|
| ||||
| ||||
|
"Qui a inventé le cinéma" j'ai lu les deux tomes comme un polar ! C’est bon de lire des gens passionnés ! Je vous félicite tous et j’attends la suite avec impatience. Sans vous, je n’aurais jamais pensé que je pourrais m’intéresser à un sujet pareil. Bon, assez de compliments, même s’ils sont sincères ; trop, c’est trop. J’en viens donc à la question qui n’a rien à voir. Est-ce que quelqu’un se souvient d’un cinéma parisien, situé sur les grands boulevards qui se serait nommé « California » ? C’était juste à côté de la rue Vivienne où il y avait une sortie par laquelle parfois, j’arrivais à rentrer sans payer. (Il y a prescription) c’était en 1950 et des broutilles. J’étais certain du nom mais j’ai un ami un peu plus jeune que moi qui me dit que je dois me tromper. Alors si quelqu’un me disait que je ne suis pas tout à fait gaga, ça me rassurerait. A +, guy |
|
| ||||
| ||||
|
Merci Guy pour tes compliments... En ce qui concerne le cinéma auquel tu fais allusion, je n'ai pas de renseignements, mais si j'arrive à trouver quelque chose, je ne manquerais pas de t'avertir. Bien cordialement. mcr |
|
| ||||
| ||||
|
Des compliments d'autant plus mérités que je continue à lire tout tout tout sur cinéma d'antan. La Tunique ! Quel navet ! mais je l'ai vu au Rex en exclusivité et qu'est-ce que j'avais été émerveillé ! J'avais même une impression de relief Je me demande même si la publicité de l'époque évoquait ce fameux relief ou si c'était juste dans ma tête... Plein de bon souvenirs tout ça ! Cordialement, guy |
|
| ||||
| ||||
|
L'impression de relief venait en partie de la taille de l'écran qui dépassait le champ visuel et de sa courbure... La publicité y faisait d'ailleurs allusion.
|
|
| ||||
| ||||
|
|
| ||||
| ||||
|
Patience... pas tout d'un coup. En attendant, révisez ce que vous avez déjà... Interro écrite la semaine prochaine. |
|
| |||
| |||
|
De mémoire, la Tunique était en Cinemascope avec utilisation d'un objectif anamorphique comprimant l'image en largeur avec un rapport de 2, sur écran courbé de grande taille, censer donner l'impression de relief
|
|
| ||||
| ||||
|
C'est exact, la Tunique était bien le premier film réalisé en CinémaScope, avec l'hypergonar du Professeur Chrétien. L'anamorphose était bien de coefficient 2 et la projection sur un écran courbe, concave. Henri Chrétien a reçu l'Oscar de "l'Academy of Pictures, Arts and Sciences" au cours du Festival de Cannes, en 1954. C'était déjà précisé dans l'article "Les formats de cinéma". |
|
| ||||
| ||||
|
L'écran courbe n'a pas d'autre but que celui de conserver le point sur toute la surface. A+ |
|
| ||||
| ||||
|
Entièrement d'accord, mais à une certaine époque certains ont affirmé, à tort, que cela donnait une impression de relief... C'était même un argument publicitaire.
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Lire un flux RSS si vous êtes sous FireFox ou Opera | Uniweb | Accueil, questions ? | 0 | 23/12/2005 13h39 |
| Faire des DVD pour les lire sur son iPod, teléphone cellulaire, etc.. | monique | Les news de la vidéo | 0 | 20/11/2005 12h26 |