Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > DVD Authoring > FAQ Authoring
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/07/2005, 12h14
benjico benjico is offline
Membre Confirmé

Par défaut La programmation d'un DVD - Principes des blocs mémoire

Salut,

voici un petit point sur les différents éléments qui permettent de créer une programmation avancé dans un DVD.

Le DVD, pas si interactif que ça

Tout d'abord revenons sur le DVD, le produit que l'on nous a présenté comme étant "interactif", mais qui se révèle à l'usage bien plus linéaire qu'on a bien voulu nous le dire. En fait, un DVD est tout ce qu'il y a de plus bateau et est plus proche du CD dans sa logique que d'une animation Flash par exemple. Tout comme le CD audio le DVD est composé de différentes pistes aux rôles différents. La seule chose que fait le lecteur DVD est qu'il peut aller d'une piste à l'autre en fonction des "ordres" de l'utilisateur. Le DVD ne crée rien, n'invente rien et n'est absolument pas "intelligent".

Pour vous donner un ordre d'idée, si l'on prend des DVD très interactif comme "Qui veut gagner des millions", il faut bien réaliser que toutes les possibilités sont présentes sur le DVD. Si on imagine qu'il y a 5000 questions, 3 jokers et 15 niveaux de somme, on se rend compte qu'il y a 225 000 écrans sur le DVD, 1 écran pour chaque possibilité.

Oui, mais comment de DVD arrive à se retrouver dans toutes ces pistes, écran et autre ? Grâce à deux choses, les SPRM et les GPRM

Les SPRM

Le SPRM, pour System Parameter Register Memories sont 24 blocs de mémoire réservés au lecteur de DVD. Ce sont dans ces blocs de mémoire que sont stockés les informations permanentes de votre lecteur. Elles contiennent en outre vos préférences de langue, d'audio, de type de télé ou d'autre choses auquels vous n'avez pas accès comme la zone du lecteur. Elles stockent aussi des informations en cours de visionnage, comme la langue que vous avez choisi via le menu setup du disque ou encore le numéro de chapitre auquel vous êtes.

Voici donc la liste de ces SPRM et leur fonction :

SPRM 0 : code de description de la langue des menus ; paramétrage du lecteur de DVD effectué par l’utilisateur
SPRM 1 : numéro de flux audio en cours ; défini par l’utilisateur ou le programme
SPRM 2 : numéro de flux de sous-titre en cours ; défini par l’utilisateur ou le programme
SPRM 3 : numéro d’angle en cours ; défini par l’utilisateur ou le programme
SPRM 4 : numéro du titre (Titre) en cours de lecture ; défini par le lecteur de DVD
SPRM 5 : numéro de VTS (titre vidéo) en cours ; défini par le lecteur de DVD
SPRM 6 : numéro de PGC titre en cours ; défini par le lecteur de DVD
SPRM 7 : numéro de partie de titre (chapitre) en cours ; défini par le lecteur de DVD
SPRM 8 : numéro du bouton en surbrillance ; défini par l’utilisateur dans le lecteur de DVD
SPRM 9 : minuterie de navigation ; définie par le programme, puis arrive à expiration
SPRM 10 : cible de la minuterie ; la piste DVD à lire lorsque le SPRM 9 arrive à son terme
SPRM 11 : mode de mixage audio du lecteur pour le karaoké ; défini par le programme ou par la configuration du lecteur de DVD
SPRM 12 : code de pays pour le filtrage parental
SPRM 13 : niveau de filtrage parental en vigueur
SPRM 14 : configuration vidéo du lecteur (proportions, mode Letterbox)
SPRM 15 : configuration audio du lecteur (DTS, AC-3, MPEG, PCM, SDDS)
SPRM 16 : code de langue initiale pour l’audio, configuration du lecteur de DVD effectuée par l’utilisateur
SPRM 17 : extension du code de langue initiale pour l’audio
SPRM 18 : code de langue initiale pour sous-titres, configuration du lecteur de DVD effectuée par utilisateur
SPRM 19 : extension du code de langue initiale pour sous-titres
SPRM 20 : code de région du lecteur
SPRM 21 : réservé
SPRM 22 : réservé
SPRM 23 : réservé

Le programmeur peut avoir accès à ces informations mais ne peut pas y écrire des choses. On peut dire qu'il y a accès en "lecture seule". Donc pour sticker des informations utiles à sa programmation, le programmeur a besoin de bloc de mémoires disponibles. Ce sont les GPRM

Les GPRM

Les GPRM, pour General Purpose Register Memories, sont, à l'opposé des SPRM, des blocs de mémoires complètement vierges ou le programmeur peut stocker des informations. Ils sont au nombre de 16.

