|
| ||||
| ||||
|
Par la suite, pourriez vous traiter d'un point de vue technichien -du premier film en couleur -du premier film parlant (chantant en fait! Le chanteur de Jazz premier film parlant avec un total de 281 mots) |
|
| ||||
| ||||
|
Bien sûr, c'est prévu... Amicalement. mcr |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je reprend ce que j'ai écris, je m'aperçois que j'ai oublié un mot clé : "Je pense qu'on peut donc désigner Louis Lumière comme l'inventeur du Cinéma mais non comme l'inventeur de la projection de photographie animée (c'est très subtil et c'est ici que le débat prend naissance, anime les passions). " La projection de photographie animée et le Cinéma sont une seule et même chose, sauf que Louis Lumière à été rendu inventeur officiel parce qu'il en fallait un. (Je le répète, il a été désigné comme l'inventeur du cinéma parce qu'il était Louis Lumière, avec tout ce que cela laisse sous-entendre.) Je condense donc ce que j'ai écris dans mon premier message : Louis Lumière à créé son propre appareil de prise de vue et de projection de photographie animée avec son propre mécanisme, pour en faire officiellement le Cinéma. C'est pourquoi je le désigne uniquement comme inventeur du Cinéma et non comme inventeur de projection de photographie animée (qui sont une seule et même chose). C'est une subtilité de l'esprit et de la langue française je ne sais pas si je me fais bien comprendre.Maintenant, trouver et désigner un seul et determinant inventeur technique de la projection de photographie animée, je ne pense pas qu'on puisse y répondre, c'est l'affaire de plusieurs dizaines d'Homme à travers le monde et à travers le temps... Mais je sais que l'on cherchera toujours à le faire et c'est ceci que je trouve interessant ici et surtout que je n'entrerai pas dans le débat. (bien que j'y sois déjà entré un peu) Lionel |
|
| ||||
| ||||
|
Comme pour toutes les inventions, il y a eu diverses tentatives plus ou moins heureuses par des précurseurs, mais on a coutume de désigner comme "inventeur" celui qui le premier a réussi. Tu précises toi-même qu'il n'y a aucune différence entre "cinéma" et "projection animée", donc dire que Lumière est l'inventeur du Cinéma, mais pas de la projection animée n'a pas de sens... Le "vrai" inventeur du Cinéma est celui qui le premier a pu montrer des images photographiques animées sur un écran (ce qui exclut Emile Reynaud et ses "dessins animés"). Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas Louis Lumière... mais la Famille Lumière avait assez de relations et était assez connue pour pouvoir faire de la projection du 28 décembre 1895 un évènement médiatique. D'ailleurs, en Angleterre, une plaque est apposée au N° 160 de Woodhouse Lane, où Le Prince avait son atelier, et sur cette plaque on peut lire : à cet emplacement se trouvait l'atelier où Louis Aimé Augustin Le Prince construisit la caméra à une lentille avec laquelle il réalisa des photographies animées, ainsi qu'un appareil de projection, ce qui fut le début de l'art cinématographique. |
|
| ||||
| ||||
|
:p si personne n'avait inventé l' écran de projection, hein ?.
