Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/02/2008, 16h38
Morlock Morlock is offline
Gros Débutant

Par défaut Premiere question

Bonjour à la communauté,

comme je n'ai pas vu l'endroit où l'on se présente je le fais ici. Je suis débutant et j'ai hérité de avid Liquid 7.2. dans le cadre de mon travail. Je dois réaliser le montage vidéo des films faits dans mon entreprise afin qu'elles soient disponibles sur le site internet. Depuis plus de 16 ans j'ai réalisé plusieurs films de famille sans en avoir fait le montage. Je vais profiter de ce nouvel outil pour me familiariser avec en motant quelques films personnels. J'espère que mes questions ne vous paraitront pas trop light et je compte sur votre aide. J'ai commencé à visionner les tutoriaux et certains ont répondu à des questions que je me posais depuis quelques jours. Je le ai trouvé tres explicites. Alors merci à JC29.
Je pose donc ma premiere question : j'ai capturé ma première vidéo perso avec l'option capture facile. Je me demande si en ayant choisi la facilité je ne vais pas perdre en compréhension. Dans mon projet j'ai donc mon clip en un seul fichier. Est-il possible de fractionner ce clip en plusieurs clip par rapport à la date? Vais-je retrouver mon time code si je finalise mon travail sur un DVD?

Merci
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2008, 16h50
jpdel jpdel is offline
Membre Actif

Par défaut Re : Premiere question

Salut et bienvenue dans l'univers de liquid !
Oui, tu peux faire autant de cut que tu veux à partir de ta time line : tu fais tes découpes à ta guise et liquid fait le reste ...
bon travail !
JP
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2008, 21h39
ClaudeO ClaudeO is offline
Membre Actif

Tu peux découper automatiquement pendant la capture ou ensuite très simplement.

Dans le chutier, si ce n'est pas découpé figure seulement une vignette de la vidéo, sélectionner, et Ouvrir, il s'ouvre une fenêtre Visionneur de clips.

Basculer le triangle à droite du compteur Durée = 3 onglets.

Onglets Scènes, choisir Basé sur les métadonnées, afficher progression, et Démarrer, il va se créer des marqueurs, triangles verts sous les images.

Après, Créer clips avec tous les marqueurs, cocher Clips principaux, pas sous clips, et Créer clips.

En chutier ( temps variable selon la durée de la vidéo bien sur ), vont apparaître le clip et les découpes, on peut facilement les déplacer à la souris pour les ordonner, ou en sélectionner plusieurs (pas tous quand même à la fois) et clic dr dessus et faire Envoyer en time line par ex.

C'est plus long à expliquer qu'a faire, mais c'est génial, on peut aussi en zoomant d la fen supprimer des marqueurs en poser d'autres, bref un gros plus de Liquid.
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2008, 22h08
Membre Actif

Pour découper la vidéo à la capture, aller > Editer > Panneau de configuration > Dérushage/Numérisation, cocher > Détection de scènes et Clips principaux.

Pourquoi clips principaux, tout simplement quand un clip du chutier est en montage il est coché pour savoir s'il est utilisé ou pas, et si l'on choisit sous clips, ils se cochent tous à la fois, ça fait bizarre pour s'y retrouver.
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 02h43
jeudecode jeudecode is offline
Vieux routard, Superwoman

Tu peux tester la méthode de Claude qui est excellente et très productive en t'entrainant sur 4 ou 5 clips pour commencer. Une fois le dérushage par clip effectué, tu en sélectionnes quelques uns à ta guise dans l'espace au-dessous du chutier (lorsqu'on est en double écran ou lorsque, avec l'oeil, on passe à l'écran chutier).

Ainsi, la structure de ton montage est préparée.

Après essai, tu pourras paufiner la méthode.

Le dérushage auto a été assez dénigré à l'origine et considéré comme un opération de cossard. Ce n'est pas complètement faux, notamment du fait que l'on connait alors moins bien les scènes à monter que si l'on fait un dérushage manuel.

Mais je trouve que c'est une bonne école de montage non linéaire et ça apprend à monter court. En effet, lorsqu'on dipose des vignettes et qu'on décide de faire, par exemple, un 12 mn, on y parvient plus aisément en sélectionnant des vignettes qu'en effectuant un dérushage à la main.

Vieux 15/02/2008, 10h41
Gros Débutant

Bonjour et merci pour toutes ces réponses,

j'ai testé et ça marche. Donc après avoir capturé la totalité de ma vidéo j'arrive à effectuer le découpage de scènes comme me l'a indiqué ClaudeO.
Sur ce point je suis content d'arriver jusque là. En ce qui concerne l'information de l'horodate j'ai fait l'expérience suivante : j'ai inséré dans la time line quelques minutes de mon film que j'ai fait avec ma caméra sony (qui contient donc l'horodate). J'ai mis une cassete vierge dans le lecteur et je suis allé dans Fichier>Enregistrer sur bande. Une fois fini l'enregistrement j'ai effectué une lecture sur cette nouvelle K7 et en affichant la date et l'heure je vois que lesa bonnes date et heure me sont restituées. Je pose donc la question : comment faire pour acceder à cette information dans Avid Liquid à partir du moment où il est capable de la garder et de la transmettre.

Merci
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 13h37
Membre Actif

Pas très sûr de bien te suivre là, et ces données horaires sont elles indispensables au montage, tu peux classer et nommer tes fichiers comme ça te plais.

A la capture, il est facile de nommer la K7 et les clips.

Je procéderais différemment, ne rien nommer laisser par défaut, ne pas découper la vidéo, capturer d'un seul tenant les prises, par ex pour la journée du 10-2-08, ensuite dans le chutier nommer le gros fichier 10-2-08, le découper et les clips s'appelleront : 10-2-08 Clip 001, 10-2-08 Clip 002, 10-2-08 Clip 003, etc.

Pour une autre journée il faut créer un nouveau chutier, ainsi de suite.

Sur le montage ces données seront aussi affichées en tête des plans, ( à ce propos, en paramétrant la TL il faut seulement laisser le minimum d'infos utiles, tel le nom et la durée, sinon ça va être chargé, on peut afficher presque le no de la femme de ménage et le nom du chien !!! )
Même si tu mets le dernier clip en tête du montage tu sauras qu'il est du 10-2-08.
Par contre sur la TL tu ne verras pas les données horaires ni sur le futur DVD, Liquid est bien mais à son niveau il ne fait pas tout.

Tu as fais une copie bande vers bande c'est normal de retrouver les infos code, mais lors d'un montage on ne respecte pas forcément la chronologie et les plans sont amputés en leur durée donc il n'y a plus de continuité ni horaire ni data code.
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 15h20
Gros Débutant

Je vais t'expliquer les raisons pour lesquelles je veux absolument récupérer la date et l'heure. Il y a quelques temps je me suis acheté un graveur DVD de salon pour transferer toutes mes vidéo de famille que j'avais faites depuis plusieurs années. Une fois sous forme de DVD, lorsque je choisissais affichage des sous-titres, je me rendais compte que je pouvais consulter la date et l'heure à laquelle les scènes avaient été filmées. Je trouve que c'est une information très importante, surtout quand on regarde ça des années après. Par contre il n'y avait aucune possibilité de montage sur le graveur DVD. Avec Avid Liquid je me dis que plutôt que d'insérer manuellement la date à laquelle une scène a été réalisée (donc effectuer un travail supplémentaire et fastidieux à la longue) ce serait beaucoup mieux de trouver la possibilté d'insérer en tant que sous-titree d'un DVD la date. Surtout maintenant que je sais qu'Avid Liquid contient cette information quelque part. Donc le prolème que je me pose est : comment récupérer la date d'une scène vidéo et l'inserer en tant que sous-titre dans une sortir DVD. J'espère avoir été clair et je te remercie pour tes précieuses réponses. Ce n'est pas du tout évident de débuter dans un domaine aussi complexe que la vidéo.
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 15h51
Membre Actif

Ce que tu peux faire c'est poser dans la création du menu DVD des points de chapitres et les nommer à volonté tant en nom qu'en date, mais manuellement, Liquid ne peut le faire seul, sur un DVD normal on loge au maxi 2 heures, ça ne devrait pas faire beaucoup de chapitres en classant par journée, autrement je ne vois pas comment. De la TL de Liquid il n'existe pas de transfert des données sur un DVD après montage je précise.
Sauf à faire simplement des copies brutes, dès qu'il y a montage on altère les infos inscrites sur les bandes
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 23h14
Gros Débutant

Bonsoir ClaudeO,

Ce que tu peux faire c'est poser dans la création du menu DVD des points de chapitres et les nommer à volonté tant en nom qu'en date, mais manuellement, Liquid ne peut le faire seul, sur un DVD normal on loge au maxi 2 heures, ça ne devrait pas faire beaucoup de chapitres en classant par journée, autrement je ne vois pas comment.

C'est la dernière chose à laquelle je pense. Je me rappelle qu'avec une ancienne version de Pinnacle j'avais la possibilité d'éclater mon fichier capturé par date. C'était vraiment ce que je pensais retrouver avec Avid Liquid. Mais vues tes réponses je crois que je n'ai plus le choix.

De la TL de Liquid il n'existe pas de transfert des données sur un DVD après montage je précise.
Sauf à faire simplement des copies brutes, dès qu'il y a montage on altère les infos inscrites sur les bandes

Permets-moi de ne pas être d'accord ou alors je ne comprends pas ce que tu dis. J'ai fait un montage sur une séquence de deux minutes puis je l'ai retournée sur bande. En visionnant cette nouvelle bande j'ai retrouvé la date et l'heure identique à la bande originale. Pour moi ca prouve que le montage n'altère pas les infos inscrites sur la bande. C'est pour ça que je me demande à quoi ça sert que des cameras enregistrent une information à laquelle on ne peut plus acceder au montage. Mais bon ...

Au fait c'est moi sur l'autre forum mais ça tu l'avais deviné

Sur ce, je te souhaite un bon week end et merci pour ta disponibilité.

A bientôt.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La question qui tue jakovideo Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome) 3 11/10/2007 14h07
Plugin SmartSound pour Première Pro et Première Eléments Uniweb Les news de la vidéo 2 19/02/2007 18h56
première question de ce forum que j'attendais guy godfroy Canopus EDIUS 7 22/07/2005 13h56

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h37.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3