Les informations y sont stockées sous formes de chiffres, rien d'autre.

Heureusement des interactions sont possible entre ces deux types de bloc de mémoire.

Les interactions entre GPRM et SPRM

Entre ces deux types de mémoires, je peux faire des "opérations", c'est à dire prendre des valeurs, les déplacer, les ajouter, les soustraire, les multiplier. Evidemment, comme je ne peux pas écrire sur mes SPRM, je ne peux que lire les valeurs qu'ils contiennent, par contre je peux lire et écrire dans mes blocs de mémoire dédiés, les GPRM.

Il y a beaucoup de fonctions et d'opérations pour les détailler ici, donc je vais essayer de vous proposer un exemple concret de programmation.

Exemple de programmation

Dans cet exemple je n'utiliserai pas ( volontairement ) les fonctions d'affichage conditionnels de DVDSP pour tout faire à la main.

Imaginons que l'on va faire le DVD d'un film. Le DVD contient donc le film et des menus. Dans les menus il y a un menu principal et un menu chapitre. Je peux aller au film par le menu principal mais aussi par le menu chapitre.
Problème : Comment dire au lecteur de DVD de revenir sur le menu principal si je viens de menu principal et au menu chapitre si je viens du menu chapitre ?
Nous allons utiliser la programmation. Dans cet exemple un seul GPRM est nécessaire, nous prendrons le GPRM 0.

Il faut bien comprendre que le GPRM 0, étant donné qu'il ne peut contenir que des chiffres, va nous apporter une réponse binaire à cette question "Est-ce que je viens du menu chapitre ?". Nous n'avons pas besoin d'une autre question puisque si l'on ne vient pas du menu chapitre, on vient du menu principal.

Nous allons partir du principe que si le GPRM 0 = 1, on vient du menu chapitre, s'il est égal à 0, on ne vient pas du menu chapitre ( donc on vient du menu principal ).

Nous allons créer 3 scripts, dont 2 vont nous servir immédiatement.
Nous allons appeler le premier script "routage de la touche menu".
Ce script va contenir 2 commandes :
1 - Jump "menu chapitre" if GPRM 0 = 1
2 - Jump "Menu principal"

Explications : Le lecteur de DVD lit toujours un script en partant de la première ligne jusqu'à la dernière. Ma première lui dit "Va au menu chapitre SI le GPRM 0 ( que j'ai décidé ) est égal à 1. J'utilise donc ici une condition de programmation. Dans mon cas j'utilise le égal, mais d'autre existent ( plus grand que, plus petit que, etc.. ). Si cette condition n'est pas rempli, le lecteur lit automatiquement la ligne 2. Dans mon cas il va donc au menu principal.

Oui, mais comment rentrer des valeurs dans mon GPRM 0 ?

Nous allons utiliser un deuxième script que l'on va appeler "pre-chapitre". Il s'appelle comme ça puisque je vais le placer avant mon écran chapitre. C'est à dire que lorsque je suis dans mon menu principal, que je clique sur chapitre, je vas à ce script et non à l'écran chapitre.

Ce script va comporter 2 lignes :
1 - Set GPRM 0 = 1
2 - Jump "Menu Chapitre"

Explications : Tout d'abord il faut bien se rappeler que ce script se trouve entre le menu principal et le menu chapitre. Donc il intervient lorsque l'utilisateur décide d'aller du menu principal au menu chapitre. Au lieu de l'amener directement au menu, je le fais passer par ce script. Ce script à donc pour but de mettre la valeur 1 dans le GPRM 0, puis d'amener l'utilisateur vers le menu chapitre.

A partir de là, je sais que mon GPRM 1 est égal à 1 si je suis dans l'écran chapitre. La seule chose qu'il me manque est de pointer la touche menu de la télécommande vers le script "routage de la touche menu" lorsque je suis dans le film afin que le lecteur de DVD me renvoi au bon écran.

Au départ j'avais parlé de trois script, et effectivement nous avons besoin d'un troisième script pour finir convenablement cet exemple. Pour l'instant que se passe-t-il ? Si je vais au film depuis mon menu principal, que je fais menu, je reviens au menu principal, idem de mon écran chapitre. Le problème est qu'il faut que je remette cette valeur à zéro lorsque je retourne à mon menu principal car si mon GPRM 0 reste égal à 1, je reviendrai toujours à mon menu chapitre ( après y être aller un première fois ). Donc il me faut un troisième script qui remette cette valeur à zéro.

Pour être sûr que la valeur soit remis à zéro lorsqu'on quitte le menu chapitre, je décide donc que mon boutton menu ( celui du menu, pas celui de la télécommande ) présent sur mon menu chapitre va m'amener à un script au lieu de m'amener directement à mon menu principal. En fait, je refais exactement l'inverse que le script "pre-chapitre" mais pour le menu principal.