|
|
| ||||
| ||||
|
Je ne sais pas si ma "subtilité" à été saisie... Bref, je vous laisse débattre de ce sujet ensemble... Lionel |
|
| ||||
| ||||
|
Avant de partir en vacances, je voudrais y aller de ma petite réponse Au moins, ce qu'on peut dire, c'est que les Lumière sont les inventeurs du "Cinématographe" ( brevets divers, marque déposée, tout ça...), sachant qu'ils ne sont pas les inventeurs du mot mais qu'ils ont eu au moins deux prédécesseurs qui ont utilisé ce même mot pour des inventions différentes. Maintenant quand on a dit ça on n'a pas répondu à la question qui porte sur le "cinéma", c'est à dire sur le dispositif tel qu'on le connait aujourd'hui. Là, l'invention ne s'est pas arrêtée aux Lumière, elle a subi un certain nombre de modifications, profondes pour certaines (l'arrivée du parlant, le "cinéma numérique"...). Mais revenons aux Lumière : si on ne peut évidemment pas leur accorder la paternité entière de ce qu'est aujourd'hui devenu le cinéma, peut-on leur accorder celle des "projections animées" ? mcr semble penser que non et que c'est plutôt d'autres inventeurs, moins établis et moins reconnus qui le sont. Il faudrait sans doute voir une par une les inventions pour voir ce que le cinématographe leur doit, et voir si ces inventions n'étaient pas des cinématographes avant la lettre. Mais j'aimerais attirer l'attention sur un point : le même procès a eu lieu en physique pour démontrer qu'Einstein n'avait pas découvert la relativité mais qu'elle était déjà dans les travaux d'Henri Poincaré (vous trouverez sur le net pas mal de textes parfaitement argumentés à ce sujet). Alors, je transforme un peu la question : à quoi est dûe l'attribution aux Lumière de l'invention du cinéma, et à quoi est dûe, à Einstein, l'attribution de l'invention de la relativité ? Je répondrai ceci : les Lumière et Einstein ne sont pas les seuls inventeurs de ce qu'ils ont inventé, simplement, à un moment, il y a quelqu'un qui à la bonne idée au bon moment et qui fait qu'une chaine d'idées et de techniques franchit un palier. Lumière et Einstein sont de tels inventeurs, de tels passeurs, qui ont fait franchir un palier décisif dans leurs domaines respectifs. Qu'est-ce qu'il manquait à Marey ? la pellicule perforée. Qu'est-ce qu'il manquait à Edison ? : le dispositif intermittent à la projection. Qu'est-ce qu'il manquait à Le Prince ? (rien va vous répondre mcr ) : que son dispositif final, à un seul objectif ait fonctionné à la date où certains auraient voulu qu'il fonctionne. Parce que sur ce point, les arguments que j'ai lus pour l'instant ne me paraissent pas décisifs (voir le texte plus haut de Jacques Deslandes).Qu'est-ce qui a fait que le dispositif Lumière a fonctionné, preuves à l'appui ? c'est qu'il a su adapter, non seulement les inventions de ceux qui l'ont précédé, mais aussi le pied de biche de la machine à coudre pour faire avancer la pellicule. Il y a un autre point à souligner : c'est que l'invention des images en mouvement a été un enjeu économique immédiat qui a suscité une guerre des brevets entre les p'tits Françouais, les Anglais et les Américains, et que tout était bon, y compris les faux, pour prétendre être l'inventeur. Donc, méfiance ! Ma conclusion c'est que, si les Lumière, pas plus qu'Einstein, ne sont les seuls inventeurs de, respectivement, le cinématographe et la relativité, ce n'en sont pas moins de grands génies et qu'il en fallait beaucoup, de génie, pour mener à bien leurs recherches respectives. Ce genie consistait à poser la clé de voute d'un édifice dont il serait évidemment faux de leur attribuer l'entière paternité. Mais ce ne serait pas moins faux de laisser penser que si les Lumière, en l'occurrence, ont été reconnus comme les inventeurs du cinéma, c'est pour des raisons "médiatiques" ou de relations. Ce serait alors faire peu de cas de leur génie propre. |
|
| ||||
| ||||
|
Cher Pascal, il semble évident que tu n'as pas lu la suite de cette étude, intitulée Qui a inventé le Cinéma (2). Bien amicalement. |
|
| |||
| |||
|
Ce sont pas les fréres Lumiére les créateurs du ciné ?? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Laissons une chance à Le Prince d'être l'inventeur des projections animées, mais n'oublions pas que cette histoire, qui ferait un bon roman policier, voire un film à suspens, se déroule dans un contexte de guerre des brevets dans laquelle chaque pays essayait de s'approprier l'invention du cinéma |
![]() |
| Tags: cinema |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les formats de cinéma (1) | mcr | FAQ films argentiques | 14 | 15/11/2005 11h56 |
| Qu'est-ce que le cinéma ? | Usul | Le bar de la Marine | 63 | 04/10/2005 01h00 |
| L'image cinéma | Dva | DV, technique générale video et audio | 2 | 22/09/2005 12h48 |
| Histoire du son au cinéma (2) | mcr | FAQ films argentiques | 0 | 30/07/2005 18h18 |
| Qui a inventé le Cinéma (2) | mcr | FAQ films argentiques | 2 | 22/07/2005 17h54 |