sources pour celui ( ou celle ) que ça interresse...

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2005, 18h51
YvesP YvesP est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut

Super et merci.....

Mais, peux-tu nous donner un exemple concret, si possible avec des images.

Effectivement, le retour aux sources est intéressant, mais je (nous) sommes trop habitués à travailler avec des options toutes faites que la je suis un peux perdu...

Merci

@+ YvesP
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2005, 20h15
Membre Confirmé

Par défaut

Salut YvesP,

je me penche sur un ajout avec des images dès demain. Qu'est-ce qui te semblerait pertinent comme illustration et y-a-t il des points qu'il faudrait appronfondir selon toi ?

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2005, 20h21
YvesP YvesP est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut

en fait, je trouve particulièrement intéressant de travailler sur le fond (et donc pas sur une appli en particulier) mais il n'y a peut-être que moi,

Citation:
Cette FAQ a pour but de faire un peu le tour de la création des menus pour un DVD. Je tente ici une approche "universelle" de la création de menus, c'est à dire sans tenir compte des "gadget" offerts par des softs comme DVD Studio pro ou autre.
Avec quoi fais-tu ça ??? ou mets-tu ton image de fond, ou mets tu ta couleur??

merci

@+ YvesP
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2005, 11h52
Membre Confirmé

Par défaut Menu suite, exemple concret

voici un exemple concret de l'utilisation des fond et des subpictures.

Création du fond

La tache de création du fond peut se faire sous photoshop pour des images fixes.
La taille de travail des fichiers est 768x576 en RGB.

Voici donc un fond que j'ai créé sous photoshop :

Pour animer ce fond, je peux l'importer dans un logiciel d'animation comme after effects et y ajouter une vignette vidéo par exemple. Il faut juste penser à garder les accès fixes car les subpictures ne peuvent pas bouger.

Maintenant que j'ai cette image, je vais donc faire mon fichier qui me servira de bouton. Dans mon cas je choisi de faire apparaître un signe japonais devant les accès.

Création de la Sub

En règle générale ( mais tout dépend du logiciel ), on utilise un fond noir pour la Subpicture et les 3 autres couleur pour dessiner les signes. Dans mon cas je n'ai besoin que d'une couleur car ma surbrillance est simple. Toujours sous photoshop je fais donc mon image d'incrustation ( jargon de DVDSP ).

Voici donc ce que donne cette subpicture :

Création des boutons dans le logiciels d'authoring

Maintenant que j'ai les deux éléments de mon menu, il me reste juste à les assembler dans mon logiciel d'authoring. J'importe mon fond en tant que fond et ma subpicture en tant qu'incrustation, par exemple sous DVDSP.

Ensuite je définis des zones de sélections, 3 dans mon cas, qui sont en fait des rectangles et qui matérialise mes boutons, et donc mes accès. Puis je vais choisir mes couleurs. Dans mon exemple, il faut que le noir disparraisse et que le blanc prenne la couleur que j'ai choisis, en l'occurrence en rouge. Donc dans mes choix de couleur je vais faire :
Noir : Opacité 0 / Couleur peu importe puisque c'est invisible
Blanc : Opacité 12 / Couleur rouge
Rouge : Peu importe
Bleu : Peu importe

En ce qui concerne les opacité de la sub, on a le choix parmi 16 niveaux de transparence. Plus le chiffre est élevé, plus ma sub sera opaque par dessus mon menu. Pour que la qualité de cette sub soit optimale, il ne faut pas utiliser des opacités trop fortes. Pour DVDSP par exemple, il vaut mieux ne pas dépasser le 14 ( soit à peu près 88% pour les logiciels d'authoring qui comptent en pourcentage ).

Je peux ainsi définir des couleurs pour 3 états de bouton :
- Lorsque je ne suis pas dessus
- Lorsque je suis dessus
- Lorsque j'appuie sur la touche "enter" de ma télécommande.

Tout est une question de goût mais on remarque que, dans les DVD du commerce, la couleur de la sélection change lorsqu'on appuie sur "enter", pour bien souligner le fait que l'utilisateur a fait une action.

Après tout ça, lorsque je simule, voici ce que ça doit donner :

Il ne me reste plus qu'à programmer les cibles de mes boutons.

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 21h36
Steph.B Steph.B est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut

Bonjour Benjico

J'ai parcouru tes tutos avec passion et celà fait 3 heures que je cherche la solution avec DVD Architect 3. J'y arrive pas. Je comprends le principe.Hélas sans résultat.

Lorsque j'importe ma sub dans DVDA 3 ( en avi uncompressed,) j'ai une fonction qui me permet de rendre transparent le noir . Là tout va bien. Mais mes signes de ma sub (blanc) je n'arrive pas à les masquer. Si j'en ai 3, on voit les trois.

Ton exemple suit également ce que je souhaite réaliser : connaît-tu l'astuce avec DVDarchitect3 ?

Dernière modification par Steph.B ; 02/12/2005 à 15h20
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages