Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD > FAQ films argentiques
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussion fermée

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/07/2005, 11h38
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Les formats de cinéma (1)

Les formats de cinéma (1)

Le mot format, lorsqu'on parle d'un film, crée une confusion car il peut désigner deux choses totalement différentes :
- Le rapport entre la hauteur et la largeur de l'image (on préfère alors employer le mot ratio (exemple : le ratio 1,85 : 1, qui a été employé pour la première fois par le procédé Vistavision).
- La largeur de la pellicule (exemple : le format 35 mm, ou le format 16 mm).

Voici un lien qui rappelle l'évolution du ratio, des origines à nos jours :
http://membres.lycos.fr/simonnet/sit...ma/Formats.htm

Comme on peut le voir, les premiers changements ont été liés à la nécessité de libérer de la place sur la pellicule pour y placer la piste sonore, ce qui a entraîné une image presque carrée. Pour retrouver une image rectangulaire on a été obligé d'agrandir l'espace séparant les images, ce qui a donné le standard Academy... Ce premier changement de ratio a donc été imposé par des impératifs techniques.

Dans les années 50, la fréquentation des salles ayant beaucoup diminué à cause de la télévision naissante, on a cherché à attirer les spectateurs en leur proposant des écrans plus larges... D'où de nouveaux changements de ratio, liés cette fois à des impératifs économiques.
On peut remarquer aussi, que le "standard Academy" de 1929, avec son image de 22 mm x 16 mm, a été remplacé par plusieurs formats possibles (1,66 : 1 ou 1,85 : 1).

Remarque :

Le 1,66 : 1 et le 1,85 : 1 sont obtenus par agrandissement de l'espace qui sépare les images, alors que le 2,35 : 1 nécessite une anamorphose (compression de l'image), comme le montre l'échantillon de film ci-dessous :

Les "formats", liés à la largeur de la pellicule

Le format standard du cinéma commercial est le 35 mm (la pellicule a gardé la même largeur que les premiers films tournés par Louis Lumière, seules les perforations ont changé).
Très vite, on a eu envie de mettre le cinéma à la disposition des amateurs en créant une pellicule moins chère et on a envisagé d'en diminuer les dimensions.
Le premier format 16 mm est né en 1914, mais il s'agissait de réductions des films muets tournés en 35 mm, destinées uniquement à la projection. C'est en 1923 seulement qu'il a été possible de tourner en 16 mm.
En 1922, Pathé imagina de découper trois bandes de 9,5 mm de large dans de la pellicule 35 mm : le format 9,5 était né... Il fut pendant très longtemps le seul format d'amateur en France.
C'est en 1935 que Kodak donna naissance au 8 mm en découpant du 16 mm en deux (ce fut le double-8) et c'est encore Kodak qui imagina de relancer le marché en créant un tout nouveau format, en 1965, incompatible avec le matériel 8 mm : le Super-8.

Voici un tableau récapitulant les principaux formats :
http://batfredland.free.fr/Formats.htm

Les connaisseurs remarqueront qu'il manque quelques formats qui ont duré peu de temps, comme ce curieux 4,75 mm, imaginé par Pathé. Il était destiné à donner des images panoramiques en découpant deux bandes dans du film 9,5 à double perforations.
http://www.pathescope.freeserve.co.u...pathe4_75.html

Tous cela sera évoqué, avec beaucoup plus de détails, dans la suite de cette étude.
Vieux 15/07/2005, 00h35
Pascal Pascal is offline
Membre Confirmé

Par défaut

C'est intéressant, mais est-ce que tu pourrais citer tes sources concernant l'invention et les débuts du format 16 mm, parce que je ne connais aucune machine de ce format ni aucun film en 16 antérieur au début des années 40. Par ailleurs tu oublies un format peu usité et d'invention française : le 17,5 mm, qui était fabriqué en coupant en deux la pellicule 35 (comme le 8mm qui était du 16 coupé).

Edit : le format 17, 5 est bien cité dans le lien que tu donnes, mais j'ai comme un doute pour la date qu'il donne de l'invention du 16mm...
Vieux 15/07/2005, 09h08
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Posté par Pascal
C'est intéressant, mais est-ce que tu pourrais citer tes sources concernant l'invention et les débuts du format 16 mm, parce que je ne connais aucune machine de ce format ni aucun film en 16 antérieur au début des années 40. Par ailleurs tu oublies un format peu usité et d'invention française : le 17,5 mm, qui était fabriqué en coupant en deux la pellicule 35 (comme le 8mm qui était du 16 coupé).

