Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2006, 15h40
cathy cathy est déconnecté
Membre Actif

Par défaut Donner un aspect "film"

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire où faut-il aller et quels paramètres faut-il rentrer pour donner un aspect "film" à nos vidéos ? Je sais qu'il faut travailler avec beaucoup de lumière, spot etc... ce que je ne peux pas faire mais j'ose espérer quand même qu'on peut améliorer l'état des choses, juste pour avoir l'impression de...
Je travaille avec Liquid Edition 5.5
Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 21h11
zoom zoom est déconnecté
defenseur du waouuuuuuuu

Par défaut Re : Donner un aspect "film"

Qu'est que tu entend par aspect film ??? sur quel parametres veut tu intervenir ????
Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 22h20
Xl1s'iste Xl1s'iste est déconnecté
salut

Citation:
Je sais qu'il faut travailler avec beaucoup de lumière, spot etc... ce que je ne peux pas faire
Hello!

Pas nécessaire d'avoir des spots pros, des éclairages de jardin 500w ça peut suffire si t'as pas besoin de les laisser allumés pendant 25heures:

Pour ta vraie question, peux-tu nous en dire plus sur la nature des images que tu as; gamme de caméra, type de plans (soleil, clair-obscur, intérieur...)

A+! Cherche "cinélook" peut-être, ici ou sur d'autres forums plus importants, tu trouveras déjà des choses je pense.

François
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 10h39
Membre Actif

J'entends par aspect film "une ambiance" qui contraste avec les couleurs de la realité filmées telles quelles. Je pense qu'il faut jouer sur les couleurs mais je ne sais quelles sont les limites à ne pas dépasser, la tolérance autorisée, il faut peut être jouer avec le contraste, le gain ???. Cela devient un peu trop tecnique pour moi mais il faut commencer un jour.
J'ai plusieurs scènes à l'extérieur et à l'intérieur.
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 12h43
Xl1s'iste Xl1s'iste est déconnecté
salut

OK
Le modèle de la caméra c'est quoi juste ? Pour savoir si tu as un mono ou tri-ccd...

Si tu pouvais nous mettre quelques captures de tes rushes pas trop petits et sans compression... on pourrait mieux te guider. Pour mettre des images sur le forum regarde là: http://www.cameravideo.net/forum/le-...s-un-post.html

Dernière modification par Xl1s'iste ; 25/03/2006 à 17h12
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 14h22
zoom zoom est déconnecté
defenseur du waouuuuuuuu

Bon ben deja faire le tour de tes effets sous 5.5 est un bon départ. En étant a la 6.00 j'ai du mal a me souvenir de cequi est integré dans ta version ............
Une idée de base c'est de se servir de la colorimetrie avancées pour donner des teintes qui te vont, la je peux pas t'aider plus sans voir les rush ......
Pour le mouvement ajouter des times warp a 100% (sans modif de durée donc) et en modifiant uniquement les options de detramages peut 'etre interrsessant selon les plans.
Il y a ensuite d'autre option a l'interieur de ce module style echo qui peut donné un effet sympa sur des plans specifique comme une chute d'eau ect

Un truc tous con, reduire des plans 4/3 en 16/9 et ca fait de suite plus ciné .....
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 15h33
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Si tes plans sont déjà tournés, c'est un peu tard, car c'est à la prise de vue que l'essentel se fait...
Quelles différences y a-t-il entre un téléfilm (tourné sur pellicule) et un de ces horribles feuilletons réalisés en vidéo ?
Tout d'abord le soin apporté à l'éclairage, puis le fait que la caméra ciné détache les personnages du fond grâce à sa faible profondeur de champ. Ce sont les deux différences les plus importantes.
Ensuite, on peut constater que le film donne des couleurs plus chaudes que la vidéo (cela varie d'ailleurs avec le type de pellicule qui a été utilisé).
Bien sûr, comme te le faisais remarquer zoom, le film est pratiquement toujours en 16/9 (même si ce n'est que du letter-box).
Sans entrer dans des considérations plus complexes, comme l'enregistrement progressif, le gamma, etc... on peut déjà essayer de donner un aspect plus "cinéma" à ses prises de vues en prenant les précautions suivantes :

1° Filmer le plus possible sur pied pour pouvoir utiliser les longues focales du zoom, afin de diminuer la profondeur de champ. Cela permettra déjà de détacher les personnages du fond.

2° Soigner l'éclairage (tu peux jeter un oeil ici pour te faire la main) :
http://www.yeehaa-prod.com/lux/

3° Si ton camescoe permet le réglage manuel de la balance des blancs, tu peux le tromper de façon à favoriser les couleurs chaudes, en faisant "le blanc" sur un carton bleu très clair. S'il ne permet pas ce réglage, il faudra modifier la colorétrie avec ton logiciel de montage.

4° Tu peux aussi diminuer légèrement le contraste avec le même logiciel.

5° Enfin, si ton camescope ne permet pas de filmer en 16/9, tu peux toujours rajouter des barres noires pour obtenir du letter box.
Certains conseillent aussi de désentrelacer, mais cela n'est pas indispensable.

Je pourrais te donner des liens te facilitant la maîtrise de l'éclairage en début de semaine prochaine... En ce moment je ne suis pas sur mon ordinateur, mais en vacances chez ma fille à 500 km de chez moi et mes petites filles me tannent pour sortir (surtout qu'il fait un temps magnifique !).

Dernière modification par mcr ; 25/03/2006 à 15h50
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 18h24
Membre Actif

Merci à tous pour ces quelques conseils. Malheureusement pour moi les prises de vue ont déjà été effectuées sans avoir pris le temps de faire la balance des blancs et l'éclairage est : la lumière du jour.
Je ne peux pas diffuser les rushs car comme il s'agit d'un film réalisé avec des élèves je dois demander l'autorisation aux parents. Merci pour les différents liens. Je vais tout d'abord opter le 16/9 et voir la colorimétrie.
Je suis qd même très intéressée par l'éclairage si tu as le temps MCR. Merci d'avance
Bon week-end à certains et bonnes vacances pour les autres.
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 18h58
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

tu peux aussi poser un filtre rouge sur le clip pour réchauffer un peu les couleur surtout si tu as fais la prise de vue en plein soleil.

(ce qui est le cas dans l'image jointe)

A doser avec modération Enfin, c'est selon le résultat recherché

A+
Images attachées

Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 19h25
videaste59 videaste59 est déconnecté
Membre Confirmé

Envoyer un message via MSN à videaste59

oh!! la JC29 la tu passes de la mediterrannee a la mer du nord
a+