Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD > FAQ films argentiques

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2005, 18h01
mcr mcr est actuellement connecté
Moderateur film ciné

Par défaut Quel projecteur choisir pour transférer du Super-8 sur cassette ou DVD ?

Quel projecteur choisir pour transférer du Super-8 sur cassette ou DVD ?

Les projecteurs destinés aux amateurs sont tous munis d'un obturateur à 3 pales pour leur permettre de projeter aussi bien des films tournés à 18 im/sec qu'à 24 im/sec.
S'ils n'avaient que 2 pales, il n'y aurait que 36 éclairs par seconde sur l'écran, à 18 im/sec, ce qui serait insuffisant pour donner l'impression d'une lumière continue.
La projection d'un film tourné à 24 im/sec, par contre, peut se faire sans inconvénient avec un projecteur muni d'un obturateur à 2 pales... C'est le cas de tous les 35 mm qui équipent les salles.

Pour éviter un papillotement très désagréable lorsqu'on transfére un film sur une cassette vidéo, il faut que le nombre d'éclairs par seconde soit un multiple de 25 (standard de la télévision et de la vidéo pour le PAL). On y parvient, avec un obturateur à 3 pales, en projetant à 16,666666 im/sec.
En effet, 16,666666 x 3 = 50 (multiple de 25).

C'est pour cette raison que seuls les projecteurs pouvant fonctionner à 16,66666 im/sec conviendront pour faire du transfert.

Quels sont les projecteurs utilisables ?

- Tous les projecteurs muets, munis d'un rhéostat ; mais à condition de les faire tourner pendant une dizaine de minutes avant de commencer le transfert, pour leur permettre de chauffer (un projecteur dont la vitesse n'est pas régulée électroniquement ayant tendance à accélérer en chauffant).

- Les projecteurs sonores à régulation de vitesse électronique

Comment régler un projecteur sur 16,66 im/sec ?

Il suffit de réduire lentement la vitesse jusqu'à disparition du papillotement, en contrôlant sur un moniteur ou un téléviseur relié au camescope.
- Pour les projecteurs muets, en agissant sur le rhéostat.
- Pour les "sonores" en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre l'une des résistances variables qui se trouvent sur le circuit imprimé (l'une est destinée à réguler le 18 im/sec, l'autre le 24 im/sec).
Pour cela, il faut procéder par tâtonnements pour trouver la résistance qui agit sur la fréquence de 18 im/sec, puis agir jusqu'à disparition du papillotement.

Les résistances variables (elles sont parfois placées à plat sur le circuit).

Quels projecteurs peut-on utiliser ?

- Le Beaulieu 708 EL

C'est le plus perfectionné des projecteurs super-8, mais aussi le plus cher (même d'occasion).
Avec ce magnifique appareil, il n'est même plus nécessaire d'agir sur les résistances variables car il offre la possibilité d'ajuster la vitesse à l'aide d'un potentiomètre situé en façade.
Les modèles les plus récents sont même munis d'un obturateur réglable (2 ou 3 pales), ce qui est un gros avantage pour le transfert des films tournés à 24 im/sec... Il suffit alors de faire tourner l'appareil à 25 im/sec, en ayant choisi l'obturateur 2 pales.

Le Beaulieu 708 EL

- Le GS 1200 Elmo

Encore un très bel appareil muni d'un potentiomètre permettant d'ajuster la vitesse (sur ce modèle, il n'est pas en façade comme sur le Beaulieu, mais situé sur la face arrière).

Le GS 1200 Elmo

Attention ! Ne pas confondre avec le ST 1200.

- Le Magnon SD 800

Bien que moins perfectionné que les précédents, cet appareil peut donner de bons résultats lorsque sa vitesse est bien étalonnée... C'est surtout au niveau de l'optique qu'il est un peu inférieur aux appareils ci-dessus ; mais cela joue moins lors d'un transfert qu'en projection normale.

Le Magnon SD 800

- Le Rony LSP 511

C'est un petit appareil sans prétention, mais qui peut donner de très bons résultats. Ses deux seuls défauts sont : une capacité de 120 mètres seulement et un objectif assez médiocre que l'on a intérêt à échanger contre un modèle plus sérieux (un ancien objectif fixe d'appareil 8 mm peut s'adapter à condition de faire fabriquer un manchon).