Edit : le format 17, 5 est bien cité dans le lien que tu donnes, mais j'ai comme un doute pour la date qu'il donne de l'invention du 16mm...

Pour l'origine du 16 mm, il y a concordance entre le lien que j'ai donné et divers bouquins, dont Histoire de la caméra ciné amateur de Michel Auer et Michèle Ory, qui précise que dès 1914, F.W. Barnes de chez Kodak s'intéresse au cinéma d'amateur et fait des essais avec un appareil expérimental prenant des vues sur du film 35 mm coupé en deux. Le choix d'une largeur de 16 mm fut dicté afin de prévenir la possibilité de couper un film "flamme" de 35 mm en deux.
Petite précision supplémentaire, ce n'est qu'en 1932 que le film 16 mm devint monoperforé pour pouvoir recevoir une piste sonore.

En ce qui concerne le 17,5 mm, il en sera question dans la seconde partie de cette étude, qui présentera aussi quelques formats très peu connus comme le Super-huit panoramique imaginé en 1945 par M.Garcin et le Panoscope (un 8 mm panoramique, à projection horizontale mis au point par Emel).

... à propos, Bienvenue, cher Pascal !

Amicalement.

mcr
Vieux 15/07/2005, 17h18
Pascal Pascal is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Bah écoute, vraiment je suis épaté si c'est vrai... As-tu déjà vu des caméras 16 qui datent de cette époque ? y a-t-il des films 16 qui datent d'avant les années 40 ? je n'en connais pas. Si tu as des infos précises, en images par exemple, ce serait impec Parce que, qu'en 1914 quelqu'un chez Kodak ait coupé un film 35 en deux, c'est possible. De là à dire qu'il a inventé à cette date le 16mm, je demande à voir. Est-ce que derrière tout ça il n'y a pas l'idée de faire croire que c'est les américains, faute d'avoir inventé le cinéma, qui auraient inventé le sub-standard ?...
Vieux 15/07/2005, 17h19
Pascal Pascal is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Merci pour la bienvenue
Vieux 15/07/2005, 17h39
Pascal Pascal is offline
Membre Confirmé

Par défaut

J'ai trouvé ce site qui donne les mêmes infos, mais sans photo : http://www.xs4all.nl/~wichm/filmsize.html#16
J'aimerai bien quand même voir à quoi il ressemble ce 16mm des années 20
Vieux 15/07/2005, 17h56
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut

Hélas, je n'ai pas eu l'occasion de voir de films de cette époque ; mais j'ai des renseignements sur quelques caméras 16 mm d'avant les années 40 :

- La Victor Ciné Caméra a été lancée sur le marché le 15 juin 1923, par Victor Animatograph Cie. Son constructeur est Alexander F. Victor.

- Une Nizo 16 mm, de Niezoldi et Krämer de Munich, date de 1926 (peut-être 1928).

- La première Bolex 16 mm (l'ancètre de la Paillard Bolex H 16) est sortie en 1930.

J'ai les photos de ces machines, je vais les rechercher et je les communiquerai.

Amicalement.

mcr
Vieux 15/07/2005, 18h16
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut

Cher Pascal,

Voici les premiers documents :

La Victor Ciné Caméra
Objectif à diaphragme rotatif d'une ouverture de f : 3,5

La Ciné-Kodak

D'autres documents suivront...

Amicalement.

mcr
Vieux 15/07/2005, 18h34
Pascal Pascal is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Impec !
Vieux 15/07/2005, 20h55
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut

Quelques détails supplémentaires sur la Ciné Kodak :
Boîtier en fonte d'aluminium injectée, objectif anastigmat f:3,5 de 25 mm de focale... à partir du N° 1266, en avril 1924, un viseur réflexe est incorporé dans la partie supérieure de l'appareil (déjà !) et au cours du mois de mai de la même année, la caméra est munie d'un moteur électrique fonctionnant sur batterie.
Discussion fermée
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
aide sur les differents formats video angoul DV, technique générale video et audio 4 07/03/2006 18h23
Les formats de cinéma (4) mcr FAQ films argentiques 0 19/07/2005 13h26
Les formats cinéma (2) mcr FAQ films argentiques 5 17/07/2005 19h56
Les formats de cinéma (3) mcr FAQ films argentiques 0 17/07/2005 14h03
Les caractéristiques des différents formats numériques nobu FAQs & lexique PRO 0 15/07/2005 22h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h28.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3