|
| ||||
| ||||
|
Je suis en train de relire le brevet de Le Prince et ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a aucune mention de perforations sur la pellicule. Autrement dit, la pellicule avançait dans l'appareil par un système identique à celui de Marey, qui n'assurait qu'une imparfaite équidistance entre les images et produisait donc des sauts d'images qui rendaient le visionnement des bandes assez difficile. Marey avait ensuite résolu le problème en découpant chaque image puis en la recollant à la bonne place sur une pellicule perforée. Mais ce n'était pas la solution. Quant aux perforations, elles ont été inventées par Edison, à partir des bandes que lui fournissait Kodak, et ce, pas avant 1888. Si Le Prince avait pu obtenir les mêmes bandes, il en aurait assurément fait mention. Quant à perforer des bandes de papier au bromure, comme il est question dans le brevet de Le Prince, il n'y a aucune chance pour qu'elles résistent au passage dans le projecteur. |
|
| ||||
| ||||
|
Je suis entièrement d'accord avec toi, sur ce point... Les "films" utilisés par Le Prince ne comportaient pas de perforations, donc ne devaient pas permettre une bonne stabilité de l'image ; mais cela n'empêche pas que le principe était trouvé et on peut penser que si Le Prince avait vécu, il aurait certainement fait appel, par la suite, a de la pellicule perforée. Il est intéressant aussi, de remarquer que Le prince avait déjà imaginé un système à croix de malte. D'autre part, il n’a jamais été question de minimiser le génie de Louis Lumière, même si sa position sociale l’a beaucoup aidé à promouvoir son cinématographe, mais de reconnaître que d’autres aussi ont fait preuve de génie en arrivant aux mêmes résultats avant lui. Comme pour toutes les inventions, il est fréquent que plusieurs chercheurs, trouvent la même chose, à la même période et souvent sans se connaître, tout simplement parce que les connaissances et la technologie de l’époque rendent cela possible. C’est pour cette raison qu’il est difficile d’attribuer la paternité d’une découverte à un seul personnage. En ce qui concerne le cinématographe, le kinétoscope d’Edison n’ayant jamais permis la projection à cause de son défilement continu, Louis Lumière a eu l’idée de faire avancer le film par saccades et d’utiliser pour cela le même principe que celui qui commande l’aiguille d’une machine à coudre. Il a fait preuve de génie en trouvant cela, mais il n’a pas été le premier à penser que la projection ne serait possible qu’avec un déroulement saccadé de la pellicule. D’autres y ont pensé avant lui et ont mis au point un mécanisme qui le permettait. Exemple : Bouly fit breveter le 12 février 1892, sous le nom de « cinématographe », un appareil assurant la prise de vue avec avance saccadée du film et en 1893 il prit un additif à son brevet pour un appareil réversible (prise de vue et projection). Supposons que Bouly ait eu la possibilité de louer la salle du Grand Café dès 1893, et qu’il ait eu autant relations que la famille Lumière, c’est lui qui serait considéré comme le père du cinéma. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Bouly ? même problème que Le Prince : ses appareils étaient destinés à utiliser une pellicule non perforée qui avançait par saccades produites par "le frottement discontinu d'un cylindre".
|
|
| ||||
| ||||
|
Tu vois, c'est assez difficile de trouver une seule invention qui regroupe toutes les caractéristiques du cinématographe, c'est sans doute pour ça qu'on attribue aux Lumière la paternité du cinéma.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Mais il y a d'autres précurseurs et d'autres candidats au titre d'inventeur du cinéma, je t'en propose quelques uns : Francis C. Jenkins, W. Friese Greene, Max Skladanowsky... A toi de démontrer que leurs inventions respectives anticipèrent celle des Lumière et étaient des cinématographes avant la lettre |
|
| ||||
| ||||
|
un bel ouvrage dont je recommande la lecture à Pascal! |
|
| |||
| |||
|
Vous êtes Ardéchois ou de la région et vous voulez Tout savoir sur qui a inventé le cinématographe : Dans le cadre du festival du 1er Film d'Annonay, samedi 11 février, après le séance du soir avec notre Spectacle humoristique : "Les Ouvreurs", 23 h. RDV à la Presqu'ile (entrée gratos ) Des fois que..... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Comme c'est ton premier et seul message, j'ose espérer que tu ne t'es pas inscrit uniquement pour cela... |
|
| |||
| |||
|
si on ne se base pas sur les machines, l'inventeur, pour moi, c'est Platon.
|
![]() |
| Tags: cinema |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les formats de cinéma (1) | mcr | FAQ films argentiques | 14 | 15/11/2005 11h56 |
| Qu'est-ce que le cinéma ? | Usul | Le bar de la Marine | 63 | 04/10/2005 01h00 |
| L'image cinéma | Dva | DV, technique générale video et audio | 2 | 22/09/2005 12h48 |
| Histoire du son au cinéma (2) | mcr | FAQ films argentiques | 0 | 30/07/2005 18h18 |
| Qui a inventé le Cinéma (2) | mcr | FAQ films argentiques | 2 | 22/07/2005 17h54 |