Le Rony LSP 511

- Le Sankyo 502

Un autre appareil relativement bon marché, mais qui fonctionne bien et que l'on peut étalonner assez facilement.
Il existe un modèle un peu plus perfectionné : le 702.

Le Sankyo 502

La base du 702 (comme on peut le remarquer, elle est un peu plus complète que celle de 502)

Il n'est pas possible de passer sous silence le Sankyo Dualux 1000, un petit appareil muet, qui peut rendre de sérieux services à condition de contrôler en permanence sa vitesse car il n'est pas régulé électroniquement.
(il existe aussi un Sankyo Dualux 2000, assez voisin).

Le Sankyo Dualux 1000

Cette liste n'est pas exhaustive...

D'autres appareils peuvent convenir pour effectuer des transferts, mais ils sont plus difficiles à trouver :
- Le Fujiascope SH 1
- Le Fujiascope SH 7
- Le Fujiascope SH 30
- Le Rolley P 83, etc...

En cas de doute, il sera toujours possible de demander des précisions sur le forum.

Dernière modification par mcr ; 11/10/2008 à 09h40
Vieux 03/11/2005, 22h36
lamiche37 lamiche37 est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Alors là je dis

Lamiche37

Vieux 03/11/2005, 22h38
Stumpy Stumpy est déconnecté
Membre visible

Par défaut

Je pense Mcr que l'on peut aussi ajouter l'Elmo K110SM 8 et super 8 avec variateur électronique.

Vieux 04/11/2005, 10h09
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Envoyé par Stumpy
Je pense Mcr que l'on peut aussi ajouter l'Elmo K110SM 8 et super 8 avec variateur électronique.
C'est vrai ; mais je ne l'ai pas cité, parce qu'il est très difficile à trouver... Il a été détrôné par le GS 1200, beaucoup plus perfectionné.
Il y a encore d'autres appareils qui permettent de faire du transfert, mais que je n'ai pas cité non plus.
C'est pour cela que j'ai écrit :

Cette liste n'est pas exhaustive...
Vieux 07/11/2005, 20h30
Ballou Ballou est déconnecté
Amélie à 13 mois...

Par défaut

Bonjour à tous,

Comme conseillé je viens de voir sur le forum ce post.
Le petit problème mcr (par rapport à mon message privée) c'est que ces appareils ne prennent en charge que le super 8, et moi je cherche un appareil 8mm.
J'ai vu il y a bien le sankyo dualux 1000H (c'est celui que j'avais suite au conseil de stumpy en début d'année sur le repaire), mais il est actuellement en réparation.
Je pense que pour du 8mm il ne doit pas être le seul projo à pouvoir être utiliser sur le marché si ????

Merci d'avoir la gentillesse de proposer si cela existe d'autres produits permettant le transfert de films 8mm.
Ballou
Vieux 07/11/2005, 20h50
Moderateur film ciné

Par défaut

Cher Ballou,
Je déconseille vivement les projecteurs capables de projeter le 8 mm et le Super-8.
Excepté Heurtier et son célèbre Tri-films, les autres tentatives n'ont jamais été très bonnes... Si on a des films des deux formats à transférer, il est bien préférable de se procurer deux projecteurs (on en trouve à des prix très abordables d'occasion).
Tu trouveras ici une liste (non exhaustive) des projecteurs 8 mm permettant de bons transferts :
http://www.cameravideo.net/forum/showthread.php?t=985
et si tu désires aussi transférer du 9,5 mm :
http://www.cameravideo.net/forum/showthread.php?t=989

Bien cordialement.
Vieux 07/11/2005, 21h01
Ballou Ballou est déconnecté
Amélie à 13 mois...

Par défaut

Parfait c'est cette réponse que je voulais, maitenant je peux partir en quête de projo 8mm et 16mm adapté.

Merci mcr
Ballou
Vieux 07/11/2005, 21h30
Stumpy Stumpy est déconnecté
Membre visible

Par défaut

Citation:
Envoyé par mcr
Cher Ballou,
Je déconseille vivement les projecteurs capables de projeter le 8 mm et le Super-8.
.
Bonsoir mcr

Pourquoi déconseiller les projecteurs bi-formats, j'en possède 3 le Sankyo Dualux 2000 H, l'Elmo K110 SM/E, le BELL&HOWELL 20XSL et un de marque CINEKON INSTDUO IQS (désolé c'est la marque) e je n'ai aucun problème pour éffectuer mes transferts en 8mm.