Donc ce troisième script contient aussi 2 ligne de commande :
1 - Set GPRM 0 = 0
2 - jump "Menu principal"

Donc, lorsque je veux quitter mon menu chapitre par le bouton présent sur le menu, je vais à ce script qui remet le GPRM 0 à 0 et qui m'envoie au menu principal.

Et voilà, cette partie de la programmation est finie

Quelques généralités à reternir

L'authoring DVD s'apprend avec le temps et ce n'est pas toujours évident de comprendre sa logique de programmation. Cependant j'ai remarqué que l'apprentissage se terminait en général avec un "déclic", plus ou moins long à venir en fonction des gens. Une fois qu'on a compris le mode de fonctionnement d'un lecteur de DVD, tout devient plus facile.
Je finirai donc avec quelques règles simples et faciles :
- Toujours garder en tête que c'est le programmeur qui dit au lecteur ce qu'il doit savoir
- Toujours imaginer le cheminement du lecteur
- Toujours penser à défaire ce qu'on fait ( comme pour le troisième script de l'exemple )

En espérant que ce petit guide sera utile.

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 13h03
Pascal Bouffard Pascal Bouffard is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Dis moi Benjico avec quel logiciel on peux faire de la programmation comme tu nous l'a si bien expliqué?
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 13h41
Membre Confirmé

Par défaut

Salut,

il n'y a pas beaucoup de logiciels à proposer un accès à la programmation ( par rapport au nombre de logiciels dans le commerce ). Voici une liste non-exhaustive :

- Apple DVD Studio Pro ( MAC )
- Sonic DVD Creatior ( MAC )
- Sonic DVD Fusion ( MAC )
- Sonic Scenarist ( PC )
- Mediachance DVD-Lab Pro ( PC )

C'est tout à ma connaissance mais peut etre que j'en oublie dans le monde PC...

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 13h53
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut

Salut à tous,

benjico, tu as oublié le regretté SPRUCE DVD MAESTRO qui a servi pour partie de référentiel au Mediachance DVD-Lab Pro selon son concepteur OSCAR.

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 14h00
Membre Confirmé

Par défaut

Salut,

effectivement, je me suis posé la question à savoir si je devais le mettre ou pas...mais comme je n'ai jamais bossé dessus...

Merci pour cet ajout

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 14h08
Stumpy Stumpy is offline
Membre visible

Par défaut

Il manque pour PC

DVD Work Shop - DVD MovieFa&ctory (Ulead)

Encore Adobe (Adobe)

Sénarist - Reel DVD - DVD It et My DVD (Sonic
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 14h10
Membre Confirmé

Par défaut

Moi j'utilise DVD Workshop et je savais pas qu'on pouvait programer avec Je vais étudié plus en profondeur ce logiciel
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 14h21
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Posté par Stumpy
Il manque pour PC

DVD Work Shop - DVD MovieFa&ctory (Ulead)

Encore Adobe (Adobe)

Sénarist - Reel DVD - DVD It et My DVD (Sonic

Salut Stumpy,

dans les logiciels que tu cites, il n'y a que Scenarist qui peux permettre une programmation et il était déjà dans la liste.

Ni Adobe encore ni les produits Ulead ne le peuvent...

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 14h26
Membre Confirmé

Par défaut

il me semblais aussi que Ulead ne le fesait pas car je l'avais scruté à la loupe

En tous cas même si on peut programmer avec ça doit pas être ça force principale
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2005, 21h47
perquin perquin is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut

Je viens de tester un nouveau soft très puissant :

Zootech DVD-EXTRA, plus puissant que scenarist pour la creation de chose répetitive avec en plus le pilotage d'applications extérieur type photoshop, after effect, lien avec bases sql et excel.

Actuellement je fais un jeu, un peu d'authoring (type scenarist), un peu de programtion java (dvd extra et photoshop), une base excel et il me fait plus 3000 images dans photoshop en automatique. Les liens se construisent automatiquement, donc gain de temp pour les tests.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , ,

« VHS sur DVD | - »

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problème de mémoire avec After effects Usul Effets spéciaux, trucages, 3D 15 07/12/2007 16h28
Re-encodage d'un projet issu d'un dvd jcousin Pinnacle Studio 8 07/01/2006 10h20
Sauvegarde d'un projet Uniweb AVID 1 06/01/2006 19h26
Camescope HD samsung ( mémoire de 4 Go) Dva Les news de la vidéo 0 05/01/2006 23h33
Cookie pour mise en mémoire Identifiant lamiche37 Le bar de la Marine 3 13/11/2005 18h23

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h29.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3