Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD > FAQ transfert films argentiques vers DV - DVD
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/02/2007, 23h19
Raphaël Raphaël is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Qualité du transfert S8 selon les méthodes

Bonjour,
J'ai parcouru les informations concernant le transfert S8 par la méthode que j'appellerai "16,66_miroir_lentille" et je pense être convainu de la qualité que l'on peut obtenir.
En parrallèle, j'ai fait faire un essai gratuit de transfert de S8 vers DVD par un labo qui dit utiliser un transfert par scanner 6 im/s et caméra tri-CCD. Je suis relativement déçu par les résultats pourtant visualisés sur un écran 19" pratiquement 10 fois plus petit qu'un écran S8 : la "densité" que procure l'émulsion du film est anéantie (les noirs sont moins intenses et les blancs moins brillants) et les couleurs ne sont pas respectées, des blancs ont bleui et les réglages du lecteur DVD n'y font rien.
Avant de me lancer dans l'opération "16,66_miroir_lentille", je me pose la question de savoir pourquoi les labos utilisent une méthode qui nécessite 3 fois plus de temps, pour obtenir des résultats médiocres ?
Est-ce que la méthode "16,66_miroir_lentille" permet d'obtenir des résultats meilleurs en terme de densité et respect des couleurs ?
Par ailleurs, le choix du camescope est-il important et quelles seraient ses caractéristiques les plus adaptées, en terme de résolution, dynamique du signal, et autres, ..
Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2007, 08h43
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Qualité du transfert S8 selon les méthodes

Normalement, lorsque le matériel est bien réglé, le transfert par scanner à 6 im/sec doit donner approximativement la même qualité que celle que permet d'avoir la méthode du boîtier "miroir-lentille".
Hélas, certains laboratoires font les transferts "à la chaîne", sans affiner les réglages et les résultats obtenus sont franchement mauvais... De plus, ils n'utilisent pas forcément la méthode à laquelle tu fais allusion (beaucoup se contentent de filmer un écran ou font appel au télécinéma Elmo qui est muni d'un mono-CCD d'ancienne génération).
Pour avoir les meilleurs résultats possibles avec le boîtier optique (miroir-lentille), il faut un très bon caméscope, si possible tri-CCD (bien que certains mono-CCD (ou mono-CMOS, comme le Sony HC1) donnent de très bons résultats aujourd'hui.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Selon Sony : Si le MPEG2 est mature l'AVC est encore loin de l'être Uniweb Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 0 27/09/2006 23h42
Qualité vidéo. Dway Sony Vegas - DVD Architect 16 11/09/2006 09h56
Les produits les plus design (selon Business Week) Uniweb Les news de la vidéo 0 11/07/2006 09h24
DVD vs HD-DVD : coparo qualité STEF Le bar de la Marine 2 01/04/2006 19h36
L'image par la science... selon moi ! :-) Disactis Le bar de la Marine 8 24/07/2005 22h40

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h12.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3