Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... > FAQs & lexique PRO
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/09/2005, 10h12
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut

pour infon le laisse les gens proposer ce qui leur plait

si c'est interessant je developpe sinon poubelle

pour le reste des posts bien sur je delete régulièrement ce qui n'a rien a voir avec le lexique ou je recopie ailleur si une discuss est bien partie (le cas du Blue ray par ex.)

il n'y a pas de bahgarres Pro pas pos a faire ICI c'est pas non plus le sujet c'est moi qui met ou ne met pas les contributions
comme j'ai déja dis Studio 9 n'a aucune chance d'ètre développé mais une personne inexperimenté peu aussi proposer des définitions ou un terme qui la tracasse comme PDC ou Knee ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 20h04
trogloelie trogloelie is offline
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à trogloelie
Par défaut

déjà, je dis super pour l'article de couleurs. c'est plutot limpide.

et je rajoute mon graine à ce beau projet de glossaire :
POUR LE CLAP :
on clappe la plupart du temps pour les courts-métrage en vidéo.
Ceux pour plusieurs raisons :
- si le son est pris à part (DAT par exple), que ce soit en pellicule ou en vidéo implique qu'IL FAILLE OBLIGATOIREMENT avoir un repère pour la synchro, d'ou l'intérêt du clap.
- aussi, il parait que ça motive les troupes et ça rend sérieux les gens.
Il est imprudent de se passer d'un élément de la litanie "silence'/"moteur"/"ça tourne"/"annonce"/"action", car psychologiquement l'équipe a besoin de tout ça, pour être concentré, silencieux, attentif, et au courant de ce qui se passe. Le clap fait parti de la litanie.
- également, certaines personnes aiment bien clapper pour se la péter, ou parce qu'ils croient que "le cinéma c'est clapper". ça fait parti de la mythologie du cinéma (je pense)
- en dernier, une raison plus pragmatique : certains monteurs aiment bien, si la numérisation a été faite simplement avec la feuille de scripte, avoir en vignette de chacun des rushes l'image du clap (ça permet de se repérer rapidement... pourquoi pas ?
pour que ça marche bien, le clap sera déjà en place dans le cadre, au moment ou le caméraman dira "ça tourne"... ah quel beau métier !

Généralement, si on clappe à la fin, c'est parce que pour une raison ou pour une autre c'était plus facile qu'au début (mouvement de caméra bizarre, pas de place pour le clappeur, etc.... oubli . A la fin, le cameraman peut très bien bouger un peu, pour aller chercher le clap, alors qu'au début ça ruine toute sa mise en place.
Ensuite, pour la synchro : début ou à la fin, ça change rien.

salut
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 00h04
Cendron Cendron is offline
Modérateur Technique audio et video

Par défaut

Je suis moyennement d'accord avec ce qui tu dis, pour avoir monté des C.M. avec et sans clap.

La synchro, en court métrage video (dans le cadre de ce forum) n'est utile qu'en prise de son séparée (DAT) Dans ce cas, il est aussi efficace, voire même plus rapide de synchroniser sur les enveloppes de son en alignant avec un son témoin pris par le micro incorporé de la caméra.
L'avantage : on voit d'un coup d'oeil que c'est bien le son correspondant à l'image de ce plan.

Par contre il est effectivement indispensable d'avoir un panneau identifiant le plan en image seule, et une annonce à haute voix pour l'identification en son seul.

Pour la litanie, la bande ne coûtant pas si cher, le "ça tourne" coté caméra ne sert plus vraiment à grand-chose. En général je lance "allez, on y va ! moteur !", on fait l'annonce et je dis "aaaaktcheun !" (non je ne me mouche pas après :p )
J'ai remarqué que passé le premier jour où tout le monde veut faire le clap, après ils ont tous une autre occupation à ce moment là...

En ce qui concerne les vignettes avec l'image du clap, je pensais aussi au début que c'était une bonne idée jusqu'à ce que je découvre très rapidement que le texte du clap est illisible en format vignette !
Je préfère nettement mettre à la place une image caractéristique du plan, ce qui permet de l'identifier beaucoup plus facilement.

Réponse avec citation
Vieux 03/10/2005, 15h41
camproj16 camproj16 is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut

Bonjour,

Bravo pour cette initiative, à propos de la rubrique clap, en enregistrement vidéo on utililise aussi la formule, "moteur ""ça tourne " dans le cas de prise de vues multi caméras et multi enregistreurs.
Parenthèse, je suis tombé sur cet article ici sur le numérique je trouve que c'est un bon complément du tableau des formats.
A+
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Matériel de base pour le son TalMaen Audio (prise de son, montage, mixage....) 13 23/11/2005 17h20
Le langage SMS et la modération Cendron Le bar de la Marine 10 22/09/2005 17h40
Quoi de neuf dans le matériel DV Babel DV, technique générale video et audio 5 27/07/2005 00h53
FAQ Langage et materiel Pro A Eric D. FAQs & lexique PRO 0 17/07/2005 15h26
FAQ Langage et materiel Pro B Eric D. FAQs & lexique PRO 0 17/07/2005 12h26

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h39.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3