|
| |||
| |||
|
D'avance, un grand merci ! Franchement, pour l'instant je suis tellement à l'aise avec Lquid que je n'ai pas envoie de repartir sur MC, que je connais pour l'avoir pratiqué quelques mois (même si je le connais moins bien que LIQUID... toujours une question d'habitude). Les seules infos que j'ai pour le moment est que le tournage (contrairement aux conseils d'aaton ) est prévu en 25 i/s. Toujours la peur de ne pas est compatible avec les 25 foutues images secondes de la TV ! Le film est prévu pour une sortie salle (festival) et est coproduit par 2 ou 3 chaines TV (TSR; ARTE...) : donc double diffusion : salle et tv. Je tente de contacter l'ingé son (que je ne connais pas) pour avoir des renseignements supplémentaires, A plus, Jean59 |
|
| ||||
| ||||
|
ok le docu que j'avais fait en aaton cantar & HD était également en 25i/s... c'est bien plus simple ainsi, du tournage au motnage en passant par la prise de son. la prise de son et le mixage est prévu en 5.1 ? en quel format aura lieu le télécinéma ? en quel format de compression comptes tu monter ? quelle doit être la durée du film au final ? y aura-t-il un kinescopage ? l'erreur qui avait été faite dans notre cas était de ne pas avoir de genlock lors de la numérisation en DV, ni de référence synchro lors du montage et de l'export des OMF. lors du mixage au fil des minutes, le décalage son/image était plus en plus important, au bout de 30 minutes il était assez énorme (entre 3 à 4 secondes). du coup, perte de temps (3j) et forcément perte d'argent (location d'un studio son 5.1 = 500 €/jours) pour remonter et resynchroniser le tout sous protools, avant de pouvroi mixer correctement. en fait il aurait fallu un boitier mojo et un genlock entre le magnétoscope HDCam et la station de montage, en DV, sous Avid Xpress Pro 4.6, pour avoir les même référence partout. globalement, je remarque que les pseudo économies que l'ont fait d'un coté se trasnforme souvent en sucout et perte de temps au final. avec Avid Adrénaline et un genlock, cela ne se serait pas produit. ++ |
|
| |||
| |||
|
Beaucoup de questions.... et pas beaucoup de réponse ! - A priori je ne pense pas que se sera du 5.1 - je ne connais pas le format du télécinéma (as tu des conseils la dessus ?) - je pense monter en qualité DV - le préminutage est aux alentours des 50 minutes - le tournage étant en S16 on devrait pouvoir se passer de kinescopage ![]() Avant de tout repasser sur protools, sur quel système avait été fait le montage son ? A+ Jean |
|
| ||||
| ||||
|
je te déconseille vivement de monter sans genlock !! le télécinéma devrait être fait en HDCAM ou Digibéta Minimum, pour ensuite faire les confo necessaire à la TV et aux possible DVD. le montage son avait était fait sous Avid Xpres Pro directement, et refait sous Protools à cause de la désynchro. L'export OMF a été fait en 2 ou 3 morceaux pour ne pas avoir de bug avec le fichier. renseigne toi également sur le type d'edl dont le labo a besoin pour bien couper le S16 enfin, sur quoi sera fait l'étalonnage péliculle ? sera-t-il différent de celui pour la TV ? visiblement, pas de chargé de psot prod ou conseillé externe sur cette prod. attention aux dégats ! ++ SteF |
|
| |||
| |||
|
J'attends des réponses de la part de l'ingé son et du caméraman. Merci pour tes conseils ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La finalité, c'est une copie optique en 35mm ou en Betanum (voir HD) ? @+ |
|
| ||||
| ||||
|
à priori ils veulent - développer les rushs - télécinéma en DV (à priori) - un master en S16 (étalonné ?) - des copies S16 pour les festivals - un téléciné DB pour les chaines de TV - des PAD en DB l'idéal serait : - développer les rushs - télécinéma HDCam - montage en SD 16/9 qualité broadcast - confo HDCam - master HDCam étalonné et PAD pour le futur, voir le présent (ARTE corpro = diff HD via TPS HD) - copie du master HDCam vers master DB en PAD pour TV SD - master S16 étalonné ou HDCam étalonné pour kinescopage. - copies S16. |
|
| ||||
| ||||
|
