Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Pinnacle Studio > FAQ de Pinnacle Studio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/09/2006, 19h18
Czmax Czmax est déconnecté
Modérateur Studio

Par défaut C'est quoi les fichiers "avi type 1" et "avi type 2" ?

A l'origine 1992 Microsoft a défini un standard vidéo pour Windows (Video For Windows : VfW) qui fonctionnait avec des fichiers "avi" comportant un flux vidéo et un flux audio séparé qui sont appelés fichiers "avi type 2".

Puis les performances, c'est a dire les débits utilisés en reproduction vidéo ainsi que de nouvelles applications, ont conduit Microsoft a définir un nouveau standard appelés Direct Show, qui utilise des fichiers "avi de type 1" dans lesquels la vidéo et le son sont multipléxés.

Un camescope ou autre générateur de vidéo DV crée un flux d'informations composé d'une vidéo compressé 5 fois et d'une audio de type PCM (Pulse Code Modulated) ; le flux vidéo et le flux audio sont multiplexés. Quand on envoie ce flux d'information pour le stocker sur un PC aux travers d'une carte OHCI deux techniques existent

- soit : on enregistre ce qui provient du camescope tel quel, vidéo et son multiplexés, c'est alors un fichier "avi de type 1" qui est fait pour Direct Show

- soit : on sépare de ce flux mixte, le flux vidéo et le flux audio c'est alors un fichier "avi de type 2" qui est compatible avec Vidéo for Windows qui nécessite un flux vidéo et un flux audio séparé.

Quand un logiciel a été défini pour VfW (exemple Premiere 5.x) il ne fonctionne qu'avec les fichiers "avi type 2" et il est incompatible avec le système "avi type 1" mais par contre on peut créer la passerelle qui le rend compatible dans une nouvelle version (première 6.x) ou avec un patch.

Pour DV type1 et Dv type2 il y a le logiciel de capture CaptureFlux de paul Glagla qui permet de se passer de choisir et le logiciel DVdate du même auteur qui permet de paser de l'un à l'autre type.

http://paul.glagla.free.fr/
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 19h29
dv_master2005 dv_master2005 est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut Re : C'est quoi les fichiers "avi type 1" et "avi type 2" ?

je m'appretait avant d'ouvrir yton sujet a te répondre, mais c'est un petit tuto que tu nous sort là...
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 20h15
Modérateur Studio

on bricole deci delà
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 20h15
ledodani ledodani est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

J'ai essayé une conversion AVI type1 vers AVI type 2, Ok pour l'image mais je perd le son. J'ai réalisé l'opération avec deux convertisseurs différents avec le même résultat.
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 20h32
Modérateur Studio

tu va sur le site de Paul Glagla et tu télécharges DVdate qui te fera la conversion

http://paul.glagla.free.fr/
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 10h03
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut Vraiment rien qu'un détail ...

En relisant ce fil qui vient de remonter, je me demande si l'expression ...
Citation:
Envoyé par Czmax
...
- soit : on sépare de ce flux mixte, le flux vidéo et le flux audio c'est alors un fichier "avi de type 2" ...
... ne risque pas de prêter à confusion et s'il ne serait pas plus exact d'écrire
"on recopie l'audio dans un second flux et c'est alors un fichier "avi de type 2"....

Ce qui explique que pour une même prise, le stockage en avi de type 2 occupe environ 5% d'espace disque en plus qu'en type 1.

Mais ne serait-ce pas chicaner un peu ?

vsb

Dernière modification par vsb ; 05/12/2007 à 10h53
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 10h36
ledodani ledodani est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Le convertisseur de Mr Glagla est précisément un des deux que j'ai utilisé, avec toujours la perte du son, que je lise le film avec adobe premiere pro 1.5 ou le média player de windows.
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 10h52
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut Une autre piste ?

scLive peut être paramétré pour réaliser la capture sous forme de fichier de type 1 ou de type 2, au choix.

Mais il te sera évidemment inutile s'il s'agit de convertir un fichier déjà sur l'ordinateur ...

Au cas où, sa version d'essai peut être chargée ici

vsb
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 00h53
Modérateur Studio

Pose ton problème à Paul Glagla, je n'ai jamais eu de problèmes de conversion comme tu décris
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 09h36
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut

Dans une autre discussion, ledodani précise qu'il utilise un disque externe HVR-DR60. Dans la même discussion, bipfilms fait également état de problèmes "son" avec le même équipement.

Pour trouver l'explication au problème de conversion, il faudrait apparemment s'orienter vers ce HVR-D60 et son mode d'enregistrement ou de génération d'un fichier .avi ???

Discussion à poursuivre dans l'autre fil ?

vsb
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages