Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/01/2008, 16h32
Gàbor Gàbor is offline
Consultant Technique réalisations de films

Par défaut La classe de qualité

Salut les amis

Je m'interroge sur un point de Liquid 6 dont je n'arrive pas à trouver d'éléments de réponse dans le manuel.
Je monte un film composé uniquement d'images fixes. Quand je vais dans les propriétés d'une image sur la time-line, il y a une classe de qualité (en l'occurence normal dans ce cas). C'est aussi une des propriété de la time-line. J'ai lu (5.16) du manuel que cela se définissait dans l'outil de dérushage ; or donc ne travaillant qu'en important des images fixes je n'utilise pas ce module.
Tout cela joue-t-il sur la qualité des médias que j'utilise ? Y at-il un intérêt qualitatif à ce que mes médias soit de qualité le plus haut ?

Merci de vos éclaircissements

Gàbor
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 16h55
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut Re : La classe de qualité

Salut,

Citation:
Y at-il un intérêt qualitatif à ce que mes médias soit de qualité le plus haut ?

désolé, non.

En aucune manière en disant "qualité la + haute", une image sera automatiquement mieux...

Il faut voir le critère de quallité comme un critère qui t'est personnel quant à la classe. A toi d'apprécier cette classe.

En fait tu as la possibilité de déclarer une qualité par média (image, clip...) soit à la capture, soit via les propriétés du média.

à partir de là, solon le paramétrage en terme de qualité mini de ta TL, les médias posés sur ta TL seront actifs et visibles ou bien se retrouveront avec un joli ruban rouge au-dessus et un point d'exclamation dans la visu si le média a une classe inférieure à celle demandée pour la TL.

En gros il faut voir ça comme une aide "possible" pour un classement des médias et une possibilité de les repérer et les trier rapidement sur la TL.

Bref, tout ça reste très subjectif dès l'instant où c'est toi qui détermine la classe pour chaque média.

Disons que bien gérer, tu peux gagner du temps...bien qu'il te fraudra en investir beaucoup pour déclarer les classes..

A+
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 17h16
zoom zoom is offline
defenseur du waouuuuuuuu

Euh, sinon y a pas une histoire de conformation pour les gros format ???
Style en rentre du betacam en HQ, puis on le monte off line en BQ et une fois fait on le conforme en HQ ??????

non ??
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 17h45
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Citation:
sinon y a pas une histoire de conformation pour les gros format ???

exact, ça peut servir dans un 1er temps à faire son montage avec des captures "bas débits" et après on (re-)fait une nouvelle numérisation par lot avec les captures "hauts-débit"...

extrait de la doc V7 page 93-94...

Aussi, pourquoi utilisons-nous des classes de qualité ?

Ces niveaux vous aident à établir une différence entre diverses versions du même matériel. Le classement individuel entraîne une hiérarchie dans les fichiers médias. Ceci est utile, par exemple, lorsque vous effectuez un montage hors ligne. Ou en cas :

�� De problèmes de capacité de stockage des médias. Sélectionnez d’abord le format nécessitant moins d’espace de stockage.

�� Manque de largeur de bande sur le réseau. Les formats dont le débit est inférieur nécessitent moins de largeur de bande.

Un flux de production offline/online (prémontage/conformation) type impliquant des classes de qualité pourrait ressembler à celui-ci :

1 Sélectionnez une classe de qualité (Outil de dérushage).
2 Capturez le matériau sous un format à faible débit (par ex. DV (AVI)). Affectez à chaque clip la propriété " Moyennement basse ", par exemple.
3 Montez la(les) séquence(s) sur la Time-Line.
4 Traitez par lot la(les) séquence(s) au format master en utilisant, par exemple, l’option Non compressé (Module Numérisation par lot). Attribuez par exemple la propriété " Très élevée " à ce format, (ce qui ne fait en principe aucune différence).
Les fichiers médias conservent la classe " Moyennement basse.

5 Dans les Propriétés de la Timeline > Qualité média (Minimale), passez la(les) séquence(s) au format compatible avec le master (dans notre exemple, en " Classe 20 "). Lorsque le matériau est lu, le système accède maintenant aux fichiers médias non compressés.
6 Effectuez une sortie sur bande/support de disque/export/etc.

etc... (zoom a lu la doc ? )
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 20h05
zoom zoom is offline
defenseur du waouuuuuuuu

non j'ai simplement une autre idole dont le pseudo finie par 29
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 20h39
Gàbor Gàbor is offline

Citation:
désolé, non.
A vrai dire ça m'arrange parce que je ne voyais pas de moyen pour réimporter dans une meilleure qualité.

Citation:
sinon y a pas une histoire de conformation pour les gros format
Oui en effet, j'avais compris ça, et JC29 le confirme.

