Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Pinnacle Studio > FAQ de Pinnacle Studio
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/01/2007, 22h09
Czmax Czmax is offline
Modérateur Studio

Par défaut Utilisation des Disques Durs externes en USB2 pour le montage vidéo

Suite a des problèmes chez d'autres utilisateurs je viens de faire quelques essais avec un Disque Dur externe connecté en USB2

Il y a deux options de configurations

A/ soit "optimiser pour une suppression rapide" pour permettre la déconnection à chaud au détriment des performances (pas de cache d'écriture)

B/ soit "optimiser pour la performance" en activant un cache d'écriture, mais pour déconnecter le DD ilfaut passer par l'icone "supprimer le périphérique en toute sécurité"

mesure des perfos en config A/ pas de cache écriture :
lecture 16 Mo/s - écriture 14Mo/s

mesure des perfos en config B/ cache écriture activé :
lecture 8Mo/s - écriture 5Mo/s

le résultat est inverse de celui annoncé

Test avec Studio, une vidéo qui fonctionne sans problème quand elle est sur un DD interne (IDE) copier sur un DD USB2 externe -> impossibilité de la lire quand elle est déposée sur la time-line, typiquement au bout d'une dizaine de secondes perte du son suivit d'un gel d'image alors que le curseur continue à avancer et au bout de plusieurs secondes image et son reviennent par saccades, apparemment le disque dur externe est incapable d'assurer le débit de données nécessaire à la lecture de la vidéo sur la time-line

Le problème apparait dans les configuration A et B

Par contre un DD externe relié par une connection IEEE1394, ne semble pas avoir de problèmes

Ma recommandation actuellement est de ne pas utiliser un disque dur externe relié en USB2 pour la capture de vidéo et le montage vidéo.

J'ai vu aussi dans un message que de tels problèmes s'étaient résolus en changeant de connecteur sur le HUB USB du PC
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 09h06
SpagBolo SpagBolo is offline
En formation...

Par défaut Re : Utilisation des Disques Durs externes en USB2 pour le montage vidéo

Personellement, je bosse avec Studio (V.9.4.3) sur un PC portable depuis plusieurs années avec ce genre de config (disque externe sur USB2) et cela fonctionne très bien.

A l'acquisition aussi : caméscope sur IEEE1394 -> PC -> Disque USB2, acune perte d'image.

Et pour la lecture, aucun problèmes, mes disques sont toujours en mode "optimisé pour suppression rapide".
Par contrer, j'ai aussi fait des essais avec des disques en IEEE1394, et quelquefois, j'ai eu des erreurs de transferts...

Par contre, je travaille aussi avec Liquid et en USB, je commence à avoir des problèmes avec plusieurs pistes vidéo en simultané, il n'y a plus de temps réel sans rendu. (mais faut pas pousser quand même !)
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 10h02
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na
Par défaut Re : Utilisation des Disques Durs externes en USB2 pour le montage vidéo

Je n'ai utilisé la connexion d'un dd externe sur USB2 que pour la sauvegarde ou l'archivage, donc je ne peux pas commenter. La configuration étant "optimiser pour suppression rapide".

Dans cette configuration, j'ai remarqué que le dd externe devait être configuré en maître seulement (pas en cable select ni en slave), ce qui me paraît assez logique.

Théoriquement, on peut brancher le dd externe à chaud et il doit être reconnu. La fonction de lecture auomatique du contenu s'active et c'est OK. Cependant, de temps en temps, le dd n'est pas reconnu, avec le message d'erreur "périphérique USB non reconnu", alors qu'il avait déjà été reconnu avant sans problème.

Cet incident semble être plus fréquent sur des ordinateurs plus anciens, qui sont parfois en USB1, mais je doute que cela soit la raison. L'USB1 est plus lent, mais ce fait n'explique pas la non-reconnaissace, car cela arrive aussi sur des ordinateurs récents en USB2. Je précise que ces tests sont effectués sur des ordinateurs dont la carte-mère, les pilotes et le bios sont à jour.

J'en ai conclu que l'USB2 était une liaison capricieuse (pour une raison que je ne connais pas), car cela se produit que le cordon soit long ou court, que l'on change de port USB ou pas, que l'on connecte un seul USB périphérique (le dd) ou pas, que l'USB soit 1 ou 2. Seule observation : cela semble se produire moins souvent avec un ordinateur récent, mais cela peut se produire tout de même.

J'ai observé que la séquence qui semble le mieux fonctionner, est de connecter le cordon USB, mais de brancher l'alim en dernier, car c'est au démarrage du DD que la lecture du contenu se fait. Mais cela n'est quand même pas OK à tous les coups.

Autre inconvénient, parfois : si vous êtes sur un ordi en réseau, et que vous avez un volume sur le serveur qui a la lettre D, le système n'en tient pas compte : il pense que la 1e lettre de lecteur libre est D et l'attribue à votre DD externe. Donc, même s'il a été installé correctement, vous ne voyez pas le dd externe. Vous devez aller dans l'utilitaire de gestion du stockage et changer sa lettre de lecteur. C'est une manip qu'il faudra faire chaque fois que vous allumerez votre ordi et brancherez le DD externe, à moins que vous ne changiez la lettre du volume situé sur le serveur, mais ça peut poser problème sur le réseau.

Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 10h12
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na

J'ai oublié de dire que les DD testés étaient en NTFS, 7200 t/m, 80 et 160 Go, UDMA133.

EDIT : aussi testé un vieux DD de 8 go en fat 32.

EDIT : OS : windows XP family et professional

Dernière modification par 7na-na 15/01/2007 à 10h44.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recherche Rack externe FW & USB2 pour plusieurs Disques Durs STEF Location, achats, ventes, stages, etc.. 5 23/08/2007 02h41
Comparatif de 6 disques durs de 500 à 750 GO Uniweb Le meilleur du Web (en français) 0 22/06/2006 17h49
Seagate SV35 : disques durs sécurisés pour stockage de vidéo Uniweb Les news de la vidéo 0 07/03/2006 21h27
Disques durs : RAID ou Raptor ? Uniweb Le meilleur du Web (en français) 0 10/02/2006 08h18
la course au GO chez les constructeurs de Disques Durs nono44 Les news de la vidéo 15 04/08/2005 09h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h27.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3