Ok. A mon avis, il serait plus judicieux de finaliser avec une copie optique en 35mm. A moins, évidemment, que les festivals concernés aient tous un projecteur super16 double bande (pour le son); ce qui est loin d'être le cas pour tous. Concernant son montage : IL n'a qu'a digitaliser ses fichiers vidéos et audio et à monter puis à faire une exportation OMFI pour son mixeur. Et là, il n'a plus à se préocuper du Tc du cantar. A noter qu'il peut en effet demander ses rushs télécinématé en DVcam. Ce ne pose pas de problème. Si il ne monte pas sur un Liquid Chrome mais sur la version de base (DV_HDV) de liquid, il est possible de mettre sur son PC, un adaptateur sur sa prise RS422 pour faire transiter le TC. (phil29 a les plans). Notons qu'il peut aussi demander ses rushs en betanum si il le désire et monter en SD sur l'entrée de gamme de Liquid. Je lui conseille, toutefois, de demander aussi le TC (du keycode de la pellicule) incrusté à l'image de ses ruchs télécinématés, afin de vérifier si ça correspond bien avec sa liste EDL (CMX 3600 le plus souvent). Rien ne vaut d'écrire manuelement son TC en regardant son image. C'est plus fiable. Il lui faudra ensuite, après montage et mixage, envoyer au labo sa liste EDL avec la vidéo (même si les laborantins ne la regardent pas) et le master audio sur Dat, DVD ou autres supports (demander au labo) avec les bips synchros (pour synchroniser avec l'image en 35). Après, concernant les PAD pour la TV, il pourra demander au labo les télécinémas appropriés selon la charte de chacune des chaînes de télé. Moi je ferais comme ça en tous les cas... @+ |
|
| ||||
| ||||
|
ah oui, pas faux pour le master optique 35 & festival par contre, je ne sais pas si le boitier de AL accèpte le genlock ?!? |
|
| |||
| |||
|
SaLut les gars, Et bien cela fait plaisir de voir comment vous préparer la post prod pour moi ! SI cela dit à l'un de vous de faire le montage à ma place, je ne suis pas contre (mais non, je plaisante. Ne regrettez rien, c'est super mal payé!)Pour l'instant, mon principal problème concerne le travail via le cantar et surtout la question de la synchro. Léo, tu sais que le problème avec AL est qu'en cas de clipsync, le TC du son devient le TC de l'image. Et donc, dans ce cas, je perds le tc original du cantar. Comme je pensais ne me servir que du mixdown du cantar, cela pose evidemment un problème pour sortir l'omf ! En fait, je voulais synchroniser seulement le mixdown car AL6 que j'utilise supporte seulement le 16 bits. Je n'avais pas fait attention que la nouvelle version, la 7 (que j'ai également mais n'ai pas encore installée) allait jusqu'au 32 bits (vf). Je peux donc maintenant entrer le son en 24 bits sans problème. Fort de cette constatation, voici donc les deux solutions différentes que j'ai trouvées (dites moi laquelle vous semble la plus adaptée) : Solution 1 : S'arranger pour que le tc du cantar soit genlocké avec le tc image. Dans ce cas, la synchro sous AL ne pose plus de problème puisque les TC sont les mêmes et je peux donc travailler uniquement avec le mixdown ! Solution 2 : Entrer toutes les pistes du cantar en 24 bits et filer une omf au monteur son (protools). --------------------------------------------------------------------- Je ne connais absolument pas le cantar. Est ce certain que les pistes sons seront reconnues par AL ? Il me semble qu'il faut d'aillerus utiliser un soft spécial (dispo sur le site cantar) pour extraire les fichiers et les transformer en bwf. C'est bien ça ? ------------------------------------------------------------------------ Autre question - suite au problème de perte de synchronisme qu'a rencontré Stef : comment être certain de ne pas perdre la synchro ? En règle générale je rendre mes rushes DV/DVCAM via un dsr 40 et j'utilise une rs 422. Est ce suffisant pour être certain de conserver la synchro ? Il me semble que oui car, je n'ai jamais rencontré ce problème. ------------------------------------------------------------------------- Pour le reste (copie 35, télécinéma...), j'attends des infos de la production. En tout cas, nous sommes tous d'accords (chef op, ingé son, moi !) pour que le tournage se fasse à 24 i/s. En effet il nous semble que l'intégrité du film est plus respectée dans ce sens que dans l'autre. En résumé, nous trouvons qu'un film souffre plus lorsque, tourné à 25 i/s, il passe à 24 dans une salle de ciné, plutôt que, tourné à 24, il passe à 25 à la tv ![]() Le seul à ne pas être d'accord c'est le producteur. pourquoi ? Mystère (peut être que les lunettes noires des producteurs les empèchent de voir et d'entendre convenablement les films )Merci encore pour vos conseils et à + Jean59 |
![]() |
| Tags: clip |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Lien de qualité du clip du groupe Royal Class | jawen | Faire son film | 9 | 14/10/2006 13h21 |
| Le Sync Cursor | Steph.B | Sony Vegas - DVD Architect | 2 | 05/04/2006 15h23 |
| Tarifs location, salaires pour un clip vidéo. | ebmars | Création, Administration, Formation | 7 | 12/03/2006 01h19 |
| Cherche une musique pour un "clip architectural" | Xl1siste | Le bar de la Marine | 41 | 29/01/2006 20h05 |