Pour le Super 8 j'utilise soit le Rony, le Magnon SD 800 ou alors le Fujiscope SH 300.

Pour le 9.5 le Heurtier Tri Films.

Cordialement

Stumpy
Vieux 07/11/2005, 22h49
Moderateur film ciné

Par défaut

Les projecteurs bi-formats présentent l'inconvénient de dégrader les films beaucoup plus rapidement que les autres, à cause de la nécessité d'utiliser une seule griffe, relativement étroite, compte tenu de la différence de taille et de position des perforations pour les deux formats.
D'autre part, les dents des débiteurs sont aussi très étroites pour leur permettre de s'adapter aux deux types de perforations et à la différence de pas des films.
Les projecteurs mono-formats, par contre, peuvent avoir deux griffes (qui répartissent la traction sur deux perforations) et de plus ces griffes sont adaptées à la taille des perforations. Même remarque pour les débiteurs. Or, lorsqu'on connaît la fragilité des films, on comprend aisément que ce sont des détails qui comptent.
Dans un autre ordre d'idée, les projecteurs bi-films sont très souvent affligés d'un manque de stabilité verticale, provoqué par une insuffisance de précision de tout le système de griffe (ce manque de précision est inévitable pour pouvoir s'adapter à deux pellicules qui n'ont pas le même pas).

Bien sûr, Stumpy, tu ne rencontres pas de difficultés pour faire tes transferts avec les nombreux projecteurs que tu cites ; mais es-tu certain que tu n'aurais pas eu de meilleures images, plus stables, avec un appareil mono-format ? Es-tu certain aussi, que les perforations des films que tu as transféré n'ont pas souffert ?
Lorsque je suis passé du 8 mm au Super-8, en 1966, j'ai eu un projecteur bi-formats et j'ai vite constaté que les perforations des films en souffraient.
J'ai fréquenté de nombreux "cinéastes amateurs", comme on disait à l'époque, qui ont fait la même constatation que moi. Nous avons même observé les bords des perforations au microscope, après avoir fait passer un film en boucle pendant plusieurs minutes et nous avons pu voir que la boucle qui était passée sur le bi-format avait des perforations éclatées, alors que celle qui était passée sur le mono-format avait toujours ses perforations intactes.
C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que les entreprises sérieuses ont abandonné la fabrication des projecteurs mixtes.

Une exception : le Heurtier tri-films.
Celui-ci ménage les perforations grâce à sa triple griffe (possible parce que la largeur des perforations est très voisine pour les trois formats). De plus, la griffe peut être déplacée latéralement grâce à un système mécanique ultra précis.
Quant aux débiteurs, ils sont différents pour chaque format, car portés par des tourelles.

Voilà pourquoi lorsqu'un cam'vidiste (c'est ainsi qu'il faut dire désormais) me demande un conseil pour transférer ses films personnels, probablement très précieux à ses yeux, je ne peux pas lui conseiller de les passer à la moulinette dans un appareil inadapté.

Alors, je persiste et signe : je déconseille les projecteurs bi-formats.

Amicalement
Vieux 08/02/2006, 20h35
seblamf seblamf est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : Quel projecteur choisir pour transférer du Super-8 sur cassette ou DVD ?

D'abord bonjour à tous et merci pour tous vos précieux conseils (2 jours que j'épluche les pages de ce forum argentique, j'en peux plus ).
mcr, tu dis dans ta liste des projos pour le transfert :
"- Le Sankyo 502
Un autre appareil relativement bon marché, mais qui fonctionne bien et que l'on peut étalonner assez facilement."
J'en ai un et je ne trouve pas les résistances dont tu parles pour régler la vitesse. Je les ai trouvées sur un Rony qu'on m'a prêté, mais sur le Sankyo .
Si tu as une solution, ou quiconque sur ce forum, ça m'aiderai bien.

Merci d'avance et encore bravo pour ce forum,
Seblamf.
Discussion fermée
Tags: , , ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages