|
| ||||
| ||||
| Les résolutions Pour pouvoir monter des élément (images et sons) grâce à des outils de montage Non linéaires, vous devez dans un premier temps les digitaliser. Cette opération consiste à transporter des éléments depuis votre bande vers un disque dur tout en transformant ces éléments dans un format utilisable par votre éditeur de montage. Quelle que soit la marque ou le model de cet éditeur, le principe est le même. Par contre, selon le constructeur, la version utilisée, la puissance de votre machine, ou du flux (vitesse de transfert) de vos disques durs, vous devrez (ou pourrez) utiliser des formats de fichiers ou résolutions différents. Bien sur, Avid ne déroge pas à cette règle en utilisant un format OMF mais dans une version propriétaire OMFI Les résolutions disponibles (suivant la version) sur Avid sont Resolutions Double trame On Line Resolution Double trame Off Line Les resolutions Simple trame Les résolutions multicaméra (m) Les résolutions Progressives (p) On Line Les résolutions Progressives (p) Off Line Les résolutions DV (double trame) Les résolutions HD Et bien sur, les résolutions Son 44.1 KHtz (16 ou 24 Bit) 48 KHtz (16 ou 24 Bit) 96 KHtz (16 ou 24 Bit) Votre choix devra se faire, en analysant plusieurs critères. Hors choix non disponible sur votre station de montage, vous devrez vous poser quelques questions élémentaires mais indispensables. A quoi mon montage est il destiné ? Quelle quantité d’images j’ai à utiliser ? Quelle est la place disponible sur mes disques durs ? Quelle est la résolution source ? S’agit il d’un tournage multicaméra ? Est il indispensable de monter Off Line (puis de faire une conformation) ? Est il possible de monter directement On Line ? Aurai-je a partager ou à transférer mes éléments avec une autre station de montage ? Si oui, laquelle ? Mais également pour des restrictions Hardware La résolution choisie, est elle utilisable sur la station ? Quel est le débit maximum (flux max) de mes disques durs ? Vous verrez qu’après avoir répondu à ces questions, tout deviens simple. Vous ne risquez pas d’avoir a recommencer votre digitalisation (il n’y a rien de plus désagréable) Pour vous aider dans ces choix, utilisez le tableau ci-joint Tableau des resaulutions Il est modifiable, vous pourrez donc changer La taille de vos disques (de 9 à 200 Go) Ou de vos serveurs (de 5 à 18 To) La qualité d’échantillonnage son Le nombre de pistes son Et vous avez (en lecture directe) la durée maximale en HH :MM :SS :ii que vous pourrez digitaliser. Toutefois, ne pas oublier : Ne pas dépasser 90% de la capacité maximum de vos disques. Garder de la place pour vos Imports Garder de la place pour vos calcules d’effets Garder de la place pour vos créations de titres. Si vous devez faire le choix d’une résolution inférieure à la qualité de votre programme définitif, vous aurez la possibilité de faire une conformation une fois votre montage terminé. Voila n’hésitez pas à poser des questions ou des suggestions pour compléter ce texte. @+ YvesP |
![]() |
| Mots-clés: resolutions |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| résolutions NTSC | Samveillet | AVID | 4 | 27/09/2005 19h18 |