Merci pour ces éclaircissements. Encore une fois la doc de Liquid n'est pas des plus limpides

Gàbor
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 00h54
jeudecode jeudecode is offline
Vieux routard, Superwoman

Citation:
Posté par Gàbor
Salut les amis

Je m'interroge sur un point de Liquid 6 dont je n'arrive pas à trouver d'éléments de réponse dans le manuel.
Je monte un film composé uniquement d'images fixes. Quand je vais dans les propriétés d'une image sur la time-line, il y a une classe de qualité (en l'occurence normal dans ce cas). C'est aussi une des propriété de la time-line. J'ai lu (5.16) du manuel que cela se définissait dans l'outil de dérushage ; or donc ne travaillant qu'en important des images fixes je n'utilise pas ce module.
Tout cela joue-t-il sur la qualité des médias que j'utilise ? Y at-il un intérêt qualitatif à ce que mes médias soit de qualité le plus haut ?

Merci de vos éclaircissements

Gàbor

Dans Panneau de configuration => Site => Editeur d'effet Propriétés => pour les onglets Qualité du rendu et Qualité Prévisualisation, tu es invité à choisir entre Meilleure qualité, Qualité élevée, Prévisualisation rapide. Je me demande si tu ne ferais pas allusion à ces classes de qualité. Si c'était le cas, elles n'ont pas effet sur le résultat final, mais seulement sur la prévisualisation. Il ne s'agit ici que de savoir si l'on monte à l'économie et rapidement ou bien si l'on recherche une qualité de prévisualisation qui se paie en ressources.

Par ailleurs, pour un montage à partir de photos qui excèdent souvent les 5/6 millions de pixels, je choisis de monter en pleine définition afin de pouvoir animer les photos, par exemple en panotant à l'intérieur ou en zoomant. In this case, dans le Panneau de config => Utilisateur => Importation des images, choisir pour les CD photo la résolution la plus élevée.

Vieux 09/01/2008, 01h10
jeudecode jeudecode is offline
Vieux routard, Superwoman

Après retour sur le panneau de config, je m'interroge sur le lien entre la classe de qualité mentionnée dans Propriétés lorsqu'on clique sur la timeline et la qualité de la prévisualisation que l'on paramètre dans le Panneau de configuration.

En effet, lorsque dans Panneau de configuration on développe l'onglet Avancé, la modification du paramètre "Priority of 1st Thread" n'a pas d'influence sur la classe de qualité dans Propriété de la timeline. Il en a peut-être une lorsqu'on reboote (?).

A vrai dire, je ne me préoccupe pas vraiment de la modification des paramétrages par défaut dès lors que Liquid fait bien ce que j'attends. JC29, encore un 29, dans le droit fil de Léo - à moins que ce soit l'inverse que Léo soit dans le droit fil de 29, je m'embrouille dans tous ces 29 - est bien plus ferré que nous sur le sujet et te rassurera.

Vieux 09/01/2008, 02h14
Gàbor Gàbor is offline

Citation:
Dans Panneau de configuration => Site => Editeur d'effet Propriétés => pour les onglets Qualité du rendu et Qualité Prévisualisation, tu es invité à choisir entre Meilleure qualité, Qualité élevée, Prévisualisation rapide. Je me demande si tu ne ferais pas allusion à ces classes de qualité.
Non je parlais bien d'autre chose, de la qualité du média. Je connais sinon ce principe de qualité de prévisualisation.
Etant nouveau sur Liquid 6.2 (j'ai longtemps travaillé sur la version 5) je ne connaissais pas ces classes de qualité du média qui n'existent à ma connaissance pas dans la version 5, et j'ai été surpris de les rencontrer.

Citation:
Par ailleurs, pour un montage à partir de photos qui excèdent souvent les 5/6 millions de pixels, je choisis de monter en pleine définition afin de pouvoir animer les photos, par exemple en panotant à l'intérieur ou en zoomant.
En effet ! Je travaille actuellement avec des images allant jusqu'à 10 000 pixels de large (sur 3000 pixels), je n'ai pas réussi à aller plus loin sans problème dans Liquid, cela me laisse donc une belle marge pour intégrer des mouvements dans les images

Gàbor
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 08h38
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Citation:
Après retour sur le panneau de config, je m'interroge sur le lien entre la classe de qualité mentionnée dans Propriétés lorsqu'on clique sur la timeline et la qualité de la prévisualisation que l'on paramètre dans le Panneau de configuration.

je pense qu'il n'y a pas de relation directe

par contre, concernant l'onglet "qualité de rendu", sans l'avoir testé car j'ai toujours laissé les param. par défaut, il se pourrait bien que les options proposées dans la partie "avancé" aient une influence sur certains effets.

Pour des effets sur des images fixes tel que "zoomage" ou "panotage" les scaling filter ou positioning auraient une influence sur le résultat..

à vos tests

ps : il y a un bouton "reset all" au cas où

re ps :
Citation:
encore un 29, dans le droit fil
perso c'était phil29 (encore un 29)
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
projo 16mm qualite joe callaghan Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 1 24/06/2007 12h43
preview de qualité... Frédo51 Sony Vegas - DVD Architect 1 14/01/2007 10h23
Qualité vidéo. Dway Sony Vegas - DVD Architect 16 11/09/2006 09h56
DVD vs HD-DVD : coparo qualité STEF Le bar de la Marine 2 01/04/2006 19h36
Classe ! Gwenn Le bar de la Marine 2 21/11/2005 00h36

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